Accueil Le stablecoin USDC se lance sur 6 nouvelles blockchains dont Base, Polkadot et Cosmos
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le stablecoin USDC se lance sur 6 nouvelles blockchains dont Base, Polkadot et Cosmos

blockchain-usdc-base-polkadot
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’USDC, stablecoin emblématique, va faire son apparition sur 6 nouvelles blockchains. L’annonce survient à la suite d’une participation de Coinbase dans Circle International Finance afin de consolider le stablecoin.

L’USDC débarque sur 6 nouvelles blockchains

Plus tôt dans la semaine, Coinbase avait annoncé devenir actionnaire de Circle, la société chargée d’émettre l’USDC. Il s’agit là du plan de Coinbase afin de relancer l’économie de l’USDC, quelque peu déstabilisée par la place un peu inconfortable qu’il occupe, juste derrière l’USDT.

L’USDC, qui était déjà présent sur Ethereum, Avalanche, Algorand, Stellar, Tron, Flow Hedera et Solana, sera ainsi disponible sur 6 blockchains supplémentaires. L’objectif sera de redynamiser l’actif et de pousser un peu plus à l’adoption de celui-ci aux dépends de l’USDT.

Le stablecoin à la 2ème place du classement devrait donc arriver sur Base, Polkadot, et Cosmos, mais également sur NEAR, Optimism et Polygon, d’ici le mois d’octobre. En parallèle, cette expansion de la dominance de l’USDC permettra à un plus grand nombre de développeurs de prendre part à l’écosystème.

cryptonaute twitter

Un pari risqué pour l’USDC

USDC market cap

Cette décision s’inscrit tout droit dans le plan de Coinbase et Circle pour booster l’USDC. Le stablecoin est effectivement dans une position un peu compliquée. Bien malgré sa place de 2ème plus gros stablecoin, celui-ci reste en difficultés.

Après une adoption massive lors de son lancement, le token n’a pas encore réussi à remonter la pente et à encaisser le contre-coup du bear market de 2022. Ainsi, si l’USDC affichait un market cap de 50 milliards de dollars début 2022, CoinMarketCap relève une valeur de 25 milliards de dollars à l’heure actuelle.

La décision de Coinbase et de Circle est donc cohérente, mais plus dure sera la chute en cas d’échec. En effet, sur le premier semestre 2023, Circle bénéficiait d’un revenu de 779M$ grâce à l’USDC seulement. Chez Coinbase, le chiffre est porté à 201.4M$ pour les intérêts du deuxième trimestre 2023.

L’USDC face au stablecoin de Paypal

Depuis le lancement du stablecoin de Paypal, la question se pose quant à la place du nouveau token au sein de l’écosystème particulier des stablecoins. Si les conséquences immédiates ont été nulles, il faudra peut-être attendre un peu afin de voir le réel potentiel de l’actif sur le marché.

Avec, en face à face, l’USDC et le nouveau stablecoin, la bataille pourrait être rude. Pour l’instant, le token ne représente néanmoins aucune menace. Sur le long terme, les choses pourraient toutefois changer si l’USDC ne parvient pas à remonter la barre et à se rapprocher de sa capitalisation boursière d’antan.


Sources : Annonce de Circle


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram