Les crédits privés crypto ont fait un bond de +55% durant l’année 2023, selon les analyses de RWA.xyz.
Le crédit privé dans la DeFi fait +55%
Private #Credit Rebounds in the #Crypto Sector With a 55% Jump in 2023https://t.co/ouhwZ9m7Dd
— Solix Trading (@Solix_Trade) December 18, 2023
En premier lieu, RWA.xyz avait dévoilé que les transactions vers les protocoles crypto de crédits privés avaient atteint 4,4 millions de dollars, de début 2023 à l’été dernier. Toutefois, avec le récent rebondissement dans le marché crypto, notamment avec l’augmentation de prix du Bitcoin, les crédits privés ont encore accéléré leur adoption au sein de la DeFi.
En effet, d’après Bloomberg et RWA.xyz, les prêts privés ont augmenté de +55% sur l’année 2023, jusqu’au 28 novembre dernier. En effet, les chiffres ont atteint les 408 millions de dollars.
A titre de comparaison, le marché des prêts non bancaires traditionnels a atteint 1,6 trilliards de dollars en 2023. Les crédits privés dans la DeFi ne représentent donc encore qu’une fraction d’un marché qui grossis de +17% chaque année.
En somme, les crédits privés dits “non bancaires” sont executés hors du secteur public. Ils offrent donc des rendements plus élevés, mais également plus risqués. Il en existe plusieurs types dont le prêt direct, qui consiste à racheter des parts de dettes d’une PME.
Les crédits privés crypto vont exploser en 2024 ?
After speaking with @crypto about Maple's expansion into Asia, its great to see on-chain Private Credit growth highlighted and the inclusion of Maple Delegate @AQRU_Official. Private Credit is a $1.6T market. https://t.co/Du4WHkBsBm
— Maple (@maplefinance) December 18, 2023
La DeFi et la tokenisation permettent donc d’offrir des taux plus fixes et une facilité d’accés à un capital, jusque là réservé aux investisseurs traditionnels. De plus, la technologie blockchain assure une transparence et une sécurité dans le processus.
“Certaines de ces économies de coûts sont répercutées sur les émetteurs. Cela permet également d’émettre des montants de capital inférieurs, ce qui ne pourrait pas être fait par des moyens traditionnels, en particulier si la structure de financement est complexe.”déclare Charlie You, co-fondateur de RWA.xyz.
“La transparence accrue et les mécanismes de liquidation en chaîne ont réduit le risque de prêt. Cela a probablement entraîné une baisse des taux d’emprunt par rapport au crédit privé traditionnel, qui est souvent plus lent et nécessite un processus de liquidation plus long. » a déclaré Agost Makszin, co-fondateur de Lendary (Asia) Capital,à Bloomberg.
« Nous allons essayer de tirer parti du fait que nous utilisons la blockchain et les contrats intelligents pour gérer nos prêts, nos coûts contractuels et financer les prêts plus rapidement, afin d’essayer de gagner un avantage concurrentiel », a déclaré Sidney Powell, co-fondateur de Maple Finance.
Les sociétés les plus réputées dans ce domaine sont GoldFinch, Maple Finance, ou encore Centrifuge. Malgré ce bond significatif, le marché de la DeFi et des crédits privés est encore à ses prémisces. En conséquence, de nombreuses barrières pourraient l’empêcher de rattraper le marché traditionnel (absence de notation d’un crédit et potentiels hacks du protocole DeFi). Toutefois, les avantages offerts par la blockchain ont définitivement le potentiel de ramener une quatité massive de liquidité sur les protocoles de finance décentralisés.