Accueil WPO finance la transition énergétique grâce à une ICO
Actualités sur Blockchain, France, Toute l'actualité

WPO finance la transition énergétique grâce à une ICO

Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La société française WPO a obtenu l’aval de l’Autorité des marchés financiers pour lancer une ICO au travers de la vente de son jeton GreenToken. Il s’agit de la première ICO visée par l’AMF dans le secteur de l’énergie.

 

Basé à Paris, WPO est un acteur spécialisé dans la production d’énergies renouvelables. L’entreprise supervise ainsi plus de 600 centrales produisant de l’énergie éolienne et solaire. Et pour financer le développement des énergies vertes, WPO mise donc sur la blockchain.

L’entreprise a obtenu l’aval de l’AMF pour émettre un utility token baptisé GreenToken. Grâce à une ICO, une offre publique de jetons, WPO espère ainsi levé entre 5 et 10 millions d’euros. Le calendrier prévoit une émission des tokens entre le 8 septembre et le 12 novembre.

Des services énergétiques payés en jetons d’usage

La cotation du GreenToken s’effectuera sur le service français savitar.io à compter du 1er décembre 2020, date à laquelle les jetons seront échangeables. WPO précise que d’autres plateformes d’échange pourront le proposer à partir de 2021.

La réservation des actifs numériques de l’entreprise est cependant d’ores et déjà ouverte. Le ticket d’entrée minimal fixé par le spécialiste des énergies renouvelable est de 100 euros. Les utility tokens, basés sur le standard ERC-20 d’Ethereum, peuvent être souscrits en euros, en Bitcoin ou en Ether.

Pour contribuer à cette ICO, les acquéreurs (personnes physiques ou morales) doivent cependant résider en France. Les investisseurs étrangers peuvent eux aussi contribuer à la levée de fonds. Des restrictions exclues cependant les résidents chinois et américains ou de pays relevant de la liste des Juridictions à Haut Risque (Bahamas, Iran, Lybie, etc.).

Mais concrètement que permettront les GreenTokens ? Pour son créateur, il s’agit de « stimuler et optimiser la production d’énergies renouvelables. » Ainsi, les jetons pourront être utilisés pour acquérir biens et services d’énergies certifiés par WPO et le Réseau GreenToken.

Nouveau business model pour l’énergie verte et WPO

A noter que pour son projet blockchain, l’entreprise s’est appuyée sur un autre acteur français, Equisafe. Ce dernier assure la conception et l’émission du jeton GreenToken via sa plateforme. Pour le séquestre et la conservation des actifs numériques acquis en crypto-monnaie, WPO fait appel à Coinhouse.

Enfin, sur le volet identification des souscripteurs, l’entreprise précise collaborer avec le Français Lemonway. Le prestataire de services de paiement intervient notamment pour le KYC (et KYB pour les personnes morales), la lutte contre la fraude et le blanchiment, ainsi que l’encaissement.

La finalité du Green n’est cependant pas financière ou technologique. L’objectif est une transformation de son métier au travers de l’émergence d’un nouveau business model basé sur la monétisation de la donnée de production d’énergie.

WPO prévoit ainsi l’acquisition massive de données de production issue de sources renouvelables. Ces données seront ensuite monétisées grâce à la blockchain et à l’intelligence artificielle. L’entreprise délivrera également des certificats (GoCerts), enregistrés sur la blockchain. Ceux-ci certifieront notamment la nature renouvelable de l’énergie produite.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram