Grâce à une collaboration entre Lonestar, Isle of Man et la NASA, la blockchain sera bientôt en mesure de prouver que l’Homme a bien posé le pied sur la Lune. C’est l’équipage d’Artemis 3 qui se chargera de la mission.
La NASA va avoir recours à la blockchain
La NASA vient de signer un partenariat avec Lonestar, une start-up de Floride, et Isle of Man afin d’envoyer une charge utile sur la Lune. Celle-ci contiendra des cubes de données et devrait arriver sur la Lune en 2025. Par la suite, ces données seront vérifiées sur Terre grâce à la technologie offerte par la blockchain.
L’opération permettra avant tout de prouver que les humains ont bel et bien posé le pied sur la Lune. Toutefois, pour cela, il faudra attendre la deuxième mission de la NASA, en 2025, baptisée Artemis 3. Pour l’instant, c’est Artemis 2 qui attire le regard du public et des amateurs de blockchain.
Suit Up!
Today, the #Artemis II crew and @NASAGroundSys successfully conducted a launch day demonstration. The demo included test spacesuits, a ride to Launch Complex 39B, and going up the mobile launcher to the crew access arm white room.https://t.co/vHl28fVSYR pic.twitter.com/7ed1hGvvy4
— NASA's Kennedy Space Center (@NASAKennedy) September 20, 2023
À bord, 4 astronautes feront orbite autour de la Lune avant de revenir sur Terre. Il devrait s’agir de la dernière mission de reconnaissance avant que de nouveaux humains ne puissent remettre le pied sur la Lune en 2025.
Lonestar et l’île de Man au premier plan d’un projet anti-complot
Lonestar collabore déjà avec Isle of Man afin de mettre au point différents systèmes de stockage lunaires prévu pour durer sur la durée. Ces derniers reposent sur l’énergie solaire et ne nécessitent aucune infrastructure supplémentaire afin d’être mises en place.
Un article de Science Focus de la BBC révèle l’utilisation de timbres numériques qui seront stockés dans les cubes de données envoyés sur la Lune. Une fois ces derniers installées, les données seront alors vérifiées via la blockchain sur Terre afin de s’assurer de l’authenticité de ces dernières.
L’idée derrière ce projet serait de permettre à tout astronaute atterrissant sur la Lune d’utiliser les cubes de données. L’interaction sera alors vérifiée en temps réel sur la blockchain. En parallèle, le projet permettra également de mettre une barrière aux théories du complot concernant le pas de l’Homme sur la Lune.
Sources : NASA
Sur le même sujet :
- La blockchain Solana va-t-elle se relever encore plus forte du bear market ?
- La NASA expérimente la blockchain pour sécuriser les données de vols
- La NASA souhaite utiliser la blockchain Ethereum pour l’exploration spatiale