Accueil Robinhood dans l’œil du cyclone à cause de FTX ? Les autorités américaines confisquent 460 millions de dollars d’actions !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Robinhood dans l’œil du cyclone à cause de FTX ? Les autorités américaines confisquent 460 millions de dollars d’actions !

robinhood_autorité
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avis de tempête pour la société américaine Robinhood ! Le Departement of Justice (DOJ) est en train de saisir toutes les actions de la compagnie liées à Sam Bankman Fried.

Robinhood, qu’est-ce que c’est exactement ?

Robinhood est une entreprise américaine qui propose une plateforme de courtage en ligne. Elle permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des actions, des options et des fonds négociables en bourse.

La société a été fondée en 2013 et est basée à Menlo Park, en Californie. Elle se distingue par le fait qu’elle offre des transactions sans frais de courtage. Ainsi, cela fait de Robinhood une option populaire pour les investisseurs débutants et les personnes ayant un petit budget d’investissement.

Fin 2021, la société de courtage américaine enregistrait un chiffre d’affaires 7,21 milliards de dollars. Par ailleurs, on comptait 19,77 milliards de dollars de bénéfices.

L’entreprise avait déjà connu des difficultés en cette fin d’année 2022. En effet, elle avait licencié 1 100 salariés sur les 2 600 suite aux difficultés des marchés cryptos. Aujourd’hui, c’est l’affaire FTX qui rattrape Robinhood et cela risque bel et bien d’affaiblir à nouveau la société.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Nouveau coup de tonnerre pour Sam Bankman Fried

Les procureurs américains s’apprêtent à saisir les actions de Robinhood Markets Inc. d’une valeur de 460 millions de dollars US. Toutes ses actions seraient liées à Sam Bankman-Fried, l’ancien directeur général de la bourse de crypto-monnaies FTX.com, basée aux Bahamas et en faillite. Cette somme représente 7,42 % des actions totales de la société de courtage américaine.

Cette source provient de l’avocat du ministère de la Justice (DOJ) Seth Shapiroqui s’occupe des affaires de faillites.

D’après Watcher.Guru, la somme saisie par le Departement of Justice (DOJ) atteint les 575 millions de dollars.

L’avocat Seth Shapiro a déclaré lors de l’audience de la “bankruptcy court” (tribunal des faillites) du Delaware que :

“Le DOJ ne pensait pas que les actions étaient la propriété d’une masse de faillite, et que leur propriété pourrait être déterminée dans une procédure de confiscation.”

Bankman-Fried, qui est actuellement en attente de procès après avoir plaidé non coupable à des accusations de fraude, et le cofondateur de FTX, Gary wang, ont formé une société holding en mai 2022 appelée Emergent Fidelity Technologies Ltd.

Grâce à cette compagnie, ils ont pu acheter 56 millions d’actions Robinhood. Cette action a été possible avec 546 millions de dollars de prêts d’Alameda Research, la branche de courtage de FTX.

Différents “prétendants” pour récupérer les actions de Robinhood

Plusieurs parties se disputent à ce jour les actions de Sam Bankman Fried. On trouve parmi eux le prêteur de crypto-monnaies en faillite Blockfi, ainsi que Yonathan Ben Shimon créancier de FTX, et enfin, Sam Bankman Fried en personne. Tous ont intenté des actions en justice afin de prendre le contrôle de ces 56 millions d’actions.

Les avocats de FTX ont demandé fin décembre que les actions restent gelées pendant que les procédures judiciaires se poursuivent.

Le 13 décembre, le nouveau PDG de FTX, John J. Ray III, a déclaré au congrès que la bourse avait perdu 8 milliards de dollars de dépôts de clients et que Bankman-Fried et certains cadres de la bourse avaient accès aux fonds des clients.

Au final, Bankman-Fried est accusé de fraude bancaire et électronique, de blanchiment d’argent et de conspiration. Si les accusations se révélaient êtres exactes l’ancien milliardaire pourrait passer le reste de sa vie en prison.

Source : The New York Times

Wang et Caroline Ellison, l’ancienne directrice d’Alameda Research, ont toutes deux accepté des négociations de plaidoyer pour des peines réduites.

L’affaire FTX n’a donc pas fini de faire couler de l’encre. Les révélations autour de Sam Bankman Fried et de sa société déchue ne sont certainement pas terminées et 2023 devrait nous apporter plus de précisions sur cet événement qui a chamboulé le marché des cryptos monnaies.


Source : Forkast


D’autres articles en lien avec l’affaire FTX :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram