le roi cash est mort la banque des pays bas vante la cbdc
Banque, Toute l'actualité

Le roi cash est mort : la banque des Pays-Bas vante la CBDC

Christophe Auffray

Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Banque des Pays-Bas souligne les bénéfices d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) à laquelle elle consacre une étude détaillée. Elle se dit en outre prête à jouer un rôle moteur en Europe en cas d’expérimentation.

 

Les banques centrales européennes poursuivent leur montée en compétences sur la question des monnaies numériques. En février, la Suède lançait par exemple un pilote pour sa monnaie nationale (e-krona). Le mois dernier, c’est la banque d’Angleterre qui ouvrait un débat public sur la CBDC.

La banque centrale des Pays-Bas mène elle aussi ses propres travaux. Elle vient d’ailleurs de livrer un rapport détaillé sur la monnaie digitale de banque centrale. La DNB (De Nederlandsche Bank) y détaille les objectifs, conditions préalables et choix de conception d’un tel instrument monétaire.

Le déclin de l’argent liquide légitime un débat sur la CBDC

Et si les Pays-Bas, comme la Suède notamment, s’intéressent de près au sujet, c’est pour une raison principale : le déclin des espèces comme moyen de paiement. La banque centrale souligne que cette tendance est affirmée dans le pays.

Le cash n’est plus roi. En conséquence, les citoyens et les entreprises utilisent de moins en moins l’argent émis par les banques centrales pour payer leurs achats,” relève-t-elle.

Le déclin de l’argent liquide, et donc en parallèle de la place d’une banque centrale, amène celle-ci à s’interroger sur l’opportunité d’une CBDC.

L’annonce de Libra par Facebook, qui a récemment revu ses ambitions à la baisse, est une autre raison justifiant l’étude des CBDC, reconnaît par ailleurs la DNB. Pour ces différents motifs, la banque centrale revendique une « attitude positive à l’égard des CBDC ».

Son introduction pourrait favoriser le bon fonctionnement du système de paiement. Par exemple, la CBDC pourrait servir de sauvegarde pour les paiements effectués en monnaie privée, étant donné que nous devenons extrêmement dépendants de l’argent privé dans un système de paiement qui se numérise rapidement,” met-elle en avant.

Des mesures pour contrôler la circulation de la CBDC

La Banque des Pays-Bas ne méconnaît pas les risques liés à la CBDC cependant. En cas de crise financière, une monnaie de ce type pourrait en effet contribuer à accélérer la faillite d’une banque. Citoyens et entreprises tendraient alors à convertir leurs soldes auprès des banques privées en CBDC.

« Il est donc crucial que des mesures soient prises pour contrôler la quantité de CBDC en circulation » prévient à ce titre l’autorité néerlandaise. Cette dernière fait en outre plusieurs propositions relatives à la conception et au fonctionnement d’une monnaie numérique.

La De Nederlandsche Bank propose par exemple que les entreprises privées développent des applications à destination des ménages et des entreprises pour les paiements en CBDC. L’adoption, au profit de la CBDC, de technologies conçues par des acteurs crypto est une autre de ses préconisations.

La Banque des Pays-Bas appelle donc à « un débat politique plus approfondi sur la CBDC », à l’échelon national, mais surtout européen. Les Etats où les espèces restent très utilisées tendent à demeurer aujourd’hui éloignés de ce sujet.

Le débat doit être mené plus largement dans la zone euro, étant donné que c’est l’Eurosystème qui décidera de l’introduction potentielle de la CBDC. Des réglementations européennes supplémentaires pourraient également être nécessaires,” souligne la DNB.

Celle-ci indique à ce titre que les Pays-Bas sont prêts à jouer un rôle de premier plan en Europe. Ils « constituent un terrain d’essai approprié pour une telle expérimentation » conclut la banque centrale néerlandaise.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Dernières Actualités

whale-bitcoin-pays
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, ICO, Sponsorisé, Toute l'actualité

Les baleines de cryptomonnaies accumulent ces altcoins tout au long du week-end

ia-google-technologie
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’IA dépassera le niveau des experts dans la plupart des domaines d’ici 10 ans ?

Si vous pensiez que ChatGPT était intelligent, attendez de voir ce qu’OpenAI envisage pour sa prochaine IA “super intelligente”. OpenAI : bientôt la sortie d’une nouvelle IA super intelligente ? Dans un billet de blog coécrit par Sam Altman, le PDG d’OpenAI et le président Greg Brockman, Ilya Sutskever, scientifique en chef, avertit que le...

avalanche-réseau
Actualités Crypto-monnaies, Analyse technique, Toute l'actualité

Avalanche (AVAX) va-t-il tenir son support ou bien chuter encore plus bas ?

Avalanche est une plateforme open-source avec une technologie embarquée impressionnante, conçue pour favoriser la création de nouveaux tokens et de dApps. Mais depuis le début du mois, AVAX connaît une baisse importante de sa valeur avec un prix qui est passé de 17 dollars à 14,4 dollars au moment où nous écrivons ces lignes. Le...

chatgpt-microsoft
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité, Web 3.0

Le président de Microsoft estime que les gouvernements doivent agir “plus vite” au sujet de l’intelligence artificielle

bitcoin mining
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Les ordinateurs quantiques peuvent-ils miner du Bitcoin plus rapidement ?

actualité-crypto-semaine
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies

Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

L’Ethereum envoie des signaux haussiers grâce à l’optimisme sur la dette US

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram