Accueil Sequoia réduit lourdement les investissements dans la crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Sequoia réduit lourdement les investissements dans la crypto

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

sequoia-investissement-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Sous le poids de transformations du marché et de tensions géopolitiques croissantes, la société de capital-risque Sequoia Capital fait le choix d’atténuer significativement son implication dans le secteur des cryptos.

En effet, une réduction notable des fonds dédiés aux investissements crypto et à l’écosystème est à constater. Ce mouvement stratégique s’inscrit dans le cadre d’une restructuration de l’entreprise tournée vers la liquidité.

Réduction significative des investissements dans le secteur crypto

La firme Sequoia Capital, bien connue dans le domaine du capital-risque, a décidé de limiter son exposition à l’univers des crypto-monnaies. L’entreprise annonce ainsi le resserrement de son fonds de capital-risque dédié aux cryptos, passant de 585 millions de dollars à 200 millions de dollars.

Cette tendance à la réduction est également visible concernant le fonds destiné à l’écosystème, qui voit son montant initial de 900 millions de dollars chuter à 450 millions.

Le choix de ces réductions offre à la société la possibilité d’apporter plus de liquidité aux entités participant aux fonds d’investissement de Sequoia. Ces trois dernières années ont été marquées par une importante restitution de capital aux investisseurs, Sequoia ayant versé pas moins de 15 milliards de dollars.

cryptonaute twitter

Restructuration de l’entreprise dans un contexte délicat

Cette décision s’inscrit dans un contexte de restructuration de l’entreprise, elle-même influencée par une baisse notable des marchés privés et une orientation accrue vers l’intelligence artificielle. Le climat géopolitique, lui aussi en pleine mutation, a entraîné le départ de plusieurs responsables au sein de Sequoia et la création d’une nouvelle filiale chinoise.

En effet, la tension entre les États-Unis et la Chine a conduit la firme à constituer en juin deux entités commerciales distinctes afin de couvrir la Chine et l’Asie du Sud-Est. Sequoia avait pourtant lancé ses fonds d’investissement et son écosystème dédié aux crypto-monnaies en plein essor des marchés privés l’année dernière.

Les revers des investissements dans le domaine des crypto monnaies

Le premier trimestre 2023 a révélé une chute des investissements dans la crypto de l’ordre de 80%. Plusieurs effondrements de cryptos ont poussé à un examen plus minutieux des finances des start-ups. Sequoia Capital fait partie des sociétés de capital-risque pointées du doigt pour avoir soutenu financièrement des entreprises crypto sans avoir mené une diligence raisonnable.

Le cas de l’échec de l’échange bahamien FTX, qui a engendré une perte de plus de 200 millions de dollars pour le fonds de capital-risque en novembre dernier, est symptomatique de ces revers. D’ailleurs, l’administrateur nommé pour gérer le dossier du chapitre 11 de l’échange défaillant, John Ray, a critiqué sévèrement la gouvernance d’entreprise de FTX.

Ces turbulences, couplées aux multiples accusations de fraude à l’encontre de l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, ont certainement contribué à cette prise de distance de Sequoia Capital vis-à-vis du secteur des crypto-monnaies. Il est clair que le paysage du capital-risque est en constante évolution, tout comme l’écosystème complexe des crypto-monnaies.

Cette décision témoigne de l’importance, pour les entreprises d’investissement, de maintenir une veille active et de réviser leurs stratégies en conséquence. L’avenir dira si cette restructuration sera bénéfique pour Sequoia, mais une chose est certaine : cette décision marque un tournant majeur dans la relation entre la société de capital-risque et l’univers des crypto-monnaies.


Source : Beincrypto


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram