Accueil L’Association Libra est morte, lui succède Diem
Toute l'actualité

L’Association Libra est morte, lui succède Diem

Diem Association
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

A quelques semaines du lancement d’un stablecoin dollar, le projet Libra change de nom. De quoi faire oublier ses épisodes malheureux ? La Libra Association, pilote de la cryptomonnaie et du réseau de paiement, cède sa place à Diem.

Un lancement prochain et à présent un changement d’identité. Libra se prépare à partir sur de nouvelles bases. Libra, ou plutôt Diem, l’association réunissant Facebook et ses partenaires, change en effet de nom.

Adieu la Libra Association. Lui succède la Diem Association. De la même façon, Diem Networks remplace Libra Networks. Et ces changements d’identité doivent donc illustrer le cheminement du projet « vers l’approbation réglementaire du lancement ».

Diem, le nouveau jour du projet Facebook

« L’association Diem va désormais adopter le nom de ‘Diem’, qui marque un nouveau jour pour le projet. Elle continuera de poursuivre sa mission, à savoir mettre en place un système de paiement sûr, sécurisé et conforme qui donne du pouvoir aux individus et aux entreprises du monde entier » précise le communiqué.

La conformité, c’est la priorité du moment de Facebook. L’Association Diem s’attache actuellement à « s’assurer que le projet est conçu pour répondre aux attentes réglementaires ». Si son projet de stablecoin dollar se confirme pour janvier 2021, cette étape sera en effet incontournable à court terme.

Pour obtenir l’approbation des autorités, Diem peut compter sur des dirigeants de haut niveau et leurs cercles d’influence respectifs. Diem emploie ainsi Dahlia Malkhi en tant que directeur technologique.

Steve Bunnell aura fort à faire dans sa mission de directeur juridique. Il en ira de même de Kiran Raj en tant que vice-président exécutif pour la croissance et l’innovation et directeur juridique adjoint de Libra, Diem.

Des « dirigeants exceptionnels » et un souci de conformité

« Il s’agit d’un groupe de dirigeants exceptionnels et la mise en place du comité exécutif de Diem Networks aux côtés des dirigeants et collègues existants est une étape cruciale pour que Diem puisse fonctionner avec une autonomie appropriée » ne manque pas de souligne le PDG de l’association Diem, Stuart Levey.

En septembre, Libra Networks ou désormais Diem Networks, accueillait de nouveaux cadres, dont son directeur, James Emmett. Rappelons que cette entité a pour mission de développer et d’opérer le système de paiements de la crypto-monnaie.

Sous son nouveau nom, Diem s’efforcera de faire oublier les accros entachant la marque Libra, et en particulier ses bras de fer avec les autorités. Cette stratégie n’est d’ailleurs plus d’actualité, assure-t-on du côté de l’entreprise.

L’Association promet de ne démarrer qu’une fois qu’elle aura reçu un aval réglementaire, « y compris une licence de systèmes de paiement pour la filiale opérationnelle de l’Association de la part de la FINMA ». Le lancement à l’international du service crypto de PayPal met cependant une certaine pression sur l’ex projet Libra.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram