Accueil Tether attaque le Wall Street Journal pour diffamation
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Tether attaque le Wall Street Journal pour diffamation

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Wall Street Journal se retrouve sous le coup des poursuites de Christopher Harborne, actionnaire de Tether, poru diffamation. En cause, un article de 2023 dans lequel le média accusait l’entreprise de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, entres autres.

Le Wall Street Journal accusé de diffamation à propos de Tether

Le célèbre média The Wall Street Journal pourrait avoir poussé le bouchon un peu trop loin. Dans un article de 2023, la rédaction peignait un tableau peu flatteur de Tether et de son USDT. Il ne s’agissait pas du premier assaut du Wall Street Journal qui, à plusieurs reprises, s’était attaqué à différentes cryptomonnaies.

wall street journal diffamation

L’objet de la poursuite de Christopher Harborne porte notamment sur des accusations concernant des faits datant de 2018. Le média expliquait que Tether avait fait appel à des intermédiaires douteux, avait falsifié des documents et avait eu recours à des sociétés fantômes. En élargissant, le Wall Street Journal parlait également de Harborne directement, l’accusant à moitié d’être impliqué dans des schémas douteux.

Tether avait alors nié les accusations du journal en bloc. L’entreprise avait également défendu ses programmes et le respect qu’il vouait aux normes légales. C’est donc dans un cadre tendu que Harborne a décidé de poursuivre le Wall Street Journal pour diffamation et pour diverses accusations qu’il juge non-fondées et fausses.

cryptonaute twitter

Entre liberté de la presse et propos diffamatoire

Les accusations du Wall Street Journal ont au moins l’avantage de mettre en valeur quelques éléments importants. Non seulement, cela coïncide avec la hausse des investigations légales autour de la plupart des cryptoactifs. Si le Ministère de la Justice n’enquêtait pas, à l’époque, sur Tether, l’entreprise a cependant communiqué avec les forces de l’ordre à de nombreuses reprises depuis.

Force est de constater que le Wall Street Journal ne fait que son travail. Cependant, il conviendra au média d’apporter des preuves de ses accusations au jour de l’audience. En effet, de telles allégations pourraient grandement nuire à l’entreprise, mais également à ses actionnaires. À termes, la mauvaise presse créée par le média pourrait impacter de manière importante les finance des Tether.

Pour l’heure, difficile d’affirmer ou d’infirmer les accusations et les accusations du Wall Street Journal. Si le média peut prouver ses dires, Tether devra faire face à une simple application de la liberté de la presse. Dans le cas contraire, le journal devra probablement verser des dommages et intérêts à Tether ainsi qu’à Harborne pour ses propos diffamatoires et infondés.


Sources : Plainte de Harborne


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram