Accueil Mistral AI : Cette start-up française qui vient de lever 385 millions d’euros
Actualités Financières

Mistral AI : Cette start-up française qui vient de lever 385 millions d’euros

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mistral AI vient de lever 386 millions d’euros. La start-up se positionne actuellement comme licorne made in France et leader de l’IA à l’échelle européenne. L’entreprise pourrait ainsi parvenir à défier OpenAI, actuel géant de l’intelligence artificielle dans le monde.

Mistral AI, la licorne française spécialisée dans l’IA

Mistral AI est une start-up lancée en mai dernier par Guillaume Lample, Arthur Mensche et Thimothée Lacroix. Dimanche dernier, la startup a annoncé avoir levé la somme de 386 millions d’euros, principalement en raison d’investisseurs américains, se positionnant ainsi comme leader de l’intelligence artificielle en Europe.

En juin dernier, déjà, Mistral AI parvenait à récolter la somme de 105 millions d’euros. En comparaison des acteurs européens, seul Aleph Alpha parvient à concurrencer la startup française en termes de fonds. Celle-ci avait levé environ 500 millions d’euros au début du mois dernier.

« Depuis la création de Mistral AI en mai, nous suivons une ambition claire : créer un champion européen à vocation mondiale dans l’intelligence artificielle. » a déclaré Arthus Mensch.

Mistral AI se retrouve ainsi valorisé à hauteur de 2 milliards de dollars, un accomplissement important pour la startup tech made in France.

cryptonaute twitter

L’IA en Europe : la régulation en marche

La régulation, qu’elle soit à l’échelle nationale ou européenne, n’a rien de simple. Si l’IA semble progresser à une vitesse folle, le régulateur ne peut toutefois pas se couper en deux. Cependant, vendredi dernier, l’UE était tombée sur un commun accord en termes de régulation du secteur avec la volonté de ne pas ralentir l’innovation.

Si Mistral AI se retrouve évidemment en très bonne position, Salesforce représente l’un des acteurs majeurs de la Tech en Europe. En parallèle, Nvidia, le spécialiste des puces pour supercalculateurs, tient également une position très importante au sein du secteur.

Cependant, la presse américaine, à l’instar de SiliconRepublic, pense que la licorne a toute ses chances face à OpenAI et qu’elle pourrait même défier le géant de l’IA grâce au tour de table. Par ailleurs, l’expertise des fondateurs de la startup devrait également faire pencher la balance en sa faveur.


Sources : Le Monde


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram