Binance vient de s’enregistrer auprès du régulateur indien afin de reprendre ses activités de trading de crypto-monnaies dans le pays. Après des difficultés, la plateforme peut-elle réellement s’insérer, à nouveau, sur le marché indien ?
Quand l’Inde bannissait Binance
Le 28 décembre dernier, le régulateur indien prenait des mesures drastiques. Binance, KuCoin, Gate.io et 6 autres exchanges crypto ont été bannis du territoire. En cause, une régulation plus forte qui avait alors requis l’enregistrement des exchanges de manière officielle.
Un premier avertissement avait d’abord été émis par le régulateur à l’encontre de Binance et des autres plateformes concernées. Plus tard, ces dernières avaient été contraintes de cesser leurs activités pour manquement à la loi.
Binance avait également évoqué les difficultés fiscales liées à l’Inde. Le pays a imposé une taxe de 30% sur les gains en crypto-monnaies. Une taxe contournée par de nombreux utilisateurs qui avaient choisi d’investir sur des plateformes étrangères et non enregistrées.
Un retour en Inde ?
Binance pourrait bien opérer un retour inattendu en Inde. La plateforme vient effectivement de s’enregistrer auprès du régulateur, la Financial Intelligence Unit. Il s’agit d’ailleurs de l’enregistrement manquant que la plateforme ne possédait pas, l’année dernière, lorsque celle-ci avait dû mettre fin à ses activités en Inde.
Cependant, même si Binance cherche à montrer patte blanche, cela pourrait ne pas suffire. Vivek Aggarwal, directeur de la CRF, a mis en avant une amende que Binance n’a pas encore payée à l’État indien, dans un article de Reuters. Celle-ci serait potentiellement de 3.45 millions de roupies, soit 41,313 dollars.
Cette amende est relative à une sanction reçue par Binance lorsque la plateforme n’était pas enregistrée en Inde. Une amende qui vient d’ailleurs s’ajouter à celle de 4.38 millions de dollars déjà écopée au Canada pour blanchiment d’argent.
Entre autres, l’enregistrement de Binance permettra à la plateforme de reprendre ses activités en Inde, à condition que celle-ci ne s’acquitte du montant de l’amende qui lui a été attribuée il y a quelques mois.
Sources : Reuters
Sur le même sujet :
- Binance le licencie pour avoir découvert une manipulation du marché
- Binance va-t-il être banni au Canada ?
- Obtenez un diplôme crypto universitaire avec Binance