ActualitésBitcoin

Bitcoin et crypto-actifs dans le radar des conseillers en investissement

Crédit : Pixabay - Eivind Pedersen

Investir dans les crypto-actifs comme Bitcoin présente un risque en raison de leur volatilité. Néanmoins, un nombre croissant de conseillers indépendants en investissement allouent une part des fonds de leurs clients dans ces produits financiers. Et ce chiffre pourrait doubler en 2020.

 

Investir dans Bitcoin ou une autre crypto-monnaie présente un risque évident de perte en capital. D’ailleurs, dans un rapport paru cette semaine, la Deutsche Bank rappelait que Bitcoin est trop volatil pour être considéré comme une réserve de valeur fiable.

Mais la volatilité peut dans le même temps rimer avec taux de rendement élevé. Cela explique certainement en partie l’intérêt croissant des conseillers indépendants en investissement (independent registered investment advisors ou RIA) à l’égard des crypto-actifs.

Des conseillers indépendants plus libres de leurs investissements

Selon une étude réalisée par Bitwise et ETF Trends, environ 9% de ces professionnels allouent actuellement une part des fonds de leurs clients dans ces actifs financiers, comme Bitcoin. A titre de comparaison, ils placent plus dans ces produits que les planificateurs financiers, les représentants des agences et autres courtiers.

Cela s’expliquerait principalement par des restrictions moindres pour ces conseillers indépendants que pour d’autres courtiers, plus contraints en termes d’investissements pouvant être réalisés pour le compte de leurs clients.

Parmi l’ensemble des conseillers financiers pris en compte dans l’étude, la part d’investisseurs dans les crypto-actifs demeure cependant réduite à environ 6%, souligne l’étude. Mais cette proportion pourrait croître fortement. Les auteurs estiment ainsi qu’elle pourrait doubler en 2020, voire plus.

Les crypto-actifs, des actifs à part et à haut rendement

Une raison en particulier justifierait cet intérêt croissant : l’absence de corrélation entre un actif comme Bitcoin avec les autres classes d’actifs financiers. C’est même la première raison d’en intégrer au portefeuille de leurs clients pour 54% des conseillers financiers.

De notre point de vue, l’année 2019 a été marquée par une hausse significative parmi les médias grand public et les analystes traditionnels de Wall Street, qui considèrent la crypto comme une ‘valeur refuge’ et une nouvelle forme d’’or numérique’. Ce message semble avoir trouvé un écho auprès de la communauté des conseillers financiers » considère Bitwise.

Par ailleurs, les rendements potentiellement élevés associés aux crypto-actifs sont une autre raison majeure pour les conseillers (30%) d’en recommander l’acquisition. Ces derniers répondent en outre à une demande de leurs clients (26%) et ont, via ces produits, la possibilité de diversifier leur offre d’investissement (23%) auprès de leur clientèle.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *