Accueil Selon Christine Lagarde, l’euro numérique n’existera pas avant au moins deux ans
Actualités Crypto-monnaies, France, Toute l'actualité, Web 3.0

Selon Christine Lagarde, l’euro numérique n’existera pas avant au moins deux ans

Mélissa Bac Crypto Journaliste Author expertise
Christine-Lagarde-euro-numérique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’euro numérique est un projet lancé par l’Union européenne. Une fois lancé, il aura des répercussions majeures sur l’économie des pays membres. La banque centrale européenne est toujours dans la phase de préparation et il semble que l’euro numérique ne sera pas lancé avant deux ans.

Une solution de paiement sûre et conviviale

La présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE), Christine Lagarde, a tenu à répondre aux interrogations et à calmer les craintes des membres du Parlement européen concernant la protection de la vie privée suscitées par la monnaie numérique de la banque centrale (MNBC). Elle a notamment déclaré pendant la réunion de lundi qu’elle souhaitait mettre au point les théories de conspiration au sujet des CBDC. Dans la foulée, elle a mis un terme aux rumeurs d’espionnage par les gouvernements.

En effet, certains législateurs paraissent sceptiques quant à la mise en place de la CBDC. Notons que ces deniers doivent approuver les plans d’ici octobre. Selon la présidente de la BCE, le conseil des gouverneurs prendra sa décision au mois d’octobre. De cette décision dépendra la poursuite ou non du pilotage du projet. Il faudra ensuite deux ans pour le peaufiner.

cryptonaute twitter

Nécessité de la mise en place d’une législation claire

Devant les membres de la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, la présidente de la BCE a annoncé que l’euro numérique va offrir une réelle protection de la vie privée sans pour autant être totalement anonyme. Elle ajoute que le projet devrait connaître un vif succès, car ce n’est pas comme si Big Brother allait soudainement tracer toutes les transactions réalisées avec l’euro numérique.

Ce qui est sûr par contre, c’est qu’il faudra attendre l’aval des législateurs et des gouvernements des Etats membres avant de lancer réellement le projet. Selon Fabio Panetta, membre du conseil d’administration de la BCE, il faudra mettre en place une législation claire. Elle viendra définir les mesures de protection de la vie privée pour la CBDC. Rappelons également que la loi sur l’euro numérique sera soumise au Parlement par Stefan Berger, architecte de la loi MiCA sur les licences de crypto-monnaies de l’UE.

Avant que l’euro numérique ne soit accepté, il faudra ainsi obtenir l’aval de nombreux organismes. Il faudra par ailleurs renforcer les mesures de sécurité, visant à éliminer les risques de blanchiment d’argent. Certains craignent par ailleurs que les avoirs en CBDC viennent CBDC bouleverser le système bancaire commercial déjà établi. Toutes ces questions doivent trouver une réponse. Mais la principale interrogation que beaucoup se posent est : est-ce que les deux ans de préparation annoncés suffiront ?


Source : RTL


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Crypto Journaliste

Mélissa Bac Crypto Journaliste

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram