Accueil Temasek, Sequoia Capital, Softbank et 15 fonds capital-rique font face à des poursuites pour “réduction” de la fraude FTX
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Temasek, Sequoia Capital, Softbank et 15 fonds capital-rique font face à des poursuites pour “réduction” de la fraude FTX

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

sequoia-investissement-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

D’après l’action en justice, les fonds capital-risque ont fait de nombreuses déclarations trompeuses et mensongères sur FTX, tout en encourageant les clients à investir dans l’exchange pour leur profit personnel.

Plus de 15 fonds capital-risque encourageaient leurs clients d’investir sur FTX

Plusieurs fonds capital-risque, dont Temasek, Sequoia Capital, Sino Global et Softbank, ont été interpellé dans une action collective intentée devant un tribunal des États-Unis, en raison de leurs liens avec l’exchange crypto FTX.

L’action en justice, déposée le 7 août, allègue que les sociétés d’investissement sont responsables d’avoir “aidé et encouragé” la fraude autour de FTX. La plainte affirme que les défendeurs ont utilisé leur “pouvoir, leur influence et leurs fonds pour propulser le château de cartes FTX à l’échelle de plusieurs milliards de dollars”.

L’action en justice affirme que l’exchange crypto FTX a violé plusieurs lois sur les valeurs mobilières et volé les fonds de ses clients, tandis que les fonds capital-risque ont montré une image de confiance à l’égard de l’exchange, affirmant qu’elles avaient fait preuve d’une diligence suffisante. D’après le procès, ces sociétés ont directement “perpétré, aidé et encouragé les fraudes FTX de plusieurs milliards de dollars pour leur propre profit et leurs gains professionnels.

Un extrait du procès Cabo vs. Temasek Holdings. Source : CourtListener

cryptonaute twitter

Des déclarations trompeuses à propos de FTX et de sa situation financière

En discutant du rôle des fonds capital-risque dans l’aide et la réduction de la fraude FTX, les plaignants ont cité l’exemple de Temasek et de sa déclaration concernant les conditions financières de FTX. Temasek affirme avoir procédé à un examen approfondi des finances de FTX pendant huit mois, à des audits et à des contrôles réglementaires, et n’avoir trouvé aucun signal alarmant. Dans l’action en justice, on peut lire :

Les différents fonds capital-risque ont fait de nombreuses déclarations trompeuses et mensongères sur les activités, les finances, les opérations et les perspectives de FTX dans le but d’inciter les clients à investir, négocier et/ou déposer des actifs auprès de FTX.

L’action en justice allègue également que ces fonds se sont portés garants de la sécurité et de la stabilité de FTX. Ils ont également fait de la publicité pour les prétendues tentatives de l’exchange d’être régulé et réglementée. Temasek a été l’un des premiers investisseurs de FTX avec un investissement de 275 millions de dollars. Après l’effondrement de l’exchange en novembre 2022, la société a annulé la totalité de son investissement et a même réduit la rémunération du personnel responsable de ce mauvais investissement.

Temasek, une société d’investissement soutenue par l’État de Singapour, met également le gouvernement singapourien sur la sellette en raison de son manque de surveillance. La chute de FTX avait créé une grosse contagion dans le secteur et a jeté le doute sur l’ensemble de l’écosystème crypto, entraînant une réduction des investissements institutionnels pendant plusieurs mois.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram