Accueil Bitcoin et crypto-actifs dans le radar des conseillers en investissement
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin et crypto-actifs dans le radar des conseillers en investissement

Crédit : Pixabay - Eivind Pedersen

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Investir dans les crypto-actifs comme Bitcoin présente un risque en raison de leur volatilité. Néanmoins, un nombre croissant de conseillers indépendants en investissement allouent une part des fonds de leurs clients dans ces produits financiers. Et ce chiffre pourrait doubler en 2020.

 

Investir dans Bitcoin ou une autre crypto-monnaie présente un risque évident de perte en capital. D’ailleurs, dans un rapport paru cette semaine, la Deutsche Bank rappelait que Bitcoin est trop volatil pour être considéré comme une réserve de valeur fiable.

Mais la volatilité peut dans le même temps rimer avec taux de rendement élevé. Cela explique certainement en partie l’intérêt croissant des conseillers indépendants en investissement (independent registered investment advisors ou RIA) à l’égard des crypto-actifs.

Des conseillers indépendants plus libres de leurs investissements

Selon une étude réalisée par Bitwise et ETF Trends, environ 9% de ces professionnels allouent actuellement une part des fonds de leurs clients dans ces actifs financiers, comme Bitcoin. A titre de comparaison, ils placent plus dans ces produits que les planificateurs financiers, les représentants des agences et autres courtiers.

Cela s’expliquerait principalement par des restrictions moindres pour ces conseillers indépendants que pour d’autres courtiers, plus contraints en termes d’investissements pouvant être réalisés pour le compte de leurs clients.

Parmi l’ensemble des conseillers financiers pris en compte dans l’étude, la part d’investisseurs dans les crypto-actifs demeure cependant réduite à environ 6%, souligne l’étude. Mais cette proportion pourrait croître fortement. Les auteurs estiment ainsi qu’elle pourrait doubler en 2020, voire plus.

Les crypto-actifs, des actifs à part et à haut rendement

Une raison en particulier justifierait cet intérêt croissant : l’absence de corrélation entre un actif comme Bitcoin avec les autres classes d’actifs financiers. C’est même la première raison d’en intégrer au portefeuille de leurs clients pour 54% des conseillers financiers.

De notre point de vue, l’année 2019 a été marquée par une hausse significative parmi les médias grand public et les analystes traditionnels de Wall Street, qui considèrent la crypto comme une ‘valeur refuge’ et une nouvelle forme d’’or numérique’. Ce message semble avoir trouvé un écho auprès de la communauté des conseillers financiers » considère Bitwise.

Par ailleurs, les rendements potentiellement élevés associés aux crypto-actifs sont une autre raison majeure pour les conseillers (30%) d’en recommander l’acquisition. Ces derniers répondent en outre à une demande de leurs clients (26%) et ont, via ces produits, la possibilité de diversifier leur offre d’investissement (23%) auprès de leur clientèle.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram