Accueil La crypto-monnaie toujours jugée trop risquée par les Français
Toute l'actualité

La crypto-monnaie toujours jugée trop risquée par les Français

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si désormais 51% de la population française a connaissance de la crypto-monnaie, seuls 14% manifestent un intérêt à son égard. Son utilisation, d’abord comme moyen d’investissement, est ainsi réservée aux jeunes Français aisés.

 

D’après un récent sondage, 3,86% de la population britannique possèdent des crypto-monnaies. Une enquête d’ING datée de 2018 évaluait cette proportion en France à environ 6%. Depuis, l’adoption a nettement progressé selon l’étude « Cryptocurrencies and the Future of Money. »

La connaissance de ces actifs a pourtant, elle, peu évolué sur un an. Ainsi, 51% du panel de Français déclarent avoir entendu parler des crypto-monnaies. En revanche, l’intérêt a fortement augmenté. Il aurait même doublé en l’espace d’un an. Ils seraient 14,3% à détenir de tels actifs numériques.

La crypto-monnaie, un placement pour jeune Français fortuné

Cette adoption est toutefois loin d’être généralisée dans la population. En effet, l’acquisition de crypto-monnaies paraît d’abord réservée à une frange aisée des Français – jeunes en outre (moins de 34 ans). La possession de crypto avoisine les 70% parmi ceux dont le revenu annuel dépasse les 300.000 euros.

Elle décroît ensuite avec ces mêmes revenus. Ainsi, parmi les Français dont la rémunération est inférieure à 60.000 euros, le taux de possession en crypto chute à 6% – et à 4% pour la tranche de Français gagnant moins de 20.000 euros.

Cette corrélation entre détention de crypto-monnaies et niveau de revenu s’explique par l’usage principal de ces produits financiers, à savoir l’investissement. Seuls 29% détiennent de la crypto comme un moyen d’achat.

« La petite niche des détenteurs de crypto-monnaies a tendance à être jeune et riche et se trouve sur le marché des crypto-monnaies pour rentabiliser l’investissement plutôt que de l’utiliser comme une forme de monnaie » constatent les auteurs de l’étude (IE Center for the Governance of Change).

Un tel profil sociologique ne contribue pas aujourd’hui à une démocratisation de l’usage des crypto-monnaies. Par ailleurs, les Français sont nombreux à les considérer comme trop risquées. Parmi les non-possesseurs, c’est même la principale raison (49%) de ne pas en détenir.

Un rôle de monnaie peu probable dans un avenir proche

Ils sont en outre 29% à avoir la conviction que la crypto-monnaie n’est pas utile pour faire des achats. Une telle perception joue en sa défaveur. En conséquence, « il semble peu probable que la crypto-monnaie prenne le rôle de monnaie en France dans un avenir proche. »

La marge de progression est donc plus que conséquente. Cependant, il sera au préalable indispensable d’établir « la confiance avec le public grâce à une meilleure éducation et communication » souligne l’étude.

Or cette confiance pourrait être acquise plus aisément par un acteur privé, plutôt qu’une institution ou l’autorité publique. 36% des sondés se disent prêts à utiliser une monnaie privée dès lors qu’elle permettrait des achats du quotidien et dont la valeur serait stable.

Cette différence d’intérêt par rapport aux crypto-monnaies existantes pourrait justement tenir au fait que celles-ci ne répondent pas à ces critères d’efficacité en tant que moyen de paiement et de stabilité de leur prix.

Les Français seraient-ils dès lors disposés à accueillir Facebook et le Libra ? L’ouverture à un acteur privé est significative, mais elle a ses limites. 94% des sondés répondent catégoriquement non à une monnaie fournie par Facebook.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram