Le Department of Justice des États-Unis a placé Maximilien de Hoop Cartier en état d’arrestation pour avoir blanchi de l’argent en utilisant l’USDT. L’homme serait également impliqué dans un trafic de drogue important.
Maximilien de Hoop Cartier aurait blanchi de l’argent en utilisant l’USDT
Le 2 mai dernier, le Department of Justice des États-Unis inculpait Maximilien de Hoop Cartier de trafic de drogue et blanchiment d’argent. Selon les enquêteurs, l’homme aurait notamment utilisé l’USDT de Tether comme moyen d’effectuer des transactions illicites.
Il s’agit de l’un des héritiers de Louis Cartier, célèbre pour ses montres, colliers et bracelets de luxe. Maximilien de Hoop Cartier est accusé d’avoir été impliqué dans le cartel colombien et d’avoir essayé d’importer 100 kg de cocaïne. En parallèle, l’homme a effectué des transactions avec les malfaiteurs en USDT.
Il a également employé plusieurs sociétés écran afin de donner suite à ses opérations. Ces dernières étaient, par ailleurs, déclarées comme étant spécialisées dans le software et le hardware. Plusieurs centaines de millions de dollars auraient ainsi été blanchis en USDT, dollars US, pesos et autres devises.
Une fraude de plus de 14 millions de dollars
« L’annonce d’aujourd’hui nous rappelle que les criminels ne rentrent pas dans un certain moule. Alors que Maximilien de Hoop Cartier se présente comme un membre d’une famille associée à la richesse et au luxe, il est accusé d’avoir exécuté un stratagème de fraude bancaire où des centaines de millions de dollars de fonds criminels ont été blanchis. Tant ici qu’en Colombie, lui et ses complices auraient blanchi le produit du trafic de drogue à hauteur de plus de 14 millions de dollars », déclare l’agent spécial en charge du HSI, Ivan J. Arvelo.
Pour l’heure, l’homme est en attente de sa sentence dans un centre de détention provisoire de Miami. Il devra faire face à 4 chefs d’accusations, lui, et ses complices. L’homme va effectivement être jugé pour exploitation d’un service de transfert d’argent non-autorisé, opérations sur des bien provenant d’activités illégales, blanchiment d’argent et complot en vue de commettre un blanchiment d’argent.
Tether s’engage face à la criminalité
Cette interpellation n’est pas sans faire écho aux mesures prises par Tether, ces derniers mois, dans divers domaines. L’entreprise en charge de l’émission de l’USDT est effectivement engagée activement au côté des forces de l’ordre et des gouvernements.
En mars dernier, l’émetteur de stablecoin était déjà aux côtés du gouvernement américain afin d’apporter son aide dans le cadre d’une saisie de fonds acquis illégalement. Plus récemment, Tether s’associait avec Chainalysis afin d’améliorer ses mesures de conformité.
Il convient également de rappeler que Tether a récemment projeté de bloquer les USDT du Venezuela qui souhaite poursuivre ses activités pétrolières en dépit de sa situation réglementaire.
Sources : Department of Justice
Sur le même sujet :
- Masterclass #2 : Le Tether, une menace pour le gouvernement et les banques et leur CBDC ?
- Tether attaque le Wall Street Journal pour diffamation
- Tether a enregistré des bénéfices colossaux de 2.85 milliards de dollars au dernier trimestre 2023