Accueil Binance vs SEC : Ce qu’il faut retenir du face-à-face devant la juge
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Binance vs SEC : Ce qu’il faut retenir du face-à-face devant la juge

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lundi dernier, les avocats de Binance et de la SEC se sont retrouvés pour un tête-à-tête devant la juge, à Washington. Binance y a exposé sa vision des choses quant à la manière dont la SEC a traité les crypto-monnaies jusqu’ici.

Binance dénonce « une approche contradictoire » de la SEC

binance sec

Lundi dernier, les avocats de la SEC étaient présents à Washington, dans le district de Columbia, afin de défendre son autorité à superviser les crypto-monnaies, comme rapporté par Reuters. De son côté, Binance, qui avait déjà tenté de faire rejeter les poursuites de la SEC à plusieurs reprises, a décidé de remettre le couvert. Face à la juge américaine Amy Berman Jackson, l’exchange a ainsi demandé, tout simplement, le rejet de l’action en justice intentée par la SEC..

La SEC, de son côté, avait allégué que Binance s’était rendu coupable de fraude. En parallèle, Matthew Gregory représentant de Binance, a déclaré :

« Jusqu’à ce jour, la SEC a adopté une approche contradictoire en ce qui concerne les jetons cryptographiques. Ils demandent à l’industrie de venir s’inscrire, tout en tenant la porte fermée et en empêchant toute voie viable pour le faire. »

Alors que Binance est en démêlés avec le régulateur depuis l’année dernière, cette rencontre face à la justice fait largement écho à l’affaire entre la SEC et Coinbase.

cryptonaute twitter

La juge questionne le fondement de la SEC

binance sec

Le test de Howey reste l’outil préféré du régulateur américain. Celui-ci lui permet de déterminer si un actif doit être catégorisé comme une valeur mobilière ou un titre. De là en découle alors les mesures à prendre par la SEC. Pour la Commission, ce test est conçu pour être flexible et il n’existe pas de ligne claire afin de distinguer les deux catégories. Le régulateur a également tenu à rappeler qu’il n’était pas tenu d’informer les entreprises qu’elles étaient susceptibles d’enfreindre la loi sur les valeurs mobilières.

« Il semblerait que vous essayiez de dire que tous les actifs numériques, en fin de compte, sont des titres » a déclaré la juge Jackson à la SEC. « Si ce n’est pas le cas, où se situe la limite de vos affirmations ? »

Alors que de nombreuses entreprises tiennent des propos similaires à ceux de Binance, le cas de la SEC contre l’exchange crypto le plus populaire au monde tient l’industrie en haleine. Lundi dernier, la juge ne s’est pas prononcée et a remis sa décision en délibéré.

En novembre dernier, l’ex PDG de la plateforme, Binance et Binance US avait conclu un accord avec le ministère américain de la justice. En conséquence, l’homme a plaidé coupable à une plusieurs accusations et sera condamné le 23 février.


Sources : Reuters


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram