Accueil Les régulateurs européens vont enquêter sur l’exposition des banques aux cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Banque, Régulation, Web 3.0

Les régulateurs européens vont enquêter sur l’exposition des banques aux cryptomonnaies

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les régulateurs européens sont en train d’enquêter sur l’impact des NBFIs, dont font partie les cryptomonnaies, sur le secteur bancaire.

Les régulateurs EU enquêtent sur les NBFI et les cryptomonnaies

Comme le rapporte le Financial Times, les régulateurs européens enquêteraient sur les impacts des NBFIs (dont les cryptomonnaies) sur le secteur bancaire. En effet, d’après le président de l’ABE (authorité bancaire européenne), José Manuel Campa, les régulateurs désirent “comprendre l’ensemble de la chaîne sous-jacente aux NBFI.”

Pour rappel, les NBFI sont toutes les sociétés financières non-bancaires, comprenant les fonds spéculatifs, ou encore les crypto-monnaies et la DeFi. A ce jour, les NBFIs représentent plus de 218 000 milliards de dollars d’actifs. Ce qui représente donc près de la moitié des actifs financiers mondiaux (environ 48%).

C’est dans ce contexte que Campa a montré son inquiétude vis-à-vis du potentiel de contagion entre les deux systèmes financiers.

“Ce sont des liens direct. Le problème est de savoir comment cela se transmet aux banques. Nous n’en sommes qu’aux tout premiers stades, mais comprendre cela est au cœur de ce que le CERS et le FSB aimeraient atteindre, » a déclaré Campa au FT.

En effet, l’ABE s’est donc associée avec la ESRB (European systemic risk board) et la FSB (financial stability board) dans le cadre de cette enquête. 

cryptonaute twitter

Des autre problèmes indirects

Campa a également évoqué des risques de liens indirects incluant les bons du trésor, ou l’immobilier. De toute évidence, les prêts et crédits crypto, qui émergent dans la DeFi avec la tokenisation de l’immobilier notamment, entreront donc dans le cadre de cette enquête.

« La première étape dans cette situation est toujours d’obtenir des informations ; c’est un secteur obscur où la qualité des données n’est pas homogène. Ce qui est vraiment important, c’est de s’assurer que ces banques nous assurent que ces bonus sont très bien intégrés dans la gestion des risques des institutions. », a-t-il déclaré.

Il est bon de signaler qu’en novembre dernier, l’ABE avait publié un rapport sur la prévention contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme avec les crypto-monnaies.

Un risque qui est également revenu dans les discussions et la proposition de l’euro numérique. D’après Christine Lagarde, ces CBDC seront essentielles et “incontournables” pour les banques.


Source : CoinTeleGraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram