Le fondateur de la banque estonienne LHV Bank, Rain Lõhmus, a été révélé comme étant le propriétaire d’un montant substantiel de 250 000 ETH. Il les aurait acquis lors de l’offre initiale de tokens Ethereum en 2014.
Aujourd’hui, ce montant d’ETH vaut la somme impressionnante de 470 millions de dollars. Cependant, il y a un hic important : les tokens se trouvent sur un portefeuille crypto et il ne possède plus les clés pour y accéder.
Des millions de dollars d’Ethereum piégés dans un portefeuille crypto
Au cours d’une interview accordée à Vikerraadio, Rain Lõhmus a affirmé avoir en sa possession environ 250 000 ETH dans un portefeuille bloqué. Cette déclaration a attiré l’attention de Conor Grogan, un directeur de la plateforme d’échange crypto Coinbase.
En effet, ce dernier avait déjà mis en évidence, pendant le mois de février, un portefeuille “baline” d’Ethereum qui contenait environ 470 millions de dollars d’ETH. Il trouvait cette découverte fascinante, car il s’était rendu compte qu’aucun des tokens n’avait été touché depuis la création de la blockchain.
Ainsi, le 6 novembre, soit quelques semaines après l’interview de Lõhmus, il a fait une mise à jour sur la situation à travers son compte officiel X (anciennement Twitter).
One mystery solved: This address (which now holds $450M of crypto) belongs to Rain Lohmus, founder of LHV Bank
Unfortunately he lost his keys and can't access these 100s of millions. If you can help him recover them somehow, he's willing to split them with you https://t.co/wYLAU9gKzb pic.twitter.com/0A1nIjFSyn
— Conor (@jconorgrogan) November 6, 2023
Dans une série de tweets, Grogan a souligné les commentaires de Lõhmus dans la récente interview qui le relient maintenant aux 470 millions de dollars d’ETH piégés. Grogan, qui l’a qualifié de “mystère résolu”, a partagé un extrait d’un rapport d’ERR News daté du 31 octobre sur l’interview précédente de Lõhmus avec Vikerraadio. Tragiquement, Lõhmus a perdu ses clés et ne peut accéder à ces centaines de millions.
Un appel à l’aide à la communauté crypto
Dans la même interview, Lõhmus a signalé qu’il était à l’écoute pour toutes propositions de quiconque pensant pouvoir l’aider à retrouver l’accès à son portefeuille et ses centaines de millions en crypto-monnaies.
Son idée la plus originale jusqu’à présent serait de “créer Rain Lohmus en tant qu’IA pour voir si elle peut se rappeler ses souvenirs”. Il a admis qu’il perdait souvent ses mots de passe et a reconnu que la perte d’accès aux fonds est une “faiblesse” des systèmes de blockchain.
D’après l’article publié par l’ERR, Lõhmus a dit que ce n’était “pas un secret” qu’il détenait un portefeuille de 250 000 ETH, dont il a perdu le mot de passe et pour lequel il n’a pas cherché sérieusement à récupérer.
L’investissement initial de Lohmus en Ether s’élevait à 75 000 $ sachant que le prix de l’ETH à cette époque était d’environ 30 cents. Le 10 novembre 2021, quand le prix de l’Ether a atteint un pic de presque 4 900 $, la réserve de Lõhmus valait 1,22 milliard de dollars.
Aujourd’hui, le portefeuille de Lõhmus affiche encore un gain impressionnant de 628 757 % et, selon l’article de Grogan de février, il a bénéficié de 6,5 millions de dollars grâce aux airdrops.
Ce genre de mésaventure est un aussi un excellent rappel à tous sur l’importance de sécuriser correctement son portefeuille crypto, mais aussi de faire en sorte de se rappeler des clés pour y accéder sous peine d’avoir des regrets si vous aviez d’importantes sommes sur ce dernier.
Source : Crypto Briefing
Sur le même sujet :
- Le Bitcoin et l’Ethereum divergent face à la rotation vers les altcoins, quels sont les prochains tokens qui feront x100 ?
- Les premiers ETF Future Ethereum sont enfin lancés aux États-Unis
- L’un des plus gros problèmes sur la blockchain Ethereum