Temasek, Sequoia Capital, Softbank et 15 fonds capital-rique font face à des poursuites pour “réduction” de la fraude FTX
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Temasek, Sequoia Capital, Softbank et 15 fonds capital-rique font face à des poursuites pour “réduction” de la fraude FTX

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
sequoia-investissement-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

D’après l’action en justice, les fonds capital-risque ont fait de nombreuses déclarations trompeuses et mensongères sur FTX, tout en encourageant les clients à investir dans l’exchange pour leur profit personnel.

Plus de 15 fonds capital-risque encourageaient leurs clients d’investir sur FTX

Plusieurs fonds capital-risque, dont Temasek, Sequoia Capital, Sino Global et Softbank, ont été interpellé dans une action collective intentée devant un tribunal des États-Unis, en raison de leurs liens avec l’exchange crypto FTX.

L’action en justice, déposée le 7 août, allègue que les sociétés d’investissement sont responsables d’avoir “aidé et encouragé” la fraude autour de FTX. La plainte affirme que les défendeurs ont utilisé leur “pouvoir, leur influence et leurs fonds pour propulser le château de cartes FTX à l’échelle de plusieurs milliards de dollars”.

L’action en justice affirme que l’exchange crypto FTX a violé plusieurs lois sur les valeurs mobilières et volé les fonds de ses clients, tandis que les fonds capital-risque ont montré une image de confiance à l’égard de l’exchange, affirmant qu’elles avaient fait preuve d’une diligence suffisante. D’après le procès, ces sociétés ont directement “perpétré, aidé et encouragé les fraudes FTX de plusieurs milliards de dollars pour leur propre profit et leurs gains professionnels.

Un extrait du procès Cabo vs. Temasek Holdings. Source : CourtListener

cryptonaute twitter

Des déclarations trompeuses à propos de FTX et de sa situation financière

En discutant du rôle des fonds capital-risque dans l’aide et la réduction de la fraude FTX, les plaignants ont cité l’exemple de Temasek et de sa déclaration concernant les conditions financières de FTX. Temasek affirme avoir procédé à un examen approfondi des finances de FTX pendant huit mois, à des audits et à des contrôles réglementaires, et n’avoir trouvé aucun signal alarmant. Dans l’action en justice, on peut lire :

Les différents fonds capital-risque ont fait de nombreuses déclarations trompeuses et mensongères sur les activités, les finances, les opérations et les perspectives de FTX dans le but d’inciter les clients à investir, négocier et/ou déposer des actifs auprès de FTX.

L’action en justice allègue également que ces fonds se sont portés garants de la sécurité et de la stabilité de FTX. Ils ont également fait de la publicité pour les prétendues tentatives de l’exchange d’être régulé et réglementée. Temasek a été l’un des premiers investisseurs de FTX avec un investissement de 275 millions de dollars. Après l’effondrement de l’exchange en novembre 2022, la société a annulé la totalité de son investissement et a même réduit la rémunération du personnel responsable de ce mauvais investissement.

Temasek, une société d’investissement soutenue par l’État de Singapour, met également le gouvernement singapourien sur la sellette en raison de son manque de surveillance. La chute de FTX avait créé une grosse contagion dans le secteur et a jeté le doute sur l’ensemble de l’écosystème crypto, entraînant une réduction des investissements institutionnels pendant plusieurs mois.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram