Accueil Le géant bancaire SBI se lance dans le prêt Bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Banque, Toute l'actualité

Le géant bancaire SBI se lance dans le prêt Bitcoin

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le groupe financier japonais SBI introduit un nouveau service de cryptomonnaie. Par l’intermédiaire de sa filiale SBI VC, l’entreprise ouvre des prêts en Bitcoin. Il prévoit ensuite de supporter Ether et XRP.

Les services financiers en lien avec les crypto-monnaies ne sont pas l’apanage des seuls acteurs crypto. Le géant japonais de la finance le démontre en lançant un service de prêts libellés en crypto-monnaie.

Dans un premier temps, SBI se concentre cependant sur le premier de ces crypto-actifs en termes de capitalisation, à savoir Bitcoin. Par le biais de sa filiale SBI VC Trade, il permet donc aux utilisateurs d’emprunter du Bitcoin.

Des prêts de 0,1 à 5 Bitcoin maximum

Taxes comprises, le taux d’intérêt de cet emprunt en Bitcoin est de 1%. Le nouveau service, intitulé VC Trade Lending, permet d’emprunter à la banque au minimum 0,1 BTC. Au cours actuel, cela représente environ 1900 dollars.

Le montant des prêts pouvant être souscrits auprès de SBI est toutefois plafonné. L’établissement financier précise dans son annonce qu’ils ne pourront pas excéder 5 BTC, soit plus de 100.000 dollars au cours actuel.

Des protocoles de la finance décentralisée offrent cependant déjà la possibilité de réaliser des emprunts en différentes crypto-monnaies. Pour ses tarifs, SBI se doit donc de prendre en compte cette concurrence.

Ainsi, VC Trade Lending ne comprend aucun frais de gestion de compte ni de frais d’adhésion annuels. Le service ne prélèvera pas non plus de frais pour les dépôts effectués en yens japonais ou en crypto. En revanche, des frais s’appliqueront bien sur les retraits en yens.

SBI propriétaire d’un exchange au Japon et partenaire de Ripple

Pour le conglomérat japonais SBI, Bitcoin n’est par ailleurs qu’une première étape. Celui-ci envisage dès à présent de proposer des prêts pour d’autres crypto-monnaies. Il s’agira alors de l’Ethereum et du XRP.

Le développement de SBI dans la finance crypto marque-t-il le début d’un mouvement de fonds dans le secteur ? Les banques devront préalablement monter en compétences dans le domaine de la crypto – et attendre parfois aussi un cadre réglementaire protecteur.

SBI n’en est pas lui à sa première initiative dans les crypto-monnaies, même s’il semble accélérer en 2020. Le mois dernier, sa filiale devises et produits dérivés, SBI Liquidity Market, acquérait par exemple l’exchange crypto TaoTao.

Mais SBI dispose en outre de sa propre activité crypto, pilotée par l’intermédiaire de sa filiale SBI VC Trade. Enfin, rappelle Cointelegraph, le groupe japonais est un partenaire majeur de Ripple, émetteur du token XRP.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram