Accueil Selon CZ, Paris est un hub financier pour la crypto en Europe !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Selon CZ, Paris est un hub financier pour la crypto en Europe !

cz paris
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Changpeng « CZ » Zhao, le PDG de Binance a récemment affirmé à l’occasion de la Binance Blockchain Week que Paris est un véritable hub financier pour la crypto en Europe. Il estime par ailleurs que les règles imposées par l’UE restent intéressantes même si elles sont un brin strict.

Un rappel sur la réglementation des stablecoins

C’est lors de la Binance Blockchain Week Paris que Changpeng « CZ » Zhao, le fondateur et PDG de Binance a choisi d’exprimer son avis sur les règles imposées par l’UE pour le marché des cryptos. Il a notamment argué que le règlement historique de l’Union Européenne sur le marché des actifs cryptographiques (MiCA) concernant les stablecoins était trop strict. Rappelons que les stablecoins sont des jetons dont la valeur est calquée sur celles d’actifs comme le dollar américain ou l’or.

Selon lui, très peu, voire aucun projet n’adopte les stablecoins alors que ceux-ci ont plus de 75 % de liquidités sur le marché. Rappelons qu’en juin dernier, les législateurs de l’UE ont validé les principaux points politiques du MiCA. Cela permettra ainsi aux entreprises de crypto-monnaies d’opérer avec une seule et même licence dans plus de 27 pays membres de l’UE.

cryptonaute twitter

Un centre financier pour la crypto

Certains acteurs du marché des crypto-monnaies craignent la mise en place d’un plafond législatif. Ils pensent que cela va empêcher les stablecoins d’être utilisés en tant que moyen de paiement. Cela aurait pour effet de limiter le marché, notamment pour les actifs dont le prix n’est pas calqué sur l’euro. Pour CZ par contre, le MiCA a été bien trouvé. Il estime d’ailleurs que la réglementation devrait être considérée comme étant la norme mondiale en matière de crypto-monnaies. Il a ajouté que les autres juridictions devraient l’imiter, voire l’adopter.

Le fondateur de Binance a ajouté que la capitale française est certainement le centre financier pour la crypto. Ce, en Europe et dans une grande partie du monde. Changpeng « CZ » Zhao a par ailleurs affirmé que d’ici cinq ans, l’industrie de la cryptomonnaie française va exploser. Elle sera en effet dopée par les taxations relativement basses et les lois sur l’emploi qui sont beaucoup flexibles.

Un enregistrement pour opérer en France

Zhao estime que par rapport à d’autres pays de l’Union Européenne comme le Royaume-Uni, la France dispose d’un marché du travail très réglementé. Résultat : cela rend l’embauche et le licenciement plus coûteux pour les entreprises. Rappelons que depuis 2017, le président francais, Emmanuel Macron, a défini un programme visant à alléger certains de ces coûts. Cependant, les syndicats s’y sont opposés.

Pour gérer sa filiale à Paris, Binance a embauché près de 150 personnes. Il prévoit d’en embaucher une centaine d’autres d’ici la fin de l’année. À noter qu’en mai dernier, la plateforme de cryptomonnaies a reçu l’enregistrement auprès de l’autorité française de régulation des marchés financiers (AMF). Cela lui permet d’opérer en toute régularité en France en tant que fournisseur d’actifs numériques.

Enfin, il est intéressant de noter que l’enregistrement auprès de l’AMF lui permettra de détenir des actifs numériques en tant que dépositaire. Celui lui permettra aussi d’accorder la vente, l’achat et l’échange de ces dits actifs. Bien évidemment, Binance pourra exploiter une plateforme de négociation pour les cryptomonnaies.


Sur le même sujet : La Russie veut renforcer la réglementation des cryptos

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram