Accueil Mixin Network offrira une prime de 20 millions de dollars au hacker s’il restitue les fonds volés
Plateformes d'échange, Toute l'actualité, Web 3.0

Mixin Network offrira une prime de 20 millions de dollars au hacker s’il restitue les fonds volés

mixin-network-prime-hackeur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mixin Network promet une prime de 20 millions de dollars au hacker responsable de la perte des 200 millions de dollars sur sa plateforme. Ce, à condition qu’il restitue les fonds volés.

Le plus grand hack de l’année

Au cours du week-end dernier, le protocole décentralisé cross-chain, Mixin Network, a subi une attaque. Le hacker a profité d’une faille dans la base de données de son serveur cloud tiers pour accéder aux fonds stockés sur la plateforme. En conséquence, plus de 200 millions de dollars d’actifs numériques ont été dérobés.

Dans un communiqué, la plateforme crypto a ainsi adressé un message au hacker, l’informant que la majorité des actifs volés appartenaient aux utilisateurs. L’historique des interactions du pirate avec le réseau Mixin a par ailleurs été partagé par une plateforme analytique on-chain. On y lit que l’adresse présumée du hacker, 0x1795, avait reçu 5 Ethereum (ETH) de Mixin en 2022.

cryptonaute twitter

Une vulnérabilité dans le système de Mixin Network ?

Il est important de rappeler que les protocoles cross-chain contribuent à l’interopérabilité entre les différentes chaînes. Ils permettent, entre autres, d’envoyer rapidement et de manière sécurisée, les actifs d’une blockchain à une autre. Par conséquent, ils doivent détenir une certaine quantité d’actifs provenant de plusieurs chaines. Et c’est d’ailleurs ce qui les rend plus vulnérables aux attaques.

Selon la société de sécurité blockchain PeckShield, le message crypté publié sur la chaine par Mixin Network indique qu’il offrirait volontiers 20 millions au hacker s’il rendait les actifs restants. Rappelons que le fondateur de Mixin, Feng Xiaodong, avait assuré qu’il allait rembourser les utilisateurs concernés à hauteur de 50 % de leurs pertes. Le montant restant sera remis sous forme de jetons d’obligation que Mixin pourra racheter par la suite avec les bénéfices.

L’inventaire des actifs est bouclé

Dimanche en fin de soirée, Mixin Network avait temporairement suspendu ses services de dépôt et de retrait. Depuis, il interdit à ses utilisateurs d’effectuer tout type de transactions en crypto-monnaies sur la plateforme. Le market mining sur le réseau est aussi interdit afin d’éviter d’autres pertes éventuelles.  Dès que le consensus entre les nœuds sera réglé et les vulnérabilités corrigées, les services pourront être réouverts.

Aujourd’hui, l’équipe a déclaré qu’ils ont achevé l’inventaire des actifs et que les pertes ne sont pas aussi importantes qu’ils le craignaient.  Ils affirment également avoir collaboré avec Google (Mandiant) et la société de sécurité blockchain. SlowMist pour l’enquête. Enfin, ils rassurent les utilisateurs quant aux règles de remboursement qui demandent un peu de temps à être finalisées, mais qui seront bientôt mises en ligne.


Source : Mixin via x (anciennement Twitter)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram