
45.000 nouveaux NFT, à 99 dollars la pièce, écoulés en moins d’une journée. L’ancien président américain a lancé mardi une nouvelle série de cartes numériques à son effigie, après le succès de sa première collection en décembre dernier. Créées sur Polygon (MATIC), Les cartes représentent Donald Trump dans diverses situations et costumes, en George Washington, en roi d’échecs ou en super-héros.
Un autre succès fulgurant pour Donald Trump
Sur le marché secondaire d’OpenSea, les premiers NFT de Donald Trump se négocient à environ 129 dollars. Un prix moyen bien loin des 854 dollars atteints il y a quelques semaines au moment de sa comparution devant un tribunal fédéral. Lancée en décembre dernier, sa première collection de cartes numériques à son image, s’était écoulée en seulement 24 heures. Un succès qui lui aurait rapporté entre 100.000 et 1 million de dollars, selon un document financier qu’il a dû fournir à une commission officielle.
Le 45ème président américain a récidivé mardi avec une deuxième série de 45.000 NFT, vendus 99 dollars l’unité comme en décembre. Soit un revenu de 4,6 million de dollars cette fois ! Des NFT qui sont “des créations artistiques formidables sur ma vie et ma carrière”, a déclaré le candidat à la présidentielle américaine de 2024 – dans une passe difficile – après s’être annoncé comme “votre président préféré de tous les temps, plus que Lincoln ou Washington”.
Mes cartes à collectionner numériques ont été vendues, en un temps record, pour environ 4,6 millions de dollars. Un grand honneur, et j’espère que tout le monde est heureux, en bonne santé et riche. FELICATIONS ! (Donald Trump, sur Truth, la plateforme qu’il a lui-même lancée en 2022).

Un patriotisme kitsch mais férocement vendeur
Que voit-on sur ces cartes numériques ? On voit Donald Trump dans diverses situations et costumes, qui sont autant de symboles d’un certain narcissisme et de son patriotisme kitsch. On le voit tantôt en George Washington, le père fondateur de la nation américaine ; en roi d’échecs, qui se prend pour le maître du jeu ; en super-héros, manifestement investi d’une mission ; en tenant la “Liberty Bell”, le symbole de l’indépendance des Etats-Unis.
Et pour quelle utilité ? Trump explique que chaque carte de sa collection peut offrir à son détenteur une “incroyable récompense” comme un dîner avec lui dans sa villa de Mar-a-Lago en Floride, une heure de golf en sa présence, un échange en vidéo sur Zoom, un autographe et plus encore.
Mais que signifient réellement ces NFT ? Sont-ils des œuvres d’art ou des objets de spéculation ? Sont-ils des témoignages historiques ou des instruments de propagande ? Sont-ils une énième provocation politique ? … Autant de questions posées par la presse US pro-démocrate ce matin, visiblement incrédule de la fascination morbide pour un homme qui incarne selon elle le pire de la politique américaine, qui a menti, triché, divisé, attisé la haine et la violence …
Ceci dit, Donald Trump n’est pas le seul à avoir lancé sa collection de NFT. D’autres personnalités, comme le rappeur Snoop Dogg, le footballeur Lionel Messi ou le fondateur de Twitter Jack Dorsey, ont également mis en vente des NFT à leur image ou en lien avec leur activité.
Sur le même sujet :
- Donald Trump aurait gagné jusqu’à 1 million $ grâce à la vente de ses NFT
- Les NFT de Donald Trump explosent suite à ses accusations de fraudes