ActualitésBlockchain

La blockchain va booster le PIB mondial de 1760 milliards $ pour PwC

Les économistes du cabinet PwC estiment que la blockchain représentera 1,4% du PIB mondial en 2030 en générant une hausse de 1760 milliards de dollars. La traçabilité des marchandises s’impose comme le principal cas d’usage de la blockchain.

La blockchain se développe aujourd’hui largement dans le domaine de la finance. Son potentiel se situe cependant ailleurs d’après le cabinet PwC. Il estime que l’usage de cette technologie tirera la croissance du PIB mondial de 1760 milliards de dollars d’ici 2030.

A cette échéance, la blockchain représenterait ainsi 1,4% du PIB mondial selon ses économistes. Et c’est d’abord dans le secteur de la traçabilité des biens et marchandises que la blockchain générera le plus de valeur économique.

962 milliards $ pour la blockchain appliquée à la traçabilité

PwC estime dans un rapport que le cas d’usage de la « provenance » pèsera à lui seul 962 milliards de dollars. La blockchain « a un potentiel énorme pour aider les organisations à vérifier les sources de leurs marchandises et à suivre leurs mouvements à chaque étape, en renforçant la transparence dans toute la chaîne d’approvisionnement ».

Bien sûr, les paiements et les services financiers restent un domaine majeur pour les usages de la blockchain. PwC évalue ce marché à 433 milliards de dollars d’ici 2030. L’utilisation englobe notamment les monnaies de banques centrales ou CBDC.

« Les CBDC de gros peuvent faciliter des opérations de compensation plus efficaces entre les banques centrales et leurs banques membres, tandis que les CBDC de détail seraient effectivement l’équivalent d’un billet de banque, sous forme numérique, à usage public » souligne par exemple PwC.

La blockchain ne se cantonne pas à Bitcoin et aux crypto-monnaies

L’entreprise met également en avant les expérimentations des institutions financières autour des stablecoins et autres crypto-monnaies comme Bitcoin. Ces « nouveaux instruments numériques » pourraient ainsi contribuer à réduire les frais de transfert et à accélérer les transactions.

« La blockchain a le potentiel de réduire les coûts, d’accélérer les transactions et de promouvoir une plus grande inclusion financière (…) Ces puissantes innovations transformeront l’infrastructure des paiements pour les particuliers, les entreprises et les gouvernements » insiste Lucy Gazmararian de PwC.

Gestion des identités, contrats et règlement des litiges et relation client complètent le top 5 des usages de la blockchain. Le cabinet évalue la contribution de la blockchain à respectivement 224, 73 milliards et 54 milliards de dollars.

Mais pour générer cette croissance, les secteurs économiques doivent notamment voir au-delà de Bitcoin et des crypto-monnaies, auxquels ils réduisent souvent la blockchain.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé