Accueil Projet Atlas : quand les banquiers surveillent la blockchain
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Régulation, Toute l'actualité

Projet Atlas : quand les banquiers surveillent la blockchain

projet-atlas-blockchain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Atlas, c’est le nouveau projet proposé par la BRI à l’attention de la blockchain. L’objectif du projet est de permettre de surveiller et collecter des données sur la blockchain et les protocoles DeFi.

Projet Atlas : le projet Européen pour la blockchain

En partenariat avec les banques centrales de l’Eurosystème, la Banque des Règlements Internationaux (BRI) a décidé de proposer le projet Atlas. Il s’agit d’une preuve de concept permettant d’explorer l’impact économique des crypto actifs ainsi que de la DeFi.

En date du 4 octobre, le projet a ainsi été annoncé comme un outil qui permet de garder un œil sur un marché encore peu régulé. Par ailleurs, le document fait également état des effondrement de nombreuses plateformes crypto durant les années précédentes :

« L’effondrement de certaines plates-formes stablecoins et DeFi a mis en évidence la difficulté de faire de telles évaluations des risques aujourd’hui. Bien que les transactions blockchain soient théoriquement transparentes, il est difficile d’obtenir des informations fiables sur les implications macro financières. Le projet Atlas fournit des données adaptées aux besoins des banques centrales et des régulateurs financiers. Il fusionne les données recueillies à partir d’échanges cryptographiques (données hors chaîne) avec les données des blockchains publiques (données sur la chaîne) collectées à partir de nœuds. »

cryptonaute twitter

De l’utilisation des données récoltées par Atlas

projet atlas

La question de l’utilisation des données n’est pas explicitement détaillée. Si l’annonce explique qu’il s’agira de « collecter des données holistiques », aucune mention, en revanche, du prochain volet du projet. Toutefois, quelques bribes d’éléments sont avancés par la BRI :

« En fournissant de meilleures informations sur les marchés de la DeFi et de la cryptographie, en commençant par une meilleure compréhension des données et des technologies utilisées dans l’industrie, le projet Atlas aidera les décideurs politiques et améliorera les capacités analytiques et techniques des banques centrales ainsi que leur compréhension globale de la technologie sous-jacente. »

À mi-chemin entre effort régulatoire et surveillance des réseaux DeFi, la nouvelle décision de la BRI partage les opinions. Si, d’un côté, une analyse pertinente et officielle des blockchains permettrait effectivement une meilleure régulation, la méthode est contre-productive pour certains qui estiment qu’il en va de leur anonymat.


Sources : Banque des Règlements Internationaux (BRI)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram