Pourquoi l’Irlande a-t-elle empêché le lancement de l’IA de Google en Europe ?
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Pourquoi l’Irlande a-t-elle empêché le lancement de l’IA de Google en Europe ?

Mélissa Bac Rédactrice Author expertise
google-ia-europe-irlande
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le lancement de Bard, le service d’intelligence artificielle générative (IA) de Google dans l’UE est compromis. La Commission irlandaise de protection des données (DPC) aurait en effet stoppé le projet pour des raisons de sécurité.

Le lancement de Bard a été stoppé

Le lancement du service d’intelligence artificielle générative (IA), Google Bard, s’est fait au début d’année dans plusieurs pays. On citera notamment les États-Unis, le Royaume-Uni ainsi que 178 autres pays. Cependant, la célèbre société de Mountain View n’a pas réussi sa percée dans l’Union européenne. Il avait l’intention d’y remédier en programmant son lancement sur le territoire cette semaine. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu.

Selon Graham Doyle, commissaire adjoint de la DPC, Google a tardé à informer la commission de son intention de lancer Bard dans l’UE le 13 juin. La Commission n’a pas eu en main à temps toutes les données nécessaires pour la validation du projet. Ces informations devaient notamment lui être remises avec une étude d’impact sur la protection des données des utilisateurs. À cela devrait s’ajouter des données qui y sont corrélées. M. Doyle a ainsi conclu que le service d’intelligence artificielle générative (IA) de Google ne sera finalement pas lancé cette semaine.

Source : Twitter
cryptonaute twitter

L’Union européenne très à cheval sur les règlementations concernant l’IA

Google n’a pas eu rencontré de problèmes lors du lancement de Bard aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cela fait penser que l’approche de l’Union européenne est nettement plus stricte. Pour Wojciech Wiewiórowski, le superviseur européen de la protection des données, la législation européenne appliquée par les Américains est la source des problèmes.

Rappelons que l’Italie a fait interdire l’utilisation du logiciel ChatGPT d’OpenAI. La Commission avait aussi avancé des raisons de protection de la vie privée. Les régulateurs en tout de même finis par accepter l’utilisation de ChatGPT une fois qu’OpenAI a accepté de leur fournir les documents nécessaires. Lesdites informations tendent à prouver que le logiciel respecte effectivement la protection de la vie privée.

Google se trouve à son tour dans une situation similaire. Toutefois, le lancement de son service IA reste possible s’il répond aux préoccupations de la Commission irlandaise de protection des données (DPC) en termes de sécurité de données.

Une règlementation plus stricte pour l’UE

Notons que tout repose sur l’Acte sur l’IA de l’UE. Déposé en mai 2023, cet acte a en effet été mis en place pour règlementer l’intelligence artificielle dans l’Union européenne. L’objectif de cet acte est d’arriver à aligner la gouvernance des technologies de l’IA sur le règlement général sur la protection des données. Tout cela est fait bien évidemment pour protéger la vie privée et les informations personnelles des citoyens.

À l’instar de la règlementation des marchés des crypto-monnaies, la loi sur l’IA de l’UE affiche des exigences relativement plus strictes par rapport aux autres pays comme les États-Unis. Les entreprises opérant dans l’UE doivent ainsi tenir compte du fait que les régulateurs mettent plus l’accent sur les questions de sécurité et de protection de la vie privée.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Rédactrice

Mélissa Bac Rédactrice

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram