Ethereum est la deuxième blockchain la plus importante, mais celle-ci rencontre régulièrement son lot de problèmes. Récemment, c’est une difficulté concernant le nombre de validateurs qui a fait surface.
Avant-propos : Le système de validation sur Ethereum
Pour bien comprendre la problématique en question, il est important de rappeler la manière dont fonctionne Ethereum. Il s’agit d’une blockchain qui, depuis l’année dernière, fonctionne selon un mécanisme de consensus en Proof-of-Stake. En d’autres termes, les utilisateurs ayant placé suffisamment d’ether (ETH) en staking se voient proposer le rôle de validateur.
Dans les faits, cela s’agit qu’ils constituent l’un des nœuds principaux de la blockchain. Ils sont également décisionnaires concernant les transactions ayant lieu sur la blockchain. Il se positionne donc une sorte de garde-fou qui accepte, ou pas, les transactions qu’il voit passer sur la blockchain. Bitcoin, à l’inverse, fonctionne selon un mécanisme de Proof-of-Work, tout comme Ethereum avant The Merge.
Une offre de staking très attractive qui cause des problèmes
Dans le cadre d’Ethereum, les solutions de staking se montrent particulièrement intéressantes, pour peu qu’on ait suffisamment d’ETH à mettre de côté. Ainsi, le nombre de validateurs a considérablement augmenté selon un rapport de Galaxy. Selon les données présentées, la quantité d’ETH placés en staking est passée de 17 millions à 25 millions environ en seulement 6 mois, depuis la mise à jour Shangai.
En parallèle, le nombre de validateurs a également augmenté, passant de 500,000 à presque 800,000 entre avril et octobre 2023. La situation pourrait être banale si elle ne causait aucun problème sur Ethereum. Or, en l’occurrence, la blockchain pourrait éprouver quelques difficultés et ralentissements si le nombre de validateurs continue de grimper au même rythme.
La solution d’Ethereum résout-elle tous les problèmes ?
En utilisant un testnet appelé Holesky, les développeurs ont constaté qu’avec 2.1 millions de validateurs, soit trois fois le nombre de validateurs actuels sur Ethereum, le testent éprouvait des difficultés à se finaliser en raison d’un trop grand nombre de messages sur la blockchain. Les développeurs ont donc décidé, en une semaine, de parvenir à un consensus sur la modification de Cancun/Deneb, la dernière mise à jour d’Ethereum.
Le 13 juillet, la décision visant à plafonner le nombre de validateurs a été soulevée. Si une partie des développeurs a reconnu le caractère urgent de la situation, d’autres sont pour l’instant contre l’idée de la limitation. Par ailleurs, la modification, à la dernière minute, du code de la mise à jour soulève quelques inquiétudes du côté de la communauté.
Yeah, I just think a week is way too short a timeframe for an EIP like this – it's not a strictly technical EIP as I outlined in my video so imo it needed a lot more discussion, research and thought put into it.
Though of course I understand that the core devs/researchers wanted…
— sassal.eth 🦇🔊 (@sassal0x) September 18, 2023
imo, we shouldn't do the entry churn limit because the entry queue size has been trending down for months. Why risk our neutrality if the latest evidence suggests the situation isn't actually urgent?
— Ryan Berckmans ryanb.eth🦇🔊 (@ryanberckmans) September 14, 2023
Pour l’heure, et bien malgré les difficultés décisionnelles face au futur problème, aucune réponse définitive n’a été apportée par Ethereum. La question de l’opinion générale de la communauté devrait toutefois faire surface et entraîner une discussion plus longue et plus vive concernant les mesures à adopter à l’avenir.
Sources : Galaxy
Sur le même sujet :
- Bitcoin et Ethereum menacés de correction après le rallye express du weekend – Comment trouver des opportunités plus judicieuses ?
- VanEck versera 10% des bénéfices de son ETF Ether aux développeurs d’Ethereum
- L’Ethereum surperforme grâce à l’espoir sur les ETFs, mais le risque de déception conduit les trader à se tourner vers cette autre opportunité