Accueil Binance de retour en Inde ? Pas si sûr
inde crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Binance vient de s’enregistrer auprès du régulateur indien afin de reprendre ses activités de trading de crypto-monnaies dans le pays. Après des difficultés, la plateforme peut-elle réellement s’insérer, à nouveau, sur le marché indien ?

Quand l’Inde bannissait Binance

binance

Le 28 décembre dernier, le régulateur indien prenait des mesures drastiques. Binance, KuCoin, Gate.io et 6 autres exchanges crypto ont été bannis du territoire. En cause, une régulation plus forte qui avait alors requis l’enregistrement des exchanges de manière officielle.

Un premier avertissement avait d’abord été émis par le régulateur à l’encontre de Binance et des autres plateformes concernées. Plus tard, ces dernières avaient été contraintes de cesser leurs activités pour manquement à la loi.

Binance avait également évoqué les difficultés fiscales liées à l’Inde. Le pays a imposé une taxe de 30% sur les gains en crypto-monnaies. Une taxe contournée par de nombreux utilisateurs qui avaient choisi d’investir sur des plateformes étrangères et non enregistrées.

cryptonaute twitter

Un retour en Inde ?

Binance pourrait bien opérer un retour inattendu en Inde. La plateforme vient effectivement de s’enregistrer auprès du régulateur, la Financial Intelligence Unit. Il s’agit d’ailleurs de l’enregistrement manquant que la plateforme ne possédait pas, l’année dernière, lorsque celle-ci avait dû mettre fin à ses activités en Inde.

Cependant, même si Binance cherche à montrer patte blanche, cela pourrait ne pas suffire. Vivek Aggarwal, directeur de la CRF, a mis en avant une amende que Binance n’a pas encore payée à l’État indien, dans un article de Reuters. Celle-ci serait potentiellement de 3.45 millions de roupies, soit 41,313 dollars.

Cette amende est relative à une sanction reçue par Binance lorsque la plateforme n’était pas enregistrée en Inde. Une amende qui vient d’ailleurs s’ajouter à celle de 4.38 millions de dollars déjà écopée au Canada pour blanchiment d’argent.

Entre autres, l’enregistrement de Binance permettra à la plateforme de reprendre ses activités en Inde, à condition que celle-ci ne s’acquitte du montant de l’amende qui lui a été attribuée il y a quelques mois.


Sources : Reuters


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram