Accueil La « valeur intrinsèque » de Bitcoin est faible voire inexistante
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

La « valeur intrinsèque » de Bitcoin est faible voire inexistante

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) réaffirme une fois encore son scepticisme à l’égard de la crypto-monnaie et du Bitcoin. Andrew Bailey se déclare très inquiet de son utilisation pour des paiements.

Le gouverneur de la banque centrale anglaise, la BoE, croit en la monnaie numérique. Oui, mais à condition que celle-ci soit sous la supervision d’une institution comme celle qu’il dirige. A l’égard des crypto-monnaies, Andrew Bailey se montre très critique.

Le banquier central le déclare publiquement, une nouvelle fois, comme le rapporte Reuters. Il se dit ainsi « très nerveux » à l’idée que les individus fassent de Bitcoin (BTC) un moyen de paiement. Mais pourquoi une telle réserve ?

Bitcoin sans valeur « intrinsèque », mais avec une valeur « extrinsèque »

En raison de la volatilité de cet actif, répond le gouverneur de la BoE. Difficile en outre selon lui d’accorder de la valeur à cette crypto-monnaie. « Je dois être honnête, il est difficile de considérer que Bitcoin a ce que nous avons tendance à appeler une valeur intrinsèque » justifie Andrew Bailey.

La première des crypto-monnaies en termes de capitalisation n’aurait-elle dès lors aucune valeur ? Non, elle « peut avoir une valeur extrinsèque dans le sens où les gens la veulent » poursuit le patron de la banque centrale.

Il met donc de nouveau en garde contre tout investissement dans le Bitcoin. Cette position du gouverneur de la BoE n’est en effet pas nouvelle. Quelques semaines auparavant, Bailey jugeait déjà la crypto-monnaie « inadaptée au monde des paiements ».

Bitcoin n’a d’ailleurs « aucun lien avec la monnaie » insistait-il. En début d’année, le gouverneur adressait également une mise en garde quant aux investissements en bitcoins. « Si vous voulez investir dans Bitcoin, soyez prêt à perdre votre argent » lançait-il.

Des investisseurs Bitcoin prêts à tout perdre

A ce jour, Bitcoin reste néanmoins un placement rentable pour les investisseurs britanniques. En début d’année, sa cotation avoisinait les 5200 livres sterling. Actuellement, Bitcoin s’échange à pratiquement 9000 livres.

Andrew Bailey a néanmoins raison en soulignant que Bitcoin s’avère « un produit très volatil ». Et le gouverneur de la BoE de poursuivre : « Nous savons relativement peu de choses sur le prix du Bitcoin. C’est aussi un produit étrange, car l’offre est fixe. »

Pour autant, le banquier central n’exclut pas systématiquement les monnaies privées au profit des seules monnaies régulées type CBDC. Il reconnaît ainsi des mérites aux stablecoins, susceptibles selon lui d’offrir certains « avantages utiles ».

Mais ces bénéfices doivent s’accompagner de règles encadrant leur émission et protégeant les consommateurs. L’Europe prévoit d’ailleurs une nouvelle réglementation sur les crypto-actifs, avec des « exigences strictes » pour les émetteurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram