Accueil L’Australie serait à des années du lancement de sa CBDC
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

L’Australie serait à des années du lancement de sa CBDC

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

australie-cbdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Reserve Bank of Australia (RBA) a récemment publié un rapport sur la possible création d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) en Australie.

L’étude indique que la banque centrale australienne a choisi d’adopter une position prudente sur l’implémentation de cette nouvelle évolution financière. Elle a souligné que l’émission d’une CBDC n’est pas envisagée à court terme, et ce, pour plusieurs raisons importantes.

Quels sont les résultats de l’étude menée par la RBA ?

Après avoir mené une étude pilote en collaboration avec le Digital Finance Cooperative Research Centre, la banque centrale australienne a identifié un ensemble complexe de questions juridiques, réglementaires, techniques et opérationnelles qui entourent la mise en place d’une CBDC sur le territoire.

Elle a donc soulevé que l’existence de ces questions avait le besoin d’une mise en place d’un examen approfondi dans le cadre de recherches futures.

En outre, la RBA affirme que lorsqu’on prend en compte le contexte plus large de l’économie australienne, il est facile de constater que le système de paiement actuel répond généralement aux besoins des utilisateurs finaux, et les initiatives liées aux CBDC dans les économies avancées demeurent principalement à un stade exploratoire.

Par conséquent, la banque centrale estime qu’une considération politique sérieuse concernant une éventuelle émission d’une CBDC en Australie ne se produira probablement pas avant plusieurs années.

cryptonaute twitter

La CBDC est une méthode de paiement intrigante pour les acteurs financiers australiens

Le projet pilote mis en œuvre par la RBA avait pour but d’explorer les cas d’usage potentiels d’une CBDC. Durant la phase d’action, des acteurs de l’industrie des finances ont soumis 16 cas d’utilisation potentiels pour examen en temps réel.

Des participants sélectionnés de l’industrie ont collaboré pour émettre une CBDC pilote dans un environnement limité et sécurisé.

Ce projet a révélé certaines opportunités offertes par une CBDC, notamment la capacité de contrôler et réaliser des transactions complexes, que les systèmes de paiement traditionnels ne prennent pas en charge actuellement.

Aussi, le rapport a noté un intérêt significatif de la part de l’industrie financière pour la tokenisation des actifs financiers et d’autres actifs réels sur des plateformes de technologie de grand livre distribué, avec l’utilisation de la CBDC pour régler les transactions.

De nombreux problèmes demeurent à résoudre pour l’adoption d’une CBDC

Néanmoins, La Reserve Bank of Australia a également souligné dans son rapport que le projet pilote de la CBDC australienne a mis en lumière certaines inquiétudes. Ces dernières sont liées à la manière dont la CBDC et les nouveaux modèles d’entreprise qui en découleraient s’intégreraient dans le cadre juridique et réglementaire actuel du pays.

Ainsi, un des problèmes majeurs évoqués par la RBA concerne le statut juridique de la CBDC pilote. Contrairement à une CBDC émise selon une législation spécifique, la banque centrale considère la CBDC pilote comme une responsabilité contractuelle.

Cette distinction soulève des questions essentielles sur la nature et les implications juridiques de la CBDC. Une réglementation adéquate pourrait résoudre ces questions, mais elles nécessitent une attention particulière.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram