L’Australie serait à des années du lancement de sa CBDC
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

L’Australie serait à des années du lancement de sa CBDC

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
australie-cbdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Reserve Bank of Australia (RBA) a récemment publié un rapport sur la possible création d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) en Australie.

L’étude indique que la banque centrale australienne a choisi d’adopter une position prudente sur l’implémentation de cette nouvelle évolution financière. Elle a souligné que l’émission d’une CBDC n’est pas envisagée à court terme, et ce, pour plusieurs raisons importantes.

Quels sont les résultats de l’étude menée par la RBA ?

Après avoir mené une étude pilote en collaboration avec le Digital Finance Cooperative Research Centre, la banque centrale australienne a identifié un ensemble complexe de questions juridiques, réglementaires, techniques et opérationnelles qui entourent la mise en place d’une CBDC sur le territoire.

Elle a donc soulevé que l’existence de ces questions avait le besoin d’une mise en place d’un examen approfondi dans le cadre de recherches futures.

En outre, la RBA affirme que lorsqu’on prend en compte le contexte plus large de l’économie australienne, il est facile de constater que le système de paiement actuel répond généralement aux besoins des utilisateurs finaux, et les initiatives liées aux CBDC dans les économies avancées demeurent principalement à un stade exploratoire.

Par conséquent, la banque centrale estime qu’une considération politique sérieuse concernant une éventuelle émission d’une CBDC en Australie ne se produira probablement pas avant plusieurs années.

cryptonaute twitter

La CBDC est une méthode de paiement intrigante pour les acteurs financiers australiens

Le projet pilote mis en œuvre par la RBA avait pour but d’explorer les cas d’usage potentiels d’une CBDC. Durant la phase d’action, des acteurs de l’industrie des finances ont soumis 16 cas d’utilisation potentiels pour examen en temps réel.

Des participants sélectionnés de l’industrie ont collaboré pour émettre une CBDC pilote dans un environnement limité et sécurisé.

Ce projet a révélé certaines opportunités offertes par une CBDC, notamment la capacité de contrôler et réaliser des transactions complexes, que les systèmes de paiement traditionnels ne prennent pas en charge actuellement.

Aussi, le rapport a noté un intérêt significatif de la part de l’industrie financière pour la tokenisation des actifs financiers et d’autres actifs réels sur des plateformes de technologie de grand livre distribué, avec l’utilisation de la CBDC pour régler les transactions.

De nombreux problèmes demeurent à résoudre pour l’adoption d’une CBDC

Néanmoins, La Reserve Bank of Australia a également souligné dans son rapport que le projet pilote de la CBDC australienne a mis en lumière certaines inquiétudes. Ces dernières sont liées à la manière dont la CBDC et les nouveaux modèles d’entreprise qui en découleraient s’intégreraient dans le cadre juridique et réglementaire actuel du pays.

Ainsi, un des problèmes majeurs évoqués par la RBA concerne le statut juridique de la CBDC pilote. Contrairement à une CBDC émise selon une législation spécifique, la banque centrale considère la CBDC pilote comme une responsabilité contractuelle.

Cette distinction soulève des questions essentielles sur la nature et les implications juridiques de la CBDC. Une réglementation adéquate pourrait résoudre ces questions, mais elles nécessitent une attention particulière.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram