La bourse de crypto-monnaie, Bithumb, prévoit de s’inscrire sur la bourse de Kosdaq. Si cela venait à être confirmé, alors, elle deviendrait la première bourse de crypto-monnaies à être cotée sur la bourse de la Corée du Sud.
Bithumb prévoit d’accroitre sa part de marché
Il semblerait que Bithumb s’est mis pour objectif de devenir la première bourse de crypto-monnaies à être cotée sur le marché boursier sud-coréen. Même si la bourse n’a pas directement confirmé l’information, elle aurait néanmoins déjà choisi un preneur ferme. Notons qu’un preneur ferme est une société en charge de la sécurité financière d’une autre entreprise avant son introduction en bourse. Il se dit que Bithumb aurait fait appel à cet effet à Samsung Securities mais encore une fois, rien n’a été confirmée par la bourse crypto.
Si Bithum a décidé d’entrer en bourse, c’est surtout parce que l’entreprise ne voulait pas céder davantage de parts de marché à l’exchange UpBit, basé en Corée du Sud. En choisissant ainsi d’opérer une première offre publique de vente (IPO) sur le Kosdaq, elle s’assure ainsi une avancée dans sa conquête du marché. Rappelons que le Kosdaq est la version sud-coréenne du Nasdaq américain et que jusqu’à présent, aucun exchange n’y est coté.
Bithumb, one of South Korea’s four major cryptocurrency exchanges, is preparing to become the first cryptocurrency exchange to go public in Korea, in a move to expand its share in the market currently dominated by its larger peer, Upbit.https://t.co/8uNGWOOTyN
— The Korea Herald 코리아헤럴드 (@TheKoreaHerald) November 13, 2023
Une introduction en bourse prévue pour 2025
Selon Edaily, la date de cotation de Bithumb sur le Kosdaq est prévue pour le second semestre 2025. Si cela venait à se concrétiser, alors Bithumb deviendrait la première à être cotée sur le Kosdaq. Cela lui permettrait également d’accroitre sa notoriété d’une part. D’autre part, d’arriver à concurrencer UpBit. Soulignons que ce dernier détient actuellement plus de 80 % des parts du marché sud-coréen.
D’ailleurs, Bithumb se place juste derrière UpBit en Corée du Sud en termes de volume d’échange quotidien. Il lui reste bien du chemin à faire pour rattraper le leader du secteur. Ce dernier avait enregistré, en juillet, des échanges mensuels impressionnants. Ils auraient en effet dépassé ceux des plateformes principales du marché telles que Binance et Coinbase.
Des bouleversements en interne, annonceurs de grands changements
Bithum a par ailleurs opéré de grands changements en interne. Lee Jeong-hoon, l’ancien président de Bithumb a été réembauché, mais cette fois, au poste de directeur. Le CEO de la bourse crypto, Lee Sang-jun, a pour sa part, été radié du conseil d’administration. En effet, il est actuellement sous le coup de plaintes pour corruption.
Ce n’est pas la première fois que des actionnaires soient ainsi poursuivis. En février dernier, Kang Jong-hyun a été arrêté pour des allégations de détournement de fonds. Les bureaux de Bithumb ont également été perquisitionnés par les autorités sud-coréennes. La raison évoquée était que la plateforme de crypto-monnaies opèrerait des échanges de crypto-monnaies frauduleux pour le compte d’un législateur local.
Source : Korea Herald
Sur le même sujet :
- Pourquoi le CRV a-t-il explosé de 500% sur l’exchange Bithumb ?
- La Corée du Sud enquête sur les exchanges Bithumb et Upbit suite à un scandale politique
- Nouvelle perquisition dans les bureaux de Bithumb, l’échangeur-star en Corée du Sud