Accueil Rebond à 500 millions de dollars et +55% pour le crédit privé crypto dans la DeFi
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Banque, Web 3.0

Rebond à 500 millions de dollars et +55% pour le crédit privé crypto dans la DeFi

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les crédits privés crypto ont fait un bond de +55% durant l’année 2023, selon les analyses de RWA.xyz.

Le crédit privé dans la DeFi fait +55%

En premier lieu, RWA.xyz avait dévoilé que les transactions vers les protocoles crypto de crédits privés avaient atteint 4,4 millions de dollars, de début 2023 à l’été dernier. Toutefois, avec le récent rebondissement dans le marché crypto, notamment avec l’augmentation de prix du Bitcoin, les crédits privés ont encore accéléré leur adoption au sein de la DeFi.

En effet, d’après Bloomberg et RWA.xyz, les prêts privés ont augmenté de +55% sur l’année 2023, jusqu’au 28 novembre dernier. En effet, les chiffres ont atteint les 408 millions de dollars.

A titre de comparaison, le marché des prêts non bancaires traditionnels a atteint 1,6 trilliards de dollars en 2023. Les crédits privés dans la DeFi ne représentent donc encore qu’une fraction d’un marché qui grossis de +17% chaque année.

En somme, les crédits privés dits “non bancaires” sont executés hors du secteur public. Ils offrent donc des rendements plus élevés, mais également plus risqués. Il en existe plusieurs types dont le prêt direct, qui consiste à racheter des parts de dettes d’une PME.

cryptonaute twitter

Les crédits privés crypto vont exploser en 2024 ?

La DeFi et la tokenisation permettent donc d’offrir des taux plus fixes et une facilité d’accés à un capital, jusque là réservé aux investisseurs traditionnels. De plus, la technologie blockchain assure une transparence et une sécurité dans le processus.

“Certaines de ces économies de coûts sont répercutées sur les émetteurs. Cela permet également d’émettre des montants de capital inférieurs, ce qui ne pourrait pas être fait par des moyens traditionnels, en particulier si la structure de financement est complexe.”déclare Charlie You, co-fondateur de RWA.xyz.

“La transparence accrue et les mécanismes de liquidation en chaîne ont réduit le risque de prêt. Cela a probablement entraîné une baisse des taux d’emprunt par rapport au crédit privé traditionnel, qui est souvent plus lent et nécessite un processus de liquidation plus long. » a déclaré Agost Makszin, co-fondateur de Lendary (Asia) Capital,à Bloomberg.

« Nous allons essayer de tirer parti du fait que nous utilisons la blockchain et les contrats intelligents pour gérer nos prêts, nos coûts contractuels et financer les prêts plus rapidement, afin d’essayer de gagner un avantage concurrentiel », a déclaré Sidney Powell, co-fondateur de Maple Finance.

Les sociétés les plus réputées dans ce domaine sont GoldFinch, Maple Finance, ou encore Centrifuge. Malgré ce bond significatif, le marché de la DeFi et des crédits privés est encore à ses prémisces. En conséquence, de nombreuses barrières pourraient l’empêcher de rattraper le marché traditionnel (absence de notation d’un crédit et potentiels hacks du protocole DeFi). Toutefois, les avantages offerts par la blockchain ont définitivement le potentiel de ramener une quatité massive de liquidité sur les protocoles de finance décentralisés.


Source : Bloomberg


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram