Artrade, la nouvelle marketplace dédiée aux Real World Assets (RWA) fait son entrée et propose de transformer vos œuvres en NFT. La plateforme permet ainsi aux utilisateurs d’obtenir une copie digitale et authentifiée de leur œuvre.
Transformer ses œuvres en NFT via Artrade
Alors que Artrade inaugure le lancement de sa plateforme, il devient désormais possible de transformer ses œuvres en Real World Asset (RWA) grâce à la technologie NFT. Ce projet est rendu possible notamment grâce à la blockchain Solana. Ainsi, les artistes peuvent maintenant se lancer sur le web3 et s »ouvrir à un marché estimé à plus de 11 milliards de dollars.
Chaque pièce physique est alors associée à son jumeau numérique sur la blockchain. Conséquence, l’intégralité artistique est conservée, la transparence est totale, et les royalties peuvent s’acheminer vers le marché secondaire. En parallèle, la nature même du NFT permet aussi d’authentifier l’œuvre physique qui lui est rattaché.
Dans les faits, Artrade permet de tokeniser n’importe quel objet du monde réel sans en alterner la valeur patrimoniale ou sa matérialité. L’objet conserve ainsi sa nature dans le monde réel, tout en existant sur le web3 de manière alternative. Les artistes bénéficient alors de nouveaux débouchés, de liquidités et d’une visibilité accrue sur le marché.
Artrade réinvente le business model du monde de l’art grâce au web3
Cette tendance du physique vers la digitalisation permet aussi de lutter contre la fraude. En parallèle, Artrade se positionne aussi comme un réel réseau social réservé aux passionnés et autres amateurs d’art. Il est possible d’y échanger entre artistes, collectionneurs et amateurs, notamment via des fonctions de messagerie et de profils.
Des artistes majeurs, à l’instar de Léo Caillard, John Hamon ou encore Lionel Deluy ont d’ores et déjà franchi le pas afin de rejoindre la plateforme. Séduits par le concept novateur d’Artrade, ces derniers exposent maintenant leurs œuvres sous forme de NFT.
Cet effort a été rendu possible grâce à une ICO qui proposait le token du projet en prévente. Au total, 6 millions d’euros ont ainsi pu être récoltés par le projet. Les détenteurs du token ATR bénéficient maintenant d’une offre de staking préférentielle maximisée à 25%. Par ailleurs, ils bénéficient aussi de réduction sur la plateforme.
Sur le même sujet :
- Exclusif : Exchange.art, la plateforme d’art digital sur Solana, va lancer son token
- Web3 : la plateforme musicale Sound lève 20 millions $
- NFT Paris 2024 : Retour sur le plus grand event web3 de France