En plein bull market, le FBI a publié une annonce particulièrement importante à destination des investisseurs crypto. Le Bureau souhaite mettre en garde face à une hausse des fraudes dans le secteur en question.
L’annonce importante du FBI aux investisseurs crypto
Récemment, le Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis a publié son rapport annuel sur les crimes liés à Internet. D’après l’agence, les pertes impliquant les cryptos sont passées de 2.57 milliards de dollars en 2022 à 3.94 milliards de dollars en 2023. On note une augmentation importante de 53%.
À titre comparatif, la perte globale de tous les investissements réunis en 2023 était de 4.57 milliards de dollars. Par déduction, on comprend alors très vite que les pertes en crypto représentent environ 86% du total des pertes liées à la fraude aux États-Unis.
Du côté du public concerné, le FBI attire l’attention des plus de 60 ans qui, toutes pertes confondues, ont perdu plus de 3.4 milliards de dollars. Géographiquement, c’est en Californie que se situe le plus grand nombre de victimes ayant porté plainte, soit 77,271 personnes ayant perdu, en tout, 2,159 millions de dollars.
Des crimes diversifiés
Les méthodes des voleurs sont légion. Dans le top 5 des méthodes qui rapportent le plus d’argent aux malfaiteurs, le FBI note une perte importante dans le cas des crimes à l’investissement, soit 4,570,275,683$ sur l’année 2023. D’autres méthodes, listées dans le tableau ci-dessous, semblent aussi faire la joie des criminels. On retrouve d’ailleurs le Romance Scam qui, comme l’avait annoncé Chainalysis, fait fureur en termes de crime à la crypto.
Du côté des plaignants, les personnes victimes de phishing, de vol de données et non-paiement sont dans le top 3. Une fois de plus, c’est la Californie qui est la plus concernée avec une majorité de plaintes au sein des États-Unis, loin devant d’autres États.
L’annonce du FBI se veut ainsi particulièrement importante pour les investisseurs crypto. Évidemment, les personnes de plus de 60 ans qui vivent en Californie paraissent être les proies les plus sollicitées. Toutefois, il est important de se rappeler des bonnes pratiques en termes de crypto avant d’entreprendre quoique ce soit. À titre indicatif, les vols se déroulent finalement, et le plus souvent, via des moyens humains, plutôt qu’au travers de méthodes technologiques avancées.
Sources : Rapport du FBI
Sur le même sujet :
- Selon le FBI, le groupe Lazarus serait responsable du hack de 41 millions de dollars sur Stake
- Le FBI a saisi plus d’1.7 million de dollars de crypto-monnaies
- Le FBI a arrêté un des cofondateurs de Tornado Cash