Accueil Le français Blockpulse propulse l’actionnariat sur la blockchain
Actualités sur Blockchain, France, Toute l'actualité

Le français Blockpulse propulse l’actionnariat sur la blockchain

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les fintechs Blockpulse et Lemon Way s’associent pour tokeniser les actions des entreprises et promettre une gestion plus liquide des titres tout en sécurisant les paiements grâce au KYC fourni par Lemon Way.

 

L’ambition de Blockpulse est de dématérialiser les actions des entreprises sous formes de tokens gérés sur la blockchain. Pour la jeune pousse française, l’objectif de sa plateforme SaaS est de simplifier pour les sociétés (non cotées) la gestion de leur actionnariat, mais aussi les achats et reventes de titres.

Le service a été lancé cette semaine, en partenariat avec une autre fintech spécialiste des paiements, Lemon Way. Pour les fondateurs de Blockpulse, cette solution est synonyme d’une simplification des opérations liées à l’actionnariat, dont beaucoup restent encore au format papier.

Tokeniser les levées de fonds des startups

Les clients, entreprises et actionnaires, peuvent disposer d’un registre de mouvement de titres et d’une table de capitalisation sous forme numérique. Mais Blockpulse cible en particulier les levées de fonds des startups – qui intéressent d’autres fintechs comme Mt Pelerin.

Pour Thibaut Ingelaere, co-fondateur et président de l’éditeur blockchain interrogé par Maddyness, la tokenisation « fluidifie les échanges de titres. » Ainsi, son service permet aujourd’hui des levées de fonds de type « BSA Air », avec un capital dématérialisé au travers de tokens.

Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, l’intégralité de l’actionnariat de Blockpulse (issu d’une levée de fonds de 330.000 euros fin 2019) est représentée sur la blockchain. De quoi en faire la « première startup dans l’Union Européenne entièrement tokenisée » selon son dirigeant

Devenir un marché secondaire d’échange de titres

L’ambition de l’éditeur est à terme d’offrir une plus large palette d’instruments financiers à disposition des sociétés par actions, parmi lesquels obligations convertibles, BSA, BSPCE. D’ailleurs ces deux derniers seront accessibles aux clients d’ici quelques semaines.

L’objectif final cependant est de faire de la plateforme un marché secondaire d’échange de titres, et ainsi de prélever des frais sur les transactions qui y sont réalisées. Pour proposer ses services financiers, Blockpulse s’appuie sur une autre fintech, positionnée sur les paiements. Un investisseur doit se soumettre à différentes opérations de contrôle pour acquérir des titres sur la plateforme.

Seul l’émetteur peut vous inviter à accéder à son espace en vue d’investir. Pour se faire, vous devez avoir passé avec succès les vérifications d’identité et de preuve d’origine des fonds (KYC/LCBFT) réalisé par notre partenaire Lemon Way,” est-il ainsi précisé.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram