Accueil Le nouvel ETF de BlackRock investit dans 35 sociétés de Blockchain
Actualités Financières, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Le nouvel ETF de BlackRock investit dans 35 sociétés de Blockchain

blackrock
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le géant des fonds d’investissements Blackrock vient de lancer un nouvel ETF en Europe. Ce dernier va permettre aux clients européens d’investir dans le secteur de la blockchain. De plus, le géant de la finance pourrait lancer un autre ETF basé sur le Metaverse. 

Un ETF qu’est-ce que c’est ?

ETF est un acronyme des mots anglais Exchange Traded Funds, ou fonds indiciels cotés en Bourse. Ils sont apparus avec les investisseurs institutionnels tels que les caisses de pensions, les organismes publics et bien évidemment les banques. On estime le capital total investi dans les ETF à 7,87 trillions de dollars. Cela représente une hausse de 500 % sur les dix dernières années.

Selon la définition de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), un ETF c’est “un fonds indiciel qui cherche à suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier, à la hausse comme à la baisse. Les ETF sont des fonds d’investissement émis par des sociétés de gestion et agréés.”

Contrairement, aux fonds boursiers classiques, ils peuvent être achetés ou vendus tout au long de la journée. C’est-à-dire qu’ils sont cotés tout le temps. L’ordre de bourse se fait via un intermédiaire, mais c’est vous-même qui maîtrisez le prix de l’ordre.

L’intérêt d’investir dans une ETF c’est le large choix d’investissements possibles. Que ce soit en France ou à l’étranger, d’un secteur d’activité spécifique ou même une stratégie d’investissement, les possibilités sont immenses. D’après l’AMF : “les ETF répondent aux règles de sécurité des placements collectifs”.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Blackrock lance un nouvel ETF en Europe

Ce nouvel ETF au nom un peu barbare d’iShares Blockchain Technology UCITS ETF a été lancé le 27 septembre dernier. Son but est de : “suivre les résultats d’investissement d’un indice composé de sociétés américaines et non américaines qui sont impliquées dans le développement, l’innovation et l’utilisation des technologies blockchain et crypto.”

BlackRock a annoncé que 25 % des fonds étaient dédiés à des sociétés qui soutiennent l’écosystème de la blockchain. D’un autre côté, les 75 % des fonds sont pour les sociétés d’échanges de cryptos et le minage d’actifs numériques.

L’ETF comprend 35 compagnies à travers le monde. De plus, il est important de souligner que Blackrock n’investi pas directement dans les crypto monnaies, mais dans des sociétés en lien avec les cryptos.

La plateforme journalistique Finextra a établi un rapport le 29 septembre. Dans ce dernier, Omar Moufti, le directeur stratégique pour les ETF à BlackRock a déclaré : “il est important pour nous de donner à nos clients la possibilité de s’engager avec des entreprises mondiales qui mènent le développement de l’écosystème émergent de la blockchain“, ajoutant : “Nous pensons que les actifs numériques et les technologies blockchain vont devenir de plus en plus pertinents pour nos clients à mesure que les cas d’utilisation se développent en termes de portée, d’échelle et de complexité.”

Quels sont les sociétés majoritaires dans cet ETF ?

5 compagnies détiennent à elles seules plus de la moitié du fonds d’investissements sur les 35 :

  • Coinbase (13,20 %), plateforme d’échange de crypto monnaies
  • USD Cash (13,00 %), monnaie fiduciaire
  • Block (11,40 %), fintech spécialisée dans les paiements numériques
  • Marathon Digital Holdings (11,13 %), société de technologies d’actifs numériques et spécialisée dans l’extraction de cryptos
  • Riot blockchain (10,50 %), entreprise de minage de Bitcoin

Pour le reste, 23 sociétés sont dans le secteur informatique, 6 dans le domaine de la finance, 1 dans l’industrie et 1 société de communication.

Un nouvel ETF basé sur le Métaverse

Comme beaucoup de sociétés mondiales disposant d’énormément de capitaux, BlackRock semble aussi intéressé d’investir dans le web3.

Un rapport de Bloomberg du 29 septembre nous dit que BlackRock aurait un projet d’ETF axé sur le Métaverse. Celui-ci devrait s’intituler ETF iShares Future Metaverse Tech and Communications. De plus, il pourrait englober : “des entreprises qui ont des produits ou des services liés aux plateformes virtuelles, aux médias sociaux, aux jeux, aux actifs numériques, à la réalité augmentée et plus encore.

Le 14 février dernier, l’un des co-fondateurs d’un ETF de BlackRock, Reid Menge, avait annoncé que le Métaverse était “une révolution en devenir“.

Graphique des mentions de Metaverse, e-sport, réalité virtuelle et 5G dans les entreprises (source: BlackRock Market)

D’autres articles sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram