Accueil Plusieurs sociétés de minage déménagent en Russie en raison du contexte difficile aux USA
Actualités Crypto-monnaies, Minage, Toute l'actualité

Plusieurs sociétés de minage déménagent en Russie en raison du contexte difficile aux USA

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

société-minage-russie
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que l’économie russe souffre des sanctions internationales imposées par les pays occidentaux, du fait de l’invasion Ukrainienne, l’industrie minière ne semble pas affectée par ces mesures et prospère allègrement.

Aucune des sanctions ciblant la Russie n’interdit complètement l’implication dans le secteur minier“, a déclaré David Carlisle, vice-président de la politique et de la réglementation chez Elliptic, une société d’analyse de la blockchain.

Une environnement peu favorable aux États-Unis

Peu de temps après l’interdiction de la cryptomonnaie en Chine, les États-Unis sont devenus le nouveau leader du minage Bitcoin. Cependant ces derniers ne semblent pas réaliser le potentiel de cette industrie.

En effet, chaque jour les États-Unis s’illustrent dans l’actualité en mettant en oeuvre une politique agressive de répression dans l’examen réglementaire et la fiscalité des activités cryptographiques.

Que ce soit de nouvelles taxes moins avantageuses pour les entreprises de minage, des taxes sur le coût énergétique et les équipements de minage, des rapports sur l’impact “désastreux” du minage sur l’écologie ou encore des projets de lois du Sénat visant à contrôler la consommation électrique des mineurs ; rien ne laisse présager un avenir radieux pour ce genre d’activités.

cryptonaute twitter

La Russie, une puissance en terme de taux de hachage

C’est dans ce contexte que la Russie semble vouloir prendre le contre pied et profiter de la situation pour devenir un hub du minage Bitcoin. En effet, selon BitRiver, la Russie aurait atteint la capacité de minage de 1 gigawatt entre janvier et mars 2023. Cela s’explique par une amélioration de l’économie minière due à la hausse du prix du Bitcoin qui a ainsi stimulé fortement l’activité sur la blockchain.

On explique également ce regain d’activité par les changements réglementaires mis en place par le Kazakhstan qui est venu plafonner l’électricité disponible pour l’exploitation minière, devenant de ce fait moins attractif pour ces activités.

La Russie présente également un environnement favorable à ce type de pratiques. Le coût de l’énergie y est favorable, l’hébergement est un service que les centres de données fournissent aux mineurs sans que ces derniers n’aient à construire eux-mêmes l’infrastructure, sans oublier son climat qui fait de la Russie un hébergement naturel optimal pour ces activités.

Sur le plan réglementaire le gouvernement russe semble également favorable au développement de cette industrie, il a récemment accepté de subventionner un nouveau centre de minage Bitcoin de 100 mégawatts dans l’est de la Sibérie.

La Russie se place donc comme un acteur très compétitif dans l’industrie et sera le seul à véritablement disposer des capacités d’accroitre considérablement sa croissance du taux de hachage dans les prochaines années.


Source : cryptocurrencymining.group


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram