Accueil Interview : Selon Margaux Jung, la blockchain et l’AI impacteront “tous les secteurs”
Actualités Crypto-monnaies, France, Web 3.0

Interview : Selon Margaux Jung, la blockchain et l’AI impacteront “tous les secteurs”

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Margaux Jung est une franco-coréenne et formatrice dans le web 2 pendant plusieurs années. Elle a finalement découvert l’industrie des crypto-monnaies et se laisse séduire par le projet de formation Rubichain. Adepte de l’optimisation grâce à l’AI, Margaux se livre sur son expérience, son parcours en tant qu’entrepreneuse avec Lunani et sur pourquoi elle voit la blockchain et l’AI révolutionner notre société.

Comment et quand as-tu découvert les crypto-monnaies et la technologie blockchain ? Et qu’est-ce qui t’as séduit dans cette technologie au point de te lancer professionnellement dans l’industrie ?

“Depuis presque 3 ans j’accompagne les centres de formation dans leur développement (en partie dans le digital, web2). J’ai été amené à côtoyer des personnes du web 3 et j’ai découvert l’univers de la blockchain. Ce qui m’a séduit, c’est cette technologie et le besoin en formation du monde entier vers cette innovation.

Après avoir été Auxiliaire vétérinaire tu as décidé de te lancer dans le monde du numérique. Ce n’est pas toujours une décision facile de passer d’un salaire fixe à un statut de freelance. Peux-tu nous expliquer d’où est venue cette envie de se reconvertir ? Et aurais-tu des conseils pour ceux qui hésitent à tout arrêter pour aller vers un domaine qui les attire vraiment ?

En étant auxiliaire vétérinaire je m’occupais déjà de la communication numérique (j’ai refait le site internet de la clinique et je m’occupais des réseaux sociaux). J’ai toujours eu cette attirance vers le numérique. De plus, j’avais ce besoin d’évoluer et de toucher à plusieurs domaines. J’ai donc entamé une reconversion et j’ai décidé d’avoir un titre en tant que chef de projet digital. Un conseil pour ceux qui hésitent : essayez et foncez ! On a qu’une vie, autant faire les choses qu’on aime vraiment. L’ikigaï peut aider à trouver cela.

En parallèle, tu entres également dans le monde de la formation. Tu as été jury oral et formatrice pour Supveto pendant plusieurs années. Avant de parler de d’Alyra et de Rubichain, peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi de t’investir dans ce domaine ? Est-ce que transmettre et aider les autres a toujours été quelque chose qui t’anime ?

Lorsque je travaillais en clinique, on m’a proposé de former à l’école Supveto. J’ai toujours formé plus ou moins (cours de soutien, cours de langues, formation interne des stagiaires…) donc je savais que la pédagogie était quelque chose qui me plaisait.

En 2021, tu décides de te lancer dans l’entrepreneuriat en créant ta société Lunani. Tu accompagnes les centres de formations pour optimiser “leur efficacité et pertinence” dans le domaine du web 3 et de l’AI. Peux-tu nous expliquer concrètement comment tu accompagnes ces centres de formations ?

En 2020, je me lance en tant que freelance. De fil en aiguille, je me dis que je souhaite rester dans le domaine de la formation tout en les accompagnant au développement. Je passe donc une formation Qualiopi pour comprendre les exigences administratives du secteur de la formation. Et en 2021, je créé Lunani et je propose mes services aux organismes de formation. Enfin en 2022, je rencontre un de mes associés actuels, lors d’un évènement web 3. Il souhaitait développer la partie formation chez Rubichain donc nous avons décidé de nous associer.

Et tu as donc dû participer à l’obtention de la certification pour Rubichain. A-t-il été difficile d’obtenir cette certification Qualiopi pour un organisme web 3 et AI ? Quels arguments as-tu dû donner pour les convaincre ? Et étaient-ils réticents ?

Il n’a pas été très difficile d’obtenir la certification telle qu’elle, puisque c’est un service que je propose. Les certificateurs ne remettent pas en question le secteur ciblé et les contenus de la formation, donc il n’y a pas vraiment de réticence sur le web 3 et l’AI. Ce qui a été plus difficile c’est toute la structuration de notre offre de formation qu’il fallait revoir durant la préparation à la certification.

Tu parles notamment “d’optimisation du processus” comme élément important dans le lancement d’un centre de formation, peux-tu élaborer ce que vous entendez par là ? Comment optimiser son processus, existe-t-il des points clés et des erreurs à éviter selon toi ? Que ce soit pour un centre de formation ou en tant que particulier.

Une chose que j’ai constatée en étant depuis 7 ans dans le domaine de la formation (formatrice, puis responsable pédagogique, puis en créant moi-même un organisme de formation), c’est qu’il y a énormément d’administratif et de logistique et on perd beaucoup de temps dans beaucoup de choses. En tant que chef de projet je suis une adepte de l’organisation et de l’optimisation. Pour optimiser ses process, le plus important c’est de comprendre où est-ce qu’on perd du temps et de structurer les étapes, pour ensuite les optimiser.

“La formation n’est pas seulement une transmission de connaissances, c’est un investissement dans l’avenir” comme il est écrit sur ton site Lunani. C’est dans ce contexte que tu as co-fondée la société Rubichain.io avec Jonathan qu’on a interviewé plus tôt. Peux-tu nous expliquer tes pensées derrière cette citation ? En quoi transmettre c’est investir dans l’avenir ? Et pourquoi selon toi, les technologies blockchain et AI font et/ou feront partie de l’avenir ?

La formation, c’est un investissement sur soi. Plus on sait de choses, plus on a d’options pour créer et réaliser des choses. La richesse de l’information est juste infinie. Pour moi, il est primordial de se former toute notre vie. La blockchain et l’AI sont définitivement l’avenir puisque dans un monde où l’information est partout, l’authenticité et la sécurité sont d’autant plus importantes. Ce sont des technologies qui vont toucher tous les secteurs d’activités, y compris celle des industries culturelles, où nous nous sommes nichés.

Comme nous avons déjà parlé de Rubichain, peux-tu nous expliquer ton rôle à toi dans la société ? Tu écris notamment que tu participes à la “mise en place de formation”.

Je suis la COO de Rubichain, je m’occupe de la stratégie opérationnelle de la société et toute la partie formation. Je participe également aux évènements avec Jonathan et nous nous occupons également des partenariats. Sur la partie formation, nous avons co-créé les modules de formation avec un de mes associés, qui a également de l’expérience dans la formation professionnelle. La formation vient d’un besoin d’information donc nous avons accès nos modules sur des cas d’usages de la blockchain et de l’IA sur les secteurs culturels.

En combinant entrepreneuriat (avec Lunani et Rubichain) et freelance (avec coaching et membre de jury) tu as donc dû mettre en pratique ton optimisation du processus. Dans un post linkedin tu as déclaré que tu as trouvé l’élément magique, à savoir l’intelligence artificielle. Premièrement, comment arriver à bien jongler entre toutes ces obligations ? Et puis comment réussis-tu à utiliser l’AI pour gérer tout ça ? 

La clé pour faire plusieurs choses et combiner plusieurs jobs, c’est justement l’optimisation. Les outils IA m’aident beaucoup et mes compétences en gestion de projet également. J’ai tendance à tout centraliser sur un agenda en ligne et j’optimise mes journées en fonction de mes tâches. Certaines tâches que je peux automatiser sont gérées par des outils IA comme Zapier. Pour la partie emploi du temps, on peut par exemple utiliser cet outil pour la gestion des rendez-vous en liant plusieurs applications (par exemple calendly, google agenda, gmail etc..).

Tu déclares que “l’IA n’est pas seulement une technologie, c’est une extension de notre capacité à optimiser et à automatiser”. En créant son école Algosup, Eric Larcheveque le fondateur de Ledger avait déclaré que les “agents AI” seraient les métiers de demain. Et que l’AI servira en majorité pour la gestion de tâche. Partages-tu cette opinion ? En quoi selon toi l’AI peut être bénéfique pour notre société ?

Je suis totalement de cet avis. L’IA va nous permettre de gagner un temps considérable sur beaucoup de tâches et sera même indispensable pour notre société. C’est déjà le cas pour des technologies comme internet, les réseaux sociaux etc… Ces outils sont déjà indispensables dans la société actuelle. En ce qui concerne l’IA, on l’utilise déjà depuis de nombreuses années : avec Siri, Alexa, Waze… L’IA a non seulement un rôle de gestion de tâches mais également d’analyse de données, de communication, marketing, de formation et bien plus encore…

Tu es également Jury d’examen dans l’école Blockchain Alyra. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste le travail d’un Jury ? Est-ce difficile d’être impartial ? Et as-tu des anecdotes qui t’ont marqué et qui se sont déroulées lors d’un des examens ?

J’ai plusieurs années d’expériences en tant que jury (et juste une fois chez Alyra). Le jury doit être impartial et évaluer des compétences précises en fonction d’un barème donné lié à une certification. Il est très facile d’être impartial face à un élève que l’on ne connaît pas. J’ai une anecdote pendant le Covid. Pendant cette phase assez spéciale, nous avons dû faire passer nos propres étudiants aux examens finaux. C’était plus difficile d’être impartial, sachant que je les connaissais depuis 2 ans et que j’étais leur responsable pédagogique. Il y a une étudiante qui a complètement raté son oral, car elle était tellement stressée et s’est mise à pleurer. Elle a dû repasser son examen 6 mois plus tard.

Tu es donc jury de l’examen “Exploiter la blockchain dans le développement d’applications”. Quelles connaissances sont nécessaires pour savoir bien exploiter la blockchain selon toi ? As-tu des livres, des chaînes Youtube, ou des formations de Rubichain qui permettraient à quiconque d’apprendre à utiliser cette technologie à son avantage ?

Je pense que comme pour tout apprentissage, il est important de lire plusieurs livres et regarder plusieurs vidéos pour comprendre et appréhender la notion. Nos formations sont axées sur les cas d’usages de la blockchain dans l’industrie culturelle. Selon le besoin de l’apprenant (s’il est dans le secteur culturel), il serait donc intéressant pour lui de se former chez nous. Je n’ai pas encore lu de livre spécifique sur la blockchain. À titre perso je suis abonnée aux chaînes Cryptoast, BFM Crypto, Coin Station.

Selon toi l’AI et la blockchain peuvent notamment servir à authentifier l’art numérique et à la sécuriser. L’AI et la technologie blockchain sont voués à coexister dans le futur ?

Selon moi, l’IA et la blockchain sont indéniablement liés. Non seulement pour l’art, mais toutes les industries qui nécessitent des chaînes de productions et/ou qui sont liés aux données (d’informations). Donc en fait, la plupart des entreprises nécessiteront la combinaison de ces deux technologies.

“Je crois fermement que la combinaison de l’éducation et de la technologie est la clé pour façonner un avenir meilleur dans les différents secteurs “. Penses-tu que les technologies blockchain et AI devraient être utilisées dans le système scolaire classique ? Si oui pourquoi et comment ?

Je pense qu’il faut démocratiser ces technologies au maximum et pourquoi pas dans le système scolaire classique. Les jeunes sont aujourd’hui les mieux placés pour utiliser les technologies et ils vont être amenés à apprendre ces technologies de toute façon.

Enfin, au travers de tes formations, quelles questions reviennent le plus fréquemment ? Comment arriver à vulgariser ces technologies pour les nouveaux selon toi ? Si tu devais les expliquer à tes parents, comment ferais-tu ?

Ce que je constate, c’est que beaucoup d’entreprises sont encore frileuses sur ces nouvelles technologies. Il faut arriver à trouver le bon angle et expliquer ce qu’elles peuvent y gagner. Pour ta dernière question, c’est marrant car je suis actuellement venue rendre visite à ma mère (en Corée du sud), et je lui ai expliqué il y a quelques jours.”

Avec son envie de former le plus grand nombre à ces nouvelles technologies, qui sont indéniablement au cœur de notre temps, Margaux Jung cumulent plusieurs projets de formation. C’est grâce à l’AI qu’elle a réussi à entreprendre cette épopée ambitieuse qui est de transmettre le savoir, notamment sur la technologie blockchain, à tous ceux qui souhaitent rejoindre ce mouvement décentralisé.


Source : Interview de Margaux Jung (formatrice, co-fondatrice de Rubichain et CEO de Lunani), Lunani, Rubichain.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram