Accueil La blockchain va booster le PIB mondial de 1760 milliards $ pour PwC
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

La blockchain va booster le PIB mondial de 1760 milliards $ pour PwC

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les économistes du cabinet PwC estiment que la blockchain représentera 1,4% du PIB mondial en 2030 en générant une hausse de 1760 milliards de dollars. La traçabilité des marchandises s’impose comme le principal cas d’usage de la blockchain.

La blockchain se développe aujourd’hui largement dans le domaine de la finance. Son potentiel se situe cependant ailleurs d’après le cabinet PwC. Il estime que l’usage de cette technologie tirera la croissance du PIB mondial de 1760 milliards de dollars d’ici 2030.

A cette échéance, la blockchain représenterait ainsi 1,4% du PIB mondial selon ses économistes. Et c’est d’abord dans le secteur de la traçabilité des biens et marchandises que la blockchain générera le plus de valeur économique.

962 milliards $ pour la blockchain appliquée à la traçabilité

PwC estime dans un rapport que le cas d’usage de la « provenance » pèsera à lui seul 962 milliards de dollars. La blockchain « a un potentiel énorme pour aider les organisations à vérifier les sources de leurs marchandises et à suivre leurs mouvements à chaque étape, en renforçant la transparence dans toute la chaîne d’approvisionnement ».

Bien sûr, les paiements et les services financiers restent un domaine majeur pour les usages de la blockchain. PwC évalue ce marché à 433 milliards de dollars d’ici 2030. L’utilisation englobe notamment les monnaies de banques centrales ou CBDC.

« Les CBDC de gros peuvent faciliter des opérations de compensation plus efficaces entre les banques centrales et leurs banques membres, tandis que les CBDC de détail seraient effectivement l’équivalent d’un billet de banque, sous forme numérique, à usage public » souligne par exemple PwC.

La blockchain ne se cantonne pas à Bitcoin et aux crypto-monnaies

L’entreprise met également en avant les expérimentations des institutions financières autour des stablecoins et autres crypto-monnaies comme Bitcoin. Ces « nouveaux instruments numériques » pourraient ainsi contribuer à réduire les frais de transfert et à accélérer les transactions.

« La blockchain a le potentiel de réduire les coûts, d’accélérer les transactions et de promouvoir une plus grande inclusion financière (…) Ces puissantes innovations transformeront l’infrastructure des paiements pour les particuliers, les entreprises et les gouvernements » insiste Lucy Gazmararian de PwC.

Gestion des identités, contrats et règlement des litiges et relation client complètent le top 5 des usages de la blockchain. Le cabinet évalue la contribution de la blockchain à respectivement 224, 73 milliards et 54 milliards de dollars.

Mais pour générer cette croissance, les secteurs économiques doivent notamment voir au-delà de Bitcoin et des crypto-monnaies, auxquels ils réduisent souvent la blockchain.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram