Accueil L’UE approuve provisoirement des mesures strictes pour lutter contre le blanchiment d’argent en crypto-monnaies
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Régulation, Toute l'actualité, Web 3.0

L’UE approuve provisoirement des mesures strictes pour lutter contre le blanchiment d’argent en crypto-monnaies

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les mesures visant à combattre le blanchiment d’argent (AML) viennent d’être étendues aux crypto-monnaies dans l’UE. Tout a été fait afin que les utilisateurs cryptos profitent d’un environnement plus sécurisé.

Un accord provisoire mis en place dans l’UE

L’essor du secteur des crypto-monnaies n’est plus à discuter. Conscients de cette évolution, les organismes de réglementation du monde entier revoient leurs politiques. Récemment, Singapour et la Thaïlande ont mis à jour leurs réglementations afin de mieux structurer l’industrie crypto. L’organisme de surveillance bancaire de l’UE a également étendu ses mesures contre le blanchiment d’argent aux entreprises cryptos.

Le 16 janvier, un accord provisoire sur certaines parties de la loi anti-blanchiment d’argent (AML) et le financement du terrorisme a été signé. En effet, le conseil européen et le parlement se sont provisoirement mis d’accord pour étendre ces mesures au marché des crypto-monnaies.

cryptonaute twitter

Des vérifications obligatoires pour les transactions cryptos

L’accord a pour objectif de mieux réguler les transactions effectuées auprès des fournisseurs de services de crypto-monnaies. Ces dernières devront notamment procéder à des vérifications concernant leurs clients pour toute transaction supérieure à 1 090 $. Elles devront par ailleurs signaler toute activité semblant illicite ou frauduleuse. Les nouvelles mesures visent particulièrement à réduire les risques liés aux portefeuilles auto-hébergés.

Les législateurs ont par ailleurs mis en place des mesures permettant aux cellules de renseignement financier d’obtenir des informations financières et administratives. Ils pourront ainsi accéder plus facilement aux informations fiscales, aux diverses transactions cryptos mais aussi aux actifs et aux fonds gelés à la suite de sanctions financières.

Des nouvelles mesures qui arrivent à point nommé

Rappelons que la loi provisoire sur la lutte contre le blanchiment d’argent a été proposée en 2021. À l’époque, elle portait la dénomination de Markets in Crypto-Assets Regulation (MiCA) et régissait l’ensemble des marchés cryptos de l’UE. Le 16 janvier dernier, l’Autorité bancaire européenne a revu la réglementation relative à la prévention du blanchiment d’argent afin de l’étendre aux crypto-monnaies.

La mise en place de cette nouvelle loi devrait ainsi renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme dans l’UE. C’est un effort commun qui vise à sécuriser le système financier et à endiguer les pratiques criminelles, notamment dans le secteur crypto.

Les investisseurs continuent d’affluer et que le secteur des crypto-monnaies connaît une envolée assez spectaculaire depuis le début de l’année. Ce, surtout avec l’approbation des ETF Bitcoin, la nouvelle loi arrive ainsi à point nommé. En effet, sa mise en application obligera les fournisseurs de services de crypto-monnaies à faire preuve d’une diligence raisonnable à l’égard de leurs clients. Cela permettra de garder un environnement sécurisé où les transactions sur les plateformes cryptos pourront se faire en toute transparence.


Source : Conseil européen 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Crypto Journaliste

Mélissa Bac Crypto Journaliste

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram