Accueil L’UE approuve provisoirement des mesures strictes pour lutter contre le blanchiment d’argent en crypto-monnaies
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Régulation, Toute l'actualité, Web 3.0

L’UE approuve provisoirement des mesures strictes pour lutter contre le blanchiment d’argent en crypto-monnaies

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les mesures visant à combattre le blanchiment d’argent (AML) viennent d’être étendues aux crypto-monnaies dans l’UE. Tout a été fait afin que les utilisateurs cryptos profitent d’un environnement plus sécurisé.

Un accord provisoire mis en place dans l’UE

L’essor du secteur des crypto-monnaies n’est plus à discuter. Conscients de cette évolution, les organismes de réglementation du monde entier revoient leurs politiques. Récemment, Singapour et la Thaïlande ont mis à jour leurs réglementations afin de mieux structurer l’industrie crypto. L’organisme de surveillance bancaire de l’UE a également étendu ses mesures contre le blanchiment d’argent aux entreprises cryptos.

Le 16 janvier, un accord provisoire sur certaines parties de la loi anti-blanchiment d’argent (AML) et le financement du terrorisme a été signé. En effet, le conseil européen et le parlement se sont provisoirement mis d’accord pour étendre ces mesures au marché des crypto-monnaies.

cryptonaute twitter

Des vérifications obligatoires pour les transactions cryptos

L’accord a pour objectif de mieux réguler les transactions effectuées auprès des fournisseurs de services de crypto-monnaies. Ces dernières devront notamment procéder à des vérifications concernant leurs clients pour toute transaction supérieure à 1 090 $. Elles devront par ailleurs signaler toute activité semblant illicite ou frauduleuse. Les nouvelles mesures visent particulièrement à réduire les risques liés aux portefeuilles auto-hébergés.

Les législateurs ont par ailleurs mis en place des mesures permettant aux cellules de renseignement financier d’obtenir des informations financières et administratives. Ils pourront ainsi accéder plus facilement aux informations fiscales, aux diverses transactions cryptos mais aussi aux actifs et aux fonds gelés à la suite de sanctions financières.

Des nouvelles mesures qui arrivent à point nommé

Rappelons que la loi provisoire sur la lutte contre le blanchiment d’argent a été proposée en 2021. À l’époque, elle portait la dénomination de Markets in Crypto-Assets Regulation (MiCA) et régissait l’ensemble des marchés cryptos de l’UE. Le 16 janvier dernier, l’Autorité bancaire européenne a revu la réglementation relative à la prévention du blanchiment d’argent afin de l’étendre aux crypto-monnaies.

La mise en place de cette nouvelle loi devrait ainsi renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme dans l’UE. C’est un effort commun qui vise à sécuriser le système financier et à endiguer les pratiques criminelles, notamment dans le secteur crypto.

Les investisseurs continuent d’affluer et que le secteur des crypto-monnaies connaît une envolée assez spectaculaire depuis le début de l’année. Ce, surtout avec l’approbation des ETF Bitcoin, la nouvelle loi arrive ainsi à point nommé. En effet, sa mise en application obligera les fournisseurs de services de crypto-monnaies à faire preuve d’une diligence raisonnable à l’égard de leurs clients. Cela permettra de garder un environnement sécurisé où les transactions sur les plateformes cryptos pourront se faire en toute transparence.


Source : Conseil européen 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram