Accueil Trop volatil Bitcoin ? Moins que nombre d’actions en vérité
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Trop volatil Bitcoin ? Moins que nombre d’actions en vérité

bitcoin-volatilité
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La volatilité de Bitcoin continue de décourager nombre d’investisseurs. Or, d’après une étude de la société d’investissement Van Eck, le prix de la crypto-monnaie s’avère en réalité moins volatil qu’un quart à un tiers des actions du S&P 500.

Sans dénigrer Bitcoin, Deutsche Bank estimait en début d’année que Bitcoin était trop volatil pour prétendre au statut de réserve de valeur fiable. Le gouverneur de la banque centrale anglaise, Andrew Bailey, se montrait moins en nuances.

« Si vous voulez investir dans Bitcoin, soyez prêt à perdre votre argent » lançait-il. Cette opinion demeure d’ailleurs partagée par nombre d’investisseurs potentiels, y compris parmi les Français. Une part conséquente de ces derniers juge la crypto-monnaie trop risquée.

29% d’actions du S&P 500 plus volatiles que Bitcoin

Toutefois, il en va de même d’une part non négligeable des actions des sociétés cotées du S&P 500. La volatilité de Bitcoin est donc à relativiser d’après le gestionnaire d’investissement Van Eck. Son rapport pourrait d’ailleurs apaiser les craintes d’investisseurs.

Il semble en effet que Bitcoin souffre encore de son image passée et des grandes fluctuations antérieures de son cours. Bitcoin a longtemps été considéré comme un « actif naissant et volatil en dehors des marchés boursiers et financiers traditionnels » souligne Van Eck.

L’étude constate que la première des crypto-monnaies peut désormais se comparer aux titres des principales entreprises mondiales en termes de volatilité. Sur un an, 29% des actions de l’indice S&P 500 enregistraient des fluctuations de prix plus importantes que Bitcoin.

Une petite allocation à Bitcoin favorise le rendement d’un portefeuille

Sur une période de 90 jours, ce sont 22% des actions de ces sociétés pour lesquelles la volatilité surpassait celle du crypto-actif. Ces conclusions sont-elles de nature à engendrer des revirements chez certains investisseurs ?

Ce n’est pas à exclure. Van Eck, dont les actifs sous gestion avoisinent les 50 milliards de dollars, n’en est pas à son premier encouragement en faveur de Bitcoin. En février, l’entreprise soulignait l’intérêt pour les institutionnels d’investir dans Bitcoin.

« Une petite allocation à Bitcoin a considérablement amélioré le rendement cumulé d’un portefeuille composé à 60% d’actions et à 40% d’obligations, tout en n’ayant qu’un impact minime sur sa volatilité » analysait Van Eck.

Et si Bitcoin ne s’apparente pas tout à fait à une monnaie, la société d’investissement estimait qu’elle pourrait prétendre à ce statut dans le futur. En outre, la crypto-monnaie réunit plus des caractéristiques souhaitables d’un actif servant de monnaie que l’or lui-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram