ActualitésBitcoin

Trop volatil Bitcoin ? Moins que nombre d’actions en vérité

bitcoin-volatilité

La volatilité de Bitcoin continue de décourager nombre d’investisseurs. Or, d’après une étude de la société d’investissement Van Eck, le prix de la crypto-monnaie s’avère en réalité moins volatil qu’un quart à un tiers des actions du S&P 500.

Sans dénigrer Bitcoin, Deutsche Bank estimait en début d’année que Bitcoin était trop volatil pour prétendre au statut de réserve de valeur fiable. Le gouverneur de la banque centrale anglaise, Andrew Bailey, se montrait moins en nuances.

« Si vous voulez investir dans Bitcoin, soyez prêt à perdre votre argent » lançait-il. Cette opinion demeure d’ailleurs partagée par nombre d’investisseurs potentiels, y compris parmi les Français. Une part conséquente de ces derniers juge la crypto-monnaie trop risquée.

29% d’actions du S&P 500 plus volatiles que Bitcoin

Toutefois, il en va de même d’une part non négligeable des actions des sociétés cotées du S&P 500. La volatilité de Bitcoin est donc à relativiser d’après le gestionnaire d’investissement Van Eck. Son rapport pourrait d’ailleurs apaiser les craintes d’investisseurs.

Il semble en effet que Bitcoin souffre encore de son image passée et des grandes fluctuations antérieures de son cours. Bitcoin a longtemps été considéré comme un « actif naissant et volatil en dehors des marchés boursiers et financiers traditionnels » souligne Van Eck.

L’étude constate que la première des crypto-monnaies peut désormais se comparer aux titres des principales entreprises mondiales en termes de volatilité. Sur un an, 29% des actions de l’indice S&P 500 enregistraient des fluctuations de prix plus importantes que Bitcoin.

Une petite allocation à Bitcoin favorise le rendement d’un portefeuille

Sur une période de 90 jours, ce sont 22% des actions de ces sociétés pour lesquelles la volatilité surpassait celle du crypto-actif. Ces conclusions sont-elles de nature à engendrer des revirements chez certains investisseurs ?

Ce n’est pas à exclure. Van Eck, dont les actifs sous gestion avoisinent les 50 milliards de dollars, n’en est pas à son premier encouragement en faveur de Bitcoin. En février, l’entreprise soulignait l’intérêt pour les institutionnels d’investir dans Bitcoin.

« Une petite allocation à Bitcoin a considérablement amélioré le rendement cumulé d’un portefeuille composé à 60% d’actions et à 40% d’obligations, tout en n’ayant qu’un impact minime sur sa volatilité » analysait Van Eck.

Et si Bitcoin ne s’apparente pas tout à fait à une monnaie, la société d’investissement estimait qu’elle pourrait prétendre à ce statut dans le futur. En outre, la crypto-monnaie réunit plus des caractéristiques souhaitables d’un actif servant de monnaie que l’or lui-même.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé