La Securities and Exchange Commission (SEC) vient d’annoncer le report, pour la deuxième fois, de sa décision sur le lancement tant attendu de l’ETF « iShares Ethereum Trust » par BlackRock.
Second report pour Blackrock
Alors que les ETFs Bitcoin au comptant connaissent un succès phénoménal, plusieurs gestionnaires de fonds espèrent créer un ETFs Ethereum au comptant : en toute logique, ils devraient avoir le même succès, non ?
Eh bien, il faudra attendre le mois de mai pour avoir la réponse. La SEC devait donner une réponse à Blackrock ce 10 mars, mais le régulateur financier américain a déclaré lundi avoir besoin d’un : “délai plus long pour prendre des mesures”.
Si l'ETF Ethereum spot est validé par la SEC cela pourrait marquer le début d'une grosse altseason ✅
Si l'ETF Ethereum est refusé les alt pourraient prendre cher et la BTC Dominance pourrait s'envoler ❌
La SEC décidera le 23 mai 2024 ⏳
Validation ou non de l'ETF ETH ? 🤔
— Mon Bitcoin Et Mon Couteau (@BitcoinCouteau) March 4, 2024
Blackrock avait déposé sa demande d’ETF Ethereum au comptant en novembre dernier. La SEC avait alors déclaré pouvoir donner une réponse finale le 25 janvier 2024. Mais, une fois n’est pas coutume, la veille de la décision, la SEC avait décidé de reporter sa décision au 10 mars.
Prochaine date clé : mai 2024
D’autres géants de l’investissement tels que Fidelity, Invesco et Galaxy Digital sont également dans le couloir, espérant le feu vert de la SEC pour leurs propres ETF Ethereum.
Selon James Seyffart, analyste chez Bloomberg, ce suspense pourrait se prolonger jusqu’au 23 mai, date butoir pour les demandes de VanEck et d’Ark Invest, la société d’investissement de Cathie Wood :
SEC just delayed @InvescoUS & @galaxyhq's #Ethereum ETF. 100% expected and more delays will continue to happen in coming months.
The only date that matters for spot #ethereum ETFs at this time is May 23rd. Which is @vaneck_us's final deadline date pic.twitter.com/gkVZL2QuPK
— James Seyffart (@JSeyff) February 6, 2024
Pourquoi tant d’agitation autour d’un ETF Ethereum ? Pendant que le Bitcoin flirte avec de nouveaux sommets, Ethereum n’est pas en reste, surtout après que sa valeur a atteint son pic le plus élevé depuis plus d’un an. Une des raisons est bien sûr le sentiment bullish du marché, mais aussi la prochaine mise à jour du réseau Ethereum, Dencun, qui promet de réduire grandement les frais de la blockchain.
Il faudra donc attendre mai 2024 pour savoir si la SEC acceptera, ou non, les ETFs Ethereum au comptant. Si accepté, beaucoup anticipent une flambée du prix de l’ETH…
Sur le même sujet :
- En seulement quelques jours, BlackRock a déjà attiré 1 milliard de dollars sur son ETF Bitcoin
- Officiel : BlackRock fait sa demande d’ETF Ethereum au comptant auprès de la SEC
- Au tour de BlackRock de voir la décision sur son ETF Ethereum reportée à mars