
Microsoft va-t-il bientôt proposer son portefeuille crypto ? Si le mariage entre Microsoft et les cryptos semble inattendu, l’entreprise travaille pourtant sur ce projet depuis maintenant quelques années.
Le portefeuille crypto de Microsoft était caché
La nouvelle est arrivée depuis Twitter, lorsque l’utilisateur Albacore, un chercheur en logiciel, a publié plusieurs captures d’écran intéressantes. En effet, celles-ci sous-entendent l’intégration d’un portefeuille crypto directement dans Edge. Deuxième fait surprenant, le crypto wallet en question serait également non dépositaire.
Les captures d’écran montrent ainsi une interface pour un portefeuille crypto, un explorateur de dApps, un fil d’actualité et la possibilité d’acheter de la crypto via Coinbase et MoonPay. Selon les trouvailles d’Albacore, le code pour le crypto wallet était déjà intégré aux versions récentes de Edge, mais celui-ci était caché et inaccessible aux utilisateurs.
Si la nouvelle aura permis de ravir les utilisateurs de crypto-monnaies, Albacore rappelle toutefois que Microsoft commence beaucoup de projets régulièrement, mais que certains ne voient jamais le jour :
« L’équipe de Edge est championne lorsqu’il s’agit de jeter tout et n’importe quoi au mur et de voir si ça colle. La liste des fonctionnalités de gadgets obsolètes qu’ils ont essayées et finalement supprimées est relativement longue. »
Malgré tout, selon Albacore, le portefeuille crypto de Microsoft serait fonctionnel :
« Puisque j’ai pu l’utiliser, j’imagine qu’un déploiement n’est pas à écarter. J’image que, s’il s’agissait simplement d’un petit essai, ils ne prendraient pas la peine de déployer les services en production. »
Newest in the gauntlet of questionable upcoming Microsoft Edge features, a crypto wallet 💸
Not really sure how to feel about this kind of thing being baked into the default browser, what are your thoughts?
More screenshots of the UI in the next tweet ➡️ pic.twitter.com/GAUPiZGLIY— Albacore (@thebookisclosed) March 17, 2023
Une concurrence qui se fait rude
Historiquement, Microsoft a abandonné de nombreux projets par le passé. En 1995 naissait Internet Explorer, la même année qui a vu l’apparition du navigateur Opera. Alors que le navigateur de Microsoft a été abandonné l’année dernière en faveur d’Edge, Opera a décidé, de son côté, d’intégrer un crypto-wallet.
D’après Albacore, cette intégration de portefeuille crypto par Microsoft n’est peut-être qu’une manière de concurrencer Opera, Brave Browser et les autres :
« Je pense qu’ils pourraient actuellement être en train d’évaluer si certaines des autres fonctionnalités de Brave représentent un intérêt pour les utilisateurs. »
En mai 2022, Brave avait déjà ajouté un support pour la blockchain Solana à son navigateur. Début mars 2023, un portefeuille crypto non dépositaire avait également vu le jour. Celui-ci est, depuis, intégré au navigateur.
En parallèle de ses travaux, Microsoft a cherché à se lancer dans l’industrie des crypto-monnaies. En septembre dernier, l’entreprise avait dirigé une levée de fonds de 20 millions de dollars pour Space and Time, un entrepôt de données du web3. Plus récemment, c’était Ankr qui signait un partenariat avec Microsoft afin que le géant bénéficie lui aussi de la technologie de la blockchain.
Pour l’heure, Microsoft n’a encore rien déclaré concernant un éventuel crypto wallet intégré à Edge.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Sources : Albacore sur Twitter
Sur le même sujet :
- Après Meta, Microsoft va-t-il abandonner le Metaverse ?
- Paima Studios rejoint le programme de startups de Microsoft
- IA : l’acquisition de ChatGPT par Microsoft, un tournant pour les crypto-monnaies ?