Accueil Binance abandonne son stablecoin BGBP
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Binance abandonne son stablecoin BGBP

Crédit : HTC / Binance

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Fin de parcours pour le stablecoin de Binance basé sur la livre britannique. Cette « première expérience » n’offrait pas un processus d’émission/rachat suffisamment convivial pour les utilisateurs, justifie l’exchange.

Une étude de juin dernier de la Financial Conduct Authority (FCA) estimait à 1,9 million le nombre de personnes au Royaume-Uni détenant des crypto-monnaies. S’il s’agissait de BGBP, les britanniques doivent à présent penser à les convertir en monnaie fiat.

L’émetteur du stablecoin, l’exchange Binance, annonce en effet la fin de cette dernière. A partir de mardi 17 novembre, l’entreprise ne proposera plus la paire de trading BGBP/USDC (USD coin). Il s’agissait de la dernière encore disponible pour les détenteurs de la monnaie stable reposant sur la livre britannique.

Une première « expérimentation » non concluante

En clair, cela signifie que Binance ne proposera plus d’acquérir cette crypto-monnaie. La conversion du BGBP en livres demeure en revanche possible. Au travers du service Convert de l’exchange, les utilisateurs peuvent convertir le stablecoin à un ratio de 1 pour 1.

Pourquoi un tel coup d’arrêt ? Selon un porte-parole de Binance interrogé par CoinDesk, le BGBP constituait la « première expérimentation » de l’exchange en matière de stablecoin basé sur une devise fiat.

Or, si celle-ci « fonctionnait », la crypto-bourse considère que « le processus de délivrance/rachat n’était pas le plus convivial pour les utilisateurs » ajoute-t-il. Désormais, Binance orientera donc les utilisateurs vers « ses rampes d’accès » en livres sterling. La promesse : un « meilleur » service.

Binance conserve son stablecoin en dollars, BSUD

Cette décision marque cependant un net retournement. A l’occasion du lancement du token un an plus tôt, le directeur financier de Binance vantait au contraire l’intérêt des utilisateurs. Wei Zhou mettait en avant la « la demande considérable » du marché et de la communauté Binance en faveur d’une plus grande diversification des stablecoins, dont un stablecoin assis sur la livre.

Le jeton était listé sur Binance Jersey, une filiale de l’exchange qui n’existe plus désormais également. L’attente pressentie par Binance à l’égard du BGBP ne s’est semble-t-il pas confirmée. L’exchange ne renonce pas néanmoins aux stablecoins.

L’entreprise continue en effet de proposer sa crypto-monnaie basée sur le dollar américain, le BUSD. Concernant ce dernier, Binance revendique même une forte croissance au cours de l’année écoulée. En septembre, l’émission de BSUD atteignait ainsi 2,4 milliards de dollars.

Les stablecoins en dollar connaissent en 2020 un développement rapide. La capitalisation totale de Tether (USDT) dépasse ainsi désormais les 17 milliards de dollars. Quant à l’USDC, il atteignait 2,7 milliards de $ de capitalisation en octobre, contre tout juste 473 millions en début d’année.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram