Accueil Pourquoi l’Irlande a-t-elle empêché le lancement de l’IA de Google en Europe ?
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Pourquoi l’Irlande a-t-elle empêché le lancement de l’IA de Google en Europe ?

google-ia-europe-irlande
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le lancement de Bard, le service d’intelligence artificielle générative (IA) de Google dans l’UE est compromis. La Commission irlandaise de protection des données (DPC) aurait en effet stoppé le projet pour des raisons de sécurité.

Le lancement de Bard a été stoppé

Le lancement du service d’intelligence artificielle générative (IA), Google Bard, s’est fait au début d’année dans plusieurs pays. On citera notamment les États-Unis, le Royaume-Uni ainsi que 178 autres pays. Cependant, la célèbre société de Mountain View n’a pas réussi sa percée dans l’Union européenne. Il avait l’intention d’y remédier en programmant son lancement sur le territoire cette semaine. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu.

Selon Graham Doyle, commissaire adjoint de la DPC, Google a tardé à informer la commission de son intention de lancer Bard dans l’UE le 13 juin. La Commission n’a pas eu en main à temps toutes les données nécessaires pour la validation du projet. Ces informations devaient notamment lui être remises avec une étude d’impact sur la protection des données des utilisateurs. À cela devrait s’ajouter des données qui y sont corrélées. M. Doyle a ainsi conclu que le service d’intelligence artificielle générative (IA) de Google ne sera finalement pas lancé cette semaine.

Source : Twitter
cryptonaute twitter

L’Union européenne très à cheval sur les règlementations concernant l’IA

Google n’a pas eu rencontré de problèmes lors du lancement de Bard aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cela fait penser que l’approche de l’Union européenne est nettement plus stricte. Pour Wojciech Wiewiórowski, le superviseur européen de la protection des données, la législation européenne appliquée par les Américains est la source des problèmes.

Rappelons que l’Italie a fait interdire l’utilisation du logiciel ChatGPT d’OpenAI. La Commission avait aussi avancé des raisons de protection de la vie privée. Les régulateurs en tout de même finis par accepter l’utilisation de ChatGPT une fois qu’OpenAI a accepté de leur fournir les documents nécessaires. Lesdites informations tendent à prouver que le logiciel respecte effectivement la protection de la vie privée.

Google se trouve à son tour dans une situation similaire. Toutefois, le lancement de son service IA reste possible s’il répond aux préoccupations de la Commission irlandaise de protection des données (DPC) en termes de sécurité de données.

Une règlementation plus stricte pour l’UE

Notons que tout repose sur l’Acte sur l’IA de l’UE. Déposé en mai 2023, cet acte a en effet été mis en place pour règlementer l’intelligence artificielle dans l’Union européenne. L’objectif de cet acte est d’arriver à aligner la gouvernance des technologies de l’IA sur le règlement général sur la protection des données. Tout cela est fait bien évidemment pour protéger la vie privée et les informations personnelles des citoyens.

À l’instar de la règlementation des marchés des crypto-monnaies, la loi sur l’IA de l’UE affiche des exigences relativement plus strictes par rapport aux autres pays comme les États-Unis. Les entreprises opérant dans l’UE doivent ainsi tenir compte du fait que les régulateurs mettent plus l’accent sur les questions de sécurité et de protection de la vie privée.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram