Un manager de chez IBM lève 60 millions de dollars pour la startup d’intelligence artificielle Elemental Cognition
Toute l'actualité

Un manager de chez IBM lève 60 millions de dollars pour la startup d’intelligence artificielle Elemental Cognition

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
ibm-manager-dollar
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Ferrucci, le visionnaire resté à la tête de l’équipe chargée de la branche Watson d’IBM, se lance dans un nouveau chapitre d’innovation avec sa startup, Elemental Cognition AI. Forte d’une récente injection de près de 60 millions de dollars, Elemental se dit prête à redessiner le paysage de l’intelligence artificielle.

Quel est l’objectif de la nouvelle startup ?

Ayant été à l’avant-garde du développement d’IBM Watson, un superordinateur conçu pour aborder des questions complexes, David Ferrucci compte désormais déployer son expertise au sein d’Elemental Cognition AI.

Cette entreprise ambitieuse a réussi à sécuriser un investissement substantiel de 59,95 millions de dollars auprès de 17 investisseurs. De plus, la société est en passe d’obtenir un financement additionnel de 5,75 millions de dollars, démontrant ainsi la confiance des investisseurs envers sa mission et ses capacités.

Installée dans l’emblématique Helmsley Building à New York, Elemental Cognition AI aspire à ouvrir de nouvelles frontières en matière d’intelligence artificielle en mettant un accent particulier sur les capacités de raisonnement avancées.

De ce fait, la société a récemment présenté deux nouvelles solutions de chatbot dédiées exclusivement à un usage en entreprise : Cogent et Cora. Ces outils de pointe répondent à diverses applications, allant des subtilités de la finance à l’univers dynamique de la planification interactive de voyages, en passant par les complexités de l’automatisation de la recherche scientifique.

cryptonaute twitter

Une entreprise en plein développement

Au cœur de l’offre distinctive d’Elemental Cognition AI se trouve sa plateforme d’IA hybride, une fusion de puissants modèles de langage (LLM) et d’un moteur de raisonnement piloté par l’IA. Cette synthèse propulse la précision des réponses et favorise les interactions contrôlées.

Bien que le site web d’Elemental ne mette pas en avant de manière explicite son système d’IA générative, leur profil LinkedIn affirme de manière intrigante qu’ils ont l’intention de développer une plateforme révolutionnaire d’IA générative.

Cette plateforme offrira une compréhension supérieure du langage naturel, alimentant l’intelligence de résolution de problèmes des experts, amplifiant ainsi leurs capacités dans les domaines de la recherche, de la découverte et des applications innovantes.

Aussi, l’engouement grandissant des investisseurs pour les startups spécialisées dans l’IA a été catalysé par les avancées marquantes liées à ChatGPT d’OpenAI. Elemental Cognition se place dans cette effervescence en essayant de fournir des fonctionnalités d’IA générative de pointe.

Des débuts prometteurs

Ainsi, l’équipe dirigeante d’Elemental Cognition incarne une concentration exceptionnelle d’expertise et d’expérience, issue d’un éventail de domaines tels que la technologie, la finance et la recherche. Parmi ces talents éminents, on compte d’anciens cadres d’IBM et de Bridgewater, dont David Shepler, Eric Brown et Mike Barborak.

Au cœur de cette équipe se trouve David Ferrucci, un pionnier ayant passé 18 ans chez IBM et ayant également exercé en tant que directeur de l’IA appliquée chez Bridgewater Associates. Sa direction à la tête de l’équipe IBM Watson de 2006 à 2012 a marqué un moment charnière, avec le triomphe du superordinateur Watson dans le jeu télévisé Jeopardy.

Ce succès retentissant a mis en évidence la capacité de Watson à non seulement comprendre, mais aussi à traiter le langage naturel de manière sophistiquée. Toutefois, bien que les débuts de Watson d’IBM aient été marqués par des promesses ambitieuses, son voyage s’est avéré complexe sur le plan financier.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram