Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum a suggéré d’augmenter la limite de frais de gaz sur Ethereum. Alors que la blockchain fait souvent l’objet de critiques à cause de l’importance de ses frais, les développeurs s’inquiètent de cette éventuelle hausse.
Une hausse des limites de frais de gaz proposée par Vitalik
Durant une AMA organisée par la fondation Ethereum, Vitalik Buterin a discuté d’une augmentation potentielle de la limite de frais de gaz. Selon lui, cette hausse pourrait permettre d’améliorer considérablement le débit du réseau. Il a également expliqué que la limite n’avait pas connu de hausse depuis 3 ans, soit la plus longue période jamais enregistrée sans hausse depuis la naissance du protocole.
Avec une limite actuelle à 30 millions selon Etherscan, Vitalik souhaite ainsi passer à 40 millions, une hausse « modeste », d’après lui. Conséquence de cette hausse, le réseau serait capable de gérer un plus grand nombre de transactions. Toutefois, des difficultés subsistent, même face à l’argument d’une hausse de la limite de frais de gaz, à commencer par l’augmentation de la taille de l’état de la blockchain, laquelle contient les smart contracts.
La limite de frais de gaz Ethereum : un problème de taille ?
Actuellement, l’espace total requis est de 267 Go pour l’État seulement, expliquait Marius van der Wijden, développeur Ethereum, sur son blog, le 11 janvier dernier. Concernant la taille des données, elle est de 900 Go, d’après les données collectées par Blockchair.
« Si nous augmentons la limite de gaz, cette taille augmentera encore plus rapidement. » détaillait-il.
Il conclut en expliquant notamment que, si la taille est facile à gérer, l’accès et la modification deviendront de plus en plus lents. Par ailleurs, il rappelle qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de solution concrète pour gérer la croissance de l’État.
La question de la bande passante
De son côté, Martin Köppelmann, cofondateur de Gnosis, attaque le problème sous un autre angle. Pour lui, une hausse de la limite de frais de gaz signifierait également une hausse de la bande passante. Péter Szilagyi fait également part de ses inquiétude en tant que chef d’équipe d’Ethereum :
« Augmenter la limite de frais de gaz » possède un inconvénient. L’État grandira plus vite, le temps de synchronisation va vite ralentir, et les potentiels dénis de service augmenteront aussi. »
What problem does increasing the gas limit solve?
Increasing it definitely has a downside. State will grow faster, sync time will get slower quicker, DoS potential will grow. Would be nice to have a number on those.
That said, what does increasing the gas limit net us?
— Péter Szilágyi (karalabe.eth) (@peter_szilagyi) January 11, 2024
Ainsi, si la question de la hausse des limites de gas fee n’a pas encore été résolue, la communauté s’inquiète fortement des récentes déclarations du fondateur d’Ethereum. Pour l’heure, aucune décision n’a encore été prise, et le réseau en est toujours au même stade.
Sources : Résumé AMA avec Vitalik Buterin sur Reddit
Sur le même sujet :
- Worldcoin consommerait 4,5 millions $ en frais de gaz annuels
- Ethereum : et si la mise à jour ne réduisait pas les frais de gaz ?
- Inédit : le script de Shrek a été inscrit sur la blockchain Ethereum