Jesse Powell, le co-fondateur de l’exchange crypto Kraken, a partagé son scepticisme quant à la viabilité du projet de relance de FTX.
FTX 2.0 : une utopie ?
Dans un tweet du 2 août, Jesse Powell ne mâche pas ses mots pour exprimer ses réserves face aux tentatives de relance de la plateforme crypto FTX en faillite :
FTX 2.0 serait pire que de repartir de zéro. Aucune équipe, aucune technologie, aucune licence, aucune banque, une marque ternie. Le syndic devrait simplement vendre aux enchères le domaine et la marque au plus offrant. Tout ce qui va au-delà est simplement une attaque d’extraction de frais contre des créanciers délirants.
Selon les déclarations de John J. Ray III, PDG de FTX, au Wall Street Journal en juin, la société avait entamé le processus de sollicitation des parties intéressées au redémarrage de l’exchange FTX.com. En s’appuyant sur des personnes proches du dossier, le média révélait à l’époque qu’un éventuel changement de nom était prévu pour FTX en cas de reprise des activités. Plus tôt cette semaine, la plateforme en faillite a déposé des plans de restructuration comportant des propositions sur la mise en place et le redémarrage d’une bourse offshore accessible aux utilisateurs en dehors des États-Unis.
Toutefois, il semble que ce projet soit unilatéral, car le comité officiel des créanciers non garantis de FTX a rejeté toute implication dans ces plans de relance. De plus, le comité estime que le projet repose sur de simples idées et qu’aucune déclaration n’avait fait l’objet de discussions formelles. Un manque de concertation qui suggère que le démarrage de FTX 2.0 est loin de devenir une réalité.
Faut-il adopter une vision plus pragmatique ?
Pour Jesse Powell, FTX 2.0 pourrait comporter des problèmes de sécurité et de performances dès son démarrage.
Les personnes compétentes ont de meilleures offres. Reproduire les avantages concurrentiels offerts par FTX pourrait même ne pas être possible pour une opération légitime. Les traders actifs sont passés à d’autres bourses il y a des mois.
Même si les créanciers de l’exchange et de nombreux acteurs du secteur sont du même avis que Powell, FTX 2.0 bénéficie du soutien d’une certaine communauté. C’est notamment le cas de la “Coalition FTX 2.0“, un groupe d’utilisateurs qui a l’espoir d’assister au redémarrage de FTX. Une alliance qui s’est empressée de critiquer les remarques du cofondateur de Kraken sur Twitter.
En effet, FTX 2.0 Coalition estime que l’objectif de cette relance est de placer la bourse entre les mains d’un opérateur compétent, expérimenté, disposant des ressources ainsi que de l’alignement des créanciers nécessaires. L’alliance a également insisté sur l’implication indispensable des 1,8 million de clients créanciers devenus propriétaires pour la reprise des activités.
We agree lawyers shouldn't do it.
The idea is to take it out of their hands and put it into the hands of a competent operator with the necessary experience, resources and creditor alignment.
1.8 million creditor-customers turned owners are hugely valuable for bootstrapping.
— FTX 2.0 Coalition (@AFTXcreditor) August 2, 2023
Selon la coalition FTX 2.0, la faillite de l’exchange a laissé un vide difficile à combler sur le marché. ” L’exchange n°1 actuel est de plus en plus en difficulté et les alternatives manquent “. Une remarque qui fait sans doute allusion à Binance, qui se trouve toujours dans une bataille juridique avec la Securities and Exchange Commission des États-Unis.
Source : X
Sur le même sujet :
- FTX prévoit de relancer son exchange de crypto-monnaies pour les clients internationaux
- Les créanciers de FTX ne sont pas convaincus par le plan de restructuration de l’exchange
- FTX et Genesis trouvent enfin un accord de principe