Si l’adoption des actifs numériques va crescendo, certains considèrent que nous sommes déjà dans l’ère de l’adoption généralisée de ces actifs. Aujourd’hui, plus de 300 millions de personnes à travers le monde possèdent des actifs numériques. Demain, ils seront encore plus nombreux. Et les marques l’ont bien compris. Si le pari d’investir le champ du métavers, des NFT ou même des cryptomonnaies était jugé audacieux, il semble aujourd’hui devenu nécessaire d’investir ces champs du numériques.
Les entreprises investissent massivement le métavers !
Que ce soit sur The Sandbox ou Decentraland, les plus grandes marques du monde entier gardent un œil attentif au développement des solutions de métavers. Depuis des mois, les marques se bousculent au portillon pour associer leurs noms à ces acteurs du web 3.
D’Atari en passant par Adidas, Walmart, Gucci, ou encore Samsung, toutes ces marques ont déjà investi le champ du métavers. D’autres acteurs comme Tommy Hilfiger ou Dolce & Gabbana ont participé à la première semaine de la mode au sein du métavers de Decentraland. Si ce choix semblait audacieux et précurseur il y a encore quelques mois, il semble aujourd’hui risqué pour une marque de faire l’impasse sur le métavers. Car ces outils constituent de nouveaux canaux de communication pour les marques. En plus de leur permettre de fidéliser leurs clientèles grâce à une multitude d’outils. Pour les marques, le métavers multiplie le champ des possibles. Que ce soit pour proposer de nouvelles expériences ou pour faire de la publicité.
Récemment, Netflix s’est associé à Decentraland. Le but ? Donner plus de visibilité à la sortie du film The Gray Man en proposant aux utilisateurs de se projeter dans le labyrinthe du film.
A complete replica of @netflix's #TheGrayMan maze is waiting for you in #Decentraland's metaverse and @RyanGosling needs YOUR help. You're not going to keep him waiting, are you?!
Get in there and complete the mission!👇https://t.co/pEgycQEKg6 pic.twitter.com/9gMvjW2cv8— Decentraland (@decentraland) July 27, 2022
Les NFT : Un moyen de diversifier les revenus des marques !
Les mondes du métavers et celui des NFT sont intimement liés. Le premier offre d’ailleurs le cadre parfait pour mettre en avant les jetons non fongibles. Pour de nombreuses marques, l’univers du NFT constitue une occasion en or de diversifier leurs sources de revenus. Parmi les exemples, nous pouvons citer l’entreprise américaine Tiffany qui a dernièrement vendu des NFT et des pendentifs en diamant à l’effigie des CryptoPunks. Ceux-ci se sont tous vendus pour 30 ETH et pouvaient d’ailleurs être brûlés pour le collier physique. Réservé aux détenteurs de CryptoPunks, ce lancement a connu un grand succès.
D’autres initiatives peuvent être mises en avant comme celle de Nike. Il y a quelques mois, la marque à la virgule faisait même l’acquisition d’une entreprise de chaussures NFT. Une opération qui aura été lucrative pour Nike. Avec 200 millions de dollars de vente, en considérant les marchés primaires et secondaires. Et les exemples ne manquent pas. La marque de bière Budweiser a aussi fait parler d’elle en lançant une collection NFT autour de sa célèbre bière. Les jetons vendus servaient même de ticket pour participer à un évènement physique.
Les actifs numériques : nouvel eldorado pour les entreprises financières ?
Si les marques investissent massivement dans la crypto, le métavers ou les NFT, c’est qu’elles ont bien compris que le secteur était de plus en plus prisé. Par les petits porteurs, mais aussi par les investisseurs institutionnels. Parmi les exemples les plus frappants, citons Blackrock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde. Il y a quelques semaines, le gestionnaire d’actifs aux 10 000 milliards sous gestion s’associait d’ailleurs à la plateforme Coinbase. Désormais totalement investi dans le champ des actifs numériques, Blackrock propose ses services Bitcoin à ses clients institutionnels.
Plus précurseur, Grayscale peut se targuer d’avoir créé le premier fond Bitcoin accessible aux investisseurs institutionnels au pays de l’oncle Sam. Une dynamique qui a ouvert le champ des possibles pour de nombreux institutionnels. Aujourd’hui, Grayscale compte plusieurs dizaines de produits dont la plupart sont des fonds mono-actif.
D’autres acteurs du paiement comme Paypal, Visa ou plus récemment Mastercard, se tournent, eux aussi, vers le monde des actifs numériques. L’ensemble de ces initiatives contribue à crédibiliser le marché des actifs numériques. Ainsi qu’à le populariser.