Lundi, Bitcoin a progressé de près de 10%, passant la barre des 3500$ et marquant le jour de l’anniversaire de son plus haut niveau jamais atteint. Sur les dernières 24h, EOS affiche la meilleure performance avec +25% de gain.
Le 17 décembre 2017, Bitcoin a atteint son prix record soit environ 20 000$. Un an après, jour pour jour, le marché s‘est légèrement redressé avec l’ajout de plus de 10 milliards de dollars à la capitalisation boursière totale des crypto-monnaies. Pour certains experts, le mouvement est intéressant bien que la prudence reste de mise.
“Après avoir menacé de passer à deux reprises sous le niveau de soutien à 3000$, pour la première fois en deux semaines, Bitcoin a affiché une forte progression avec un volume solide.” a commenté Jon Pearlstone d’Alphablock.
Mati Greenspan, analyste pour la plateforme de trading eToro, a aussi expliqué que les crypto-monnaies étant un “concept relativement nouveau“, il était important de prendre en compte que tous les actifs sur tous les marchés étaient soumis à un processus de découverte des prix.
“Depuis sa création il y a 10 ans, le bitcoin a déjà fait l’objet de quatre retraits, similaires à ceux de l’année dernière. Bitcoin trouvera son centre de gravité naturel, ce n’est qu’une question de temps.” a-t-il ajouté.
Malgré la chute des prix, l’industrie blockchain a connu une croissance extrêmement rapide en 2018. De grands acteurs tels que Fidelity, la bourse de New York (NYSE) ou Nasdaq ont commencé à travailler sur des crypto-produits comme des solutions de conservation à froid ou encore des infrastructures de trading.
En outre, une récente étude de l’université de Cambridge affirmait que le nombre de crypto-utilisateurs avait doublé en 2018.
Toutefois, il est très difficile d’assurer que Bitcoin a touché son “bottom” ou niveau le plus bas. Plus tôt ce mois-ci, des spécialistes indiquaient qu’il pourrait encore perdre 60% de sa valeur et chuter sous les 3000 dollars.
“Même s’il vaut mieux rester prudent, ce mouvement clé mérite d’être surveillé de près.” a conclu Mr Pearlstone.
Enfin, sur les dernières 24h, on peut noter la performance de la crypto-monnaie EOS (+25%) ainsi que celle du XRP avec +14%, lui permettant de repasser au-dessus des 0,30$.
> Les 20 propositions pour faire de la France une « Blockchain Nation »
> PDG Circle : “Bitcoin est unique en termes de sécurité et d’ampleur”