Accueil Un descendant de Cartier aurait blanchi de l’argent grâce à l’USDT
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Un descendant de Cartier aurait blanchi de l’argent grâce à l’USDT

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

banque-fraude-fiscale
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Department of Justice des États-Unis a placé Maximilien de Hoop Cartier en état d’arrestation pour avoir blanchi de l’argent en utilisant l’USDT. L’homme serait également impliqué dans un trafic de drogue important.

Maximilien de Hoop Cartier aurait blanchi de l’argent en utilisant l’USDT

Le 2 mai dernier, le Department of Justice des États-Unis inculpait Maximilien de Hoop Cartier de trafic de drogue et blanchiment d’argent. Selon les enquêteurs, l’homme aurait notamment utilisé l’USDT de Tether comme moyen d’effectuer des transactions illicites.

Il s’agit de l’un des héritiers de Louis Cartier, célèbre pour ses montres, colliers et bracelets de luxe. Maximilien de Hoop Cartier est accusé d’avoir été impliqué dans le cartel colombien et d’avoir essayé d’importer 100 kg de cocaïne. En parallèle, l’homme a effectué des transactions avec les malfaiteurs en USDT.

Il a également employé plusieurs sociétés écran afin de donner suite à ses opérations. Ces dernières étaient, par ailleurs, déclarées comme étant spécialisées dans le software et le hardware. Plusieurs centaines de millions de dollars auraient ainsi été blanchis en USDT, dollars US, pesos et autres devises.

cryptonaute twitter

Une fraude de plus de 14 millions de dollars

maximilien de hoop cartier

« L’annonce d’aujourd’hui nous rappelle que les criminels ne rentrent pas dans un certain moule. Alors que Maximilien de Hoop Cartier se présente comme un membre d’une famille associée à la richesse et au luxe, il est accusé d’avoir exécuté un stratagème de fraude bancaire où des centaines de millions de dollars de fonds criminels ont été blanchis. Tant ici qu’en Colombie, lui et ses complices auraient blanchi le produit du trafic de drogue à hauteur de plus de 14 millions de dollars », déclare l’agent spécial en charge du HSI, Ivan J. Arvelo.

Pour l’heure, l’homme est en attente de sa sentence dans un centre de détention provisoire de Miami. Il devra faire face à 4 chefs d’accusations, lui, et ses complices. L’homme va effectivement être jugé pour exploitation d’un service de transfert d’argent non-autorisé, opérations sur des bien provenant d’activités illégales, blanchiment d’argent et complot en vue de commettre un blanchiment d’argent.

Tether s’engage face à la criminalité

Cette interpellation n’est pas sans faire écho aux mesures prises par Tether, ces derniers mois, dans divers domaines. L’entreprise en charge de l’émission de l’USDT est effectivement engagée activement au côté des forces de l’ordre et des gouvernements.

En mars dernier, l’émetteur de stablecoin était déjà aux côtés du gouvernement américain afin d’apporter son aide dans le cadre d’une saisie de fonds acquis illégalement. Plus récemment, Tether s’associait avec Chainalysis afin d’améliorer ses mesures de conformité.

Il convient également de rappeler que Tether a récemment projeté de bloquer les USDT du Venezuela qui souhaite poursuivre ses activités pétrolières en dépit de sa situation réglementaire.


Sources : Department of Justice


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram