Le verdict de l’affaire Ripple pourrait-il déclencher un nouveau marché haussier ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, News Ripple, Régulation, Toute l'actualité

Le verdict de l’affaire Ripple pourrait-il déclencher un nouveau marché haussier ?

ripple-juge-marché-haussier
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que l’on attend, soit avec nervosité ou avec impatience, la décision imminente de la cour dans l’affaire Ripple, il est primordial d’examiner tous les enjeux de ce procès.

Les origines de l’affaire SEC VS Ripple

Au cours du dernier trimestre de l’année 2020, la SEC a lancé une action en justice sans précédent contre une compagnie crypto. Les mises en cause étaient l’entreprise elle-même, Ripple Labs, son PDG Bradley Garlinghouse et son cofondateur Christian A. Larsen.

La plainte tournait autour d’un élément essentiel : les accusés avaient levé plus d’un milliard de dollars en 2013 par la vente non enregistrée d’un actif considéré prétendument comme un titre, le XRP.

Loin de se laisser intimider par les agents de la SEC, Ripple et ses dirigeants ont choisi de contester l’action en justice. Une décision dont les implications dépassent largement le cadre de l’entreprise.

En effet, le jugement porté sur cette affaire pourrait bien devenir la pierre angulaire pour déterminer si d’autres crypto-monnaies peuvent effectivement être considérées comme des valeurs mobilières.

Ainsi, une victoire de la part de Ripple a le potentiel d’ouvrir une nouvelle ère d’acceptation, d’investissement et de confiance envers les actifs numériques en général.

En revanche, une défaite de l’entreprise pourrait entraver l’adoption des crypto-monnaies par le grand public. Cela pourrait également encourager la SEC à engager des poursuites similaires tout en augmentant la volatilité du marché et en faisant fuir les talents en crypto vers des territoires plus agréables à l’industrie.

cryptonaute twitter

Les documents Hinman pourront-ils réellement inverser la tendance pour Ripple Labs ?

D’après les dernières informations fournies, la date de la publication de cette décision historique coïncide aussi avec le début d’une saison d’examen minutieux par la SEC sous la direction de son président, Gary Gensler.

Ainsi, ce conflit de longue haleine entre la SEC et Ripple devrait se terminer pendant le mois de septembre. En attendant la décision, l’attention de la communauté Ripple est, depuis quelques jours, portée sur les documents Hinman dévoilés au public ce 13 juin. Selon diverses sources, le contenu de ces documents pourrait avoir une incidence importante sur le verdict.

L’analyse de ces documents a permis de révéler un discours prononcé en 2018 par le directeur de la SEC, William Hinman. Au cours de ce discours, il a donné des indications sur la manière dont la SEC pourrait analyser si une crypto-monnaie particulière devrait être considérée comme une valeur mobilière ou non.

En raison de son potentiel de disruption, la SEC a longuement milité pour que ces documents restent scellés. Des tentatives qui n’ont servi qu’à retarder l’inévitable puisque la juge chargée de l’affaire a ordonné leur publication cette année.

L’avenir du XRP et des cryptos

Il est désormais clair que le face-à-face en cours entre Ripple et la SEC transcende l’avenir du XRP. Il s’agit d’un drame aux enjeux considérables qui pourrait bien être le moment décisif pour le secteur des crypto-monnaies.

Pour beaucoup d’experts du marché, une victoire de Ripple pourrait renforcer la confiance des investisseurs envers l’industrie. Un facteur qui pourrait à son tour gonfler la valeur des actifs numériques, tandis qu’une perte pourrait déclencher la volatilité du marché, entraînant une vente de XRP et d’autres actifs numériques perçus comme des titres.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram