Sam Bankman-Fried, fondateur de l’exchange FTX a été condamné à 25 ans de prisons pour avoir fait perdre plus de 8 milliards de dollars à ses clients.
Sam Bankman-Fried passera 25 ans en prison
Le fondateur de l’exchange FTX, Sam Bankman-Fried, a été condamné hier à près de 25 années de prison sur le compte de plus de sept chefs d’accustions de fraudes et complots. Il purgera sa peine dans une prison “à sécurité moyenne ou basse” dans la région de Californie.
En effet, SBF est tenu responsable de la chute de l’exchange FTX qui aura provoqué la perte évaluée entre 8 et 11 milliards de dollars de fonds des clients.
Le juge Lewis Kaplan a annoncé une sentence de 24,25 ans de prison au sein du tribunal de district américain du district de New York, en invoquant un manque de “remords” de la part de l’américain et de sa « flexibilité avec la vérité ».
Oui mais… nous savons tous à quel point SBF soutenait les bonnes personnes, non ?
Je suis curieux de voir ce que @cz_binance va avoir. Car lui, n’a pas toutes ces faveurs.
Il y a une différence folle entre « la loi » et « la justice ». https://t.co/eF6vivjuJ9
— Hasheur (@PowerHasheur) March 28, 2024
Par ailleurs, la décision du juge est inférieure à celle attendue par le procureur. SBF aurait pu passer au minimum 15 années de plus derrière le barreau. En effet, de nombreux internautes ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de ce verdict jugé, en grande majorité, beaucoup trop clément.
“Nous savons tous à quel point SBF soutenait les bonnes personnes. Je suis curieux de voir ce que CZ va avoir. Car lui, n’a pas toutes ces faveurs. Il y a une différence folle entre « la loi » et « la justice ».”déclare l’influenceur crypto Hasheur.
L’auteur Alexandre Stachtchenko quant à lui compare cette affaire avec Chelsea Manning qui avait été condamnée pour 35 ans “pour avoir été lanceuse d’alerte.”
Quelle est la suite ?
SBF's lawyer pic.twitter.com/gtX5xbs2RL
— Graeme Moore 🅿️ (@MooreGrams) March 28, 2024
Compte tenu de ce jugement qui peut être considéré clément, il se peut que SBF puisse encore jouer de ses atouts avec la justice. Une diminution de sa peine grâce à un appel serait encore possible ?
OK – Sam Bankman-Fried sentencing has arrived, Inner City Press wrote the book (Crypto Criminal https://t.co/ExLjXQJArQ and will live tweet, thread below pic.twitter.com/Mhmb2ypF1X
— Inner City Press (@innercitypress) March 28, 2024
“Madoff a volé des survivants de l’Holocauste. Ce n’est pas Sam. Il ne voulait pas infliger personnellement de la douleur à qui que ce soit, de quelque manière que ce soit. Sam n’était pas un serial killer financier impitoyable.” a déclaré l’avocat de SBF.
La partie de SBF pourrait donc porter appel de cette décision. SBF a, quant à lui, exprimé sa responsabilité et son désarroi :
“Ma vie utile est probablement terminée. Elle est terminée depuis un moment maintenant. Je suis désolé pour ce qui s’est passé à chaque étape… en fin de compte, j’ai laissé tomber tous ceux qui me tenaient à cœur. J’étais responsable”. a déclaré Bankman-Fried.
Les avocats de SBF ont décrit cette affaire comme étant un géant “casse-tête”. SBF a justifié ses actes en déclarant qu’il devait absolument gérer “cette crise de liquidité”.