Accueil Augmenter la limite de frais de gaz sur Ethereum ? Les développeurs sont inquiets
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Augmenter la limite de frais de gaz sur Ethereum ? Les développeurs sont inquiets

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum a suggéré d’augmenter la limite de frais de gaz sur Ethereum. Alors que la blockchain fait souvent l’objet de critiques à cause de l’importance de ses frais, les développeurs s’inquiètent de cette éventuelle hausse.

Une hausse des limites de frais de gaz proposée par Vitalik

Durant une AMA organisée par la fondation Ethereum, Vitalik Buterin a discuté d’une augmentation potentielle de la limite de frais de gaz. Selon lui, cette hausse pourrait permettre d’améliorer considérablement le débit du réseau. Il a également expliqué que la limite n’avait pas connu de hausse depuis 3 ans, soit la plus longue période jamais enregistrée sans hausse depuis la naissance du protocole.

Avec une limite actuelle à 30 millions selon Etherscan, Vitalik souhaite ainsi passer à 40 millions, une hausse « modeste », d’après lui. Conséquence de cette hausse, le réseau serait capable de gérer un plus grand nombre de transactions. Toutefois, des difficultés subsistent, même face à l’argument d’une hausse de la limite de frais de gaz, à commencer par l’augmentation de la taille de l’état de la blockchain, laquelle contient les smart contracts.

cryptonaute twitter

La limite de frais de gaz Ethereum : un problème de taille ?

augmenter limite frais gaz ethereum

Actuellement, l’espace total requis est de 267 Go pour l’État seulement, expliquait Marius van der Wijden, développeur Ethereum, sur son blog, le 11 janvier dernier. Concernant la taille des données, elle est de 900 Go, d’après les données collectées par Blockchair.

« Si nous augmentons la limite de gaz, cette taille augmentera encore plus rapidement. » détaillait-il.

Il conclut en expliquant notamment que, si la taille est facile à gérer, l’accès et la modification deviendront de plus en plus lents. Par ailleurs, il rappelle qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de solution concrète pour gérer la croissance de l’État.

La question de la bande passante

De son côté, Martin Köppelmann, cofondateur de Gnosis, attaque le problème sous un autre angle. Pour lui, une hausse de la limite de frais de gaz signifierait également une hausse de la bande passante. Péter Szilagyi fait également part de ses inquiétude en tant que chef d’équipe d’Ethereum :

« Augmenter la limite de frais de gaz » possède un inconvénient. L’État grandira plus vite, le temps de synchronisation va vite ralentir, et les potentiels dénis de service augmenteront aussi. »

Ainsi, si la question de la hausse des limites de gas fee n’a pas encore été résolue, la communauté s’inquiète fortement des récentes déclarations du fondateur d’Ethereum. Pour l’heure, aucune décision n’a encore été prise, et le réseau en est toujours au même stade.


Sources : Résumé AMA avec Vitalik Buterin sur Reddit


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram