Les frais de sponsoring de l’ETF Spot Bitcoin de la société VanEck ont été supprimés jusqu’au 31 mars 2025. Alors que la concurrence se veut féroce entre les institutions, la société de gestion propose une solution audacieuse et attractive.
VanEck propose son ETF Spot Bitcoin avec zéro frais
VanEck, la société de gestion américaine, a décidé de réduire ses frais de sponsoring à zéro pour le 1èr investissement de 1.5 milliard de dollars dans son ETF Spot Bitcoin. Si la décision se positionne comme audacieuse, elle envoie également un fort signale à la concurrence qui se bataille jour après jour dans l’arène de l’ETF.
Cette réduction de frais a ainsi été mise en place jusqu’au 31 mars 2025. Du côté de l’adversaire Grayscale, les frais de gestion annuelle ont diminué aussi. S’ils étaient de 2% il y a quelques semaines, ces derniers ont été ramenés à 0.30%.
L’actif sous gestion de VanEck est de 298 millions de dollars environ, soit approximativement 4,299 BTC. Eric Balchunas, analyse pour Bloomberg, souligne que les 10 ETF Spot Bitcoin présents sur le marché américaine ont amassé un montant total de 55 milliards de dollars d’actifs sous gestion. On notera alors un volume total d’échanges de 110 millions de dollars.
Les projets ambitieux du gestionnaire
Avec plus de 69 ans d’expérience, la société de gestion est habituée à ce type de marché. Par ailleurs, les cryptos constituent 10% de ses actifs sous gestion. À termes, Martijn Rozemuller, PDG de VanEck Europe, prédit une évolution importante vers un portefeuille mieux balancé entre les crypto-monnaies et les ETF. Son idéal tient dans une répartition à 50/50.
Historiquement, la société de gestion a toujours misé sur l’innovation, même au moment de l’arrivée des ETF Spot Bitcoin. Pour rappel, VanEck a été parmi les premières sociétés à déposer une demande d’ETF lié au prix du Bitcoin. Nous étions alors en 2017, soit presque 7 ans avant que la SEC n’accepte le produit sur le marché américain.
L’approche de la société trouve ici une oreille auprès de ses investisseurs. Beaucoup d’entre eux comptent effectivement conserver cet engagement auprès de VanEck, au travers des ETF tout comme eu travers des autres produits financiers de la société. Le géant se place ainsi comme une référence pour les opportunités d’investissement qui sorte de l’ordinaire, lui permettant de conserver sa réputation d’innovateur sur le marché financier.
Sur le même sujet :
- Volume d’échange du Bitcoin ETF au comptant de VanEck explose
- Le PDG de VanEck déclare que son ETF Bitcoin devrait pouvoir s’échanger dès demain
- VanEck promet d’offrir 5% des bénéfices de son ETF aux développeurs de Bitcoin