Actualité d'EthereumActualitésActualités sur Blockchain

Blockchain et tokens ERC-20, ingrédients communautaires pour Reddit

Le populaire forum Reddit expérimente un nouveau mode de gouvernance des communautés basé sur la blockchain, possiblement Ethereum. Les utilisateurs bénéficieraient ainsi de « Community Points » reposant sur des tokens ERC-20.

 

La finance n’a pas le monopole de la blockchain. Cette technologie est aussi expérimentée dans des systèmes de vote, pour gérer des programmes de fidélité, mais aussi pour la gouvernance, de communautés par exemple.

Les communautés, c’est justement le cœur de business du très populaire forum américain Reddit. La plateforme pourrait ainsi à l’avenir déployer une solution blockchain pour gérer la vie au sein de ses communautés.

Des points pilotés par les communautés elles-mêmes

D’après les informations d’un internaute, confirmées par l’entreprise, un système de « Community Points » est à l’étude. Ces points récompenseraient les utilisateurs, donnant droit à des avantages aux plus engagés.

Nous expérimentons continuellement des moyens de soutenir les communautés sur Reddit. Dans le cas présent, nous travaillons avec une communauté pour tester une fonctionnalité représentant l’implication d’un utilisateur dans une communauté. Nous recueillons les réactions de la communauté et continuons d’explorer des fonctionnalités qui engagent nos utilisateurs et nos communautés,” commente un porte-parole du site.

Reddit ne communique pas de détails techniques à ce stade. Des éléments laissent cependant penser que ces Community Points pourraient s’appuyer sur la blockchain Ethereum et des tokens ERC-20, un standard.

Ces points diffèreraient du « karma », le système de points interne contrôlé par Reddit. Ce sont ainsi les communautés elles-mêmes qui conserveraient la maîtrise de ces points, distribués par le biais de tokens.

Tokens stockés dans un wallet mobile connectés à Ethereum

Ces tokens pourraient donc être utilisés pour accéder à différents avantages ou pour acquérir des services, par exemple l’utilisation de certains emojis ou GIF. Un utilisateur de Reddit aurait également un poids lors de votes et de sondages corrélé à son capital de points.

Mais comme le précise une source, MagoCrypto, ces points communautaires « sont entièrement contrôlés par les personnes qui les détiennent », soit les communautés elles-mêmes. « Ils vivent sur la blockchain Ethereum, soit la même technologie que Bitcoin pour garantir les droits de propriété et le contrôle. Même Reddit ne peut pas les enlever » ajoute-t-il.

Quant aux tokens, ils seraient stockés dans un wallet, une des fonctionnalités de l’application mobile Reddit. Ce wallet constitue ainsi « un moyen d’accéder à la blockchain Ethereum ». L’entreprise ne confirme pas ces aspects cependant.

Le cofondateur de Reddit, Alexis Ohanian, n’a néanmoins jamais fait mystère de son intérêt à l’égard de la blockchain, et en particulier d’Ethereum. En 2019, il a d’ailleurs investi dans Horizon Blockchain Games, une startup canadienne qui développe un jeu de cartes à collectionner en ligne sur Ethereum.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Le PDG de BitMEX voit Bitcoin tester les 3000$ à court terme

Previous article

Bitfinex transfert 1 milliard € en Bitcoin pour 0.62€ de frais

Next article