Mistral AI vient de lever 386 millions d’euros. La start-up se positionne actuellement comme licorne made in France et leader de l’IA à l’échelle européenne. L’entreprise pourrait ainsi parvenir à défier OpenAI, actuel géant de l’intelligence artificielle dans le monde.
Mistral AI, la licorne française spécialisée dans l’IA
Mistral AI est une start-up lancée en mai dernier par Guillaume Lample, Arthur Mensche et Thimothée Lacroix. Dimanche dernier, la startup a annoncé avoir levé la somme de 386 millions d’euros, principalement en raison d’investisseurs américains, se positionnant ainsi comme leader de l’intelligence artificielle en Europe.
En juin dernier, déjà, Mistral AI parvenait à récolter la somme de 105 millions d’euros. En comparaison des acteurs européens, seul Aleph Alpha parvient à concurrencer la startup française en termes de fonds. Celle-ci avait levé environ 500 millions d’euros au début du mois dernier.
« Depuis la création de Mistral AI en mai, nous suivons une ambition claire : créer un champion européen à vocation mondiale dans l’intelligence artificielle. » a déclaré Arthus Mensch.
Mistral AI se retrouve ainsi valorisé à hauteur de 2 milliards de dollars, un accomplissement important pour la startup tech made in France.
L’IA en Europe : la régulation en marche
La régulation, qu’elle soit à l’échelle nationale ou européenne, n’a rien de simple. Si l’IA semble progresser à une vitesse folle, le régulateur ne peut toutefois pas se couper en deux. Cependant, vendredi dernier, l’UE était tombée sur un commun accord en termes de régulation du secteur avec la volonté de ne pas ralentir l’innovation.
Si Mistral AI se retrouve évidemment en très bonne position, Salesforce représente l’un des acteurs majeurs de la Tech en Europe. En parallèle, Nvidia, le spécialiste des puces pour supercalculateurs, tient également une position très importante au sein du secteur.
Cependant, la presse américaine, à l’instar de SiliconRepublic, pense que la licorne a toute ses chances face à OpenAI et qu’elle pourrait même défier le géant de l’IA grâce au tour de table. Par ailleurs, l’expertise des fondateurs de la startup devrait également faire pencher la balance en sa faveur.
Sources : Le Monde
Sur le même sujet :
- Soutenue par BNP Paribas et Goldman Sachs, la start-up Fnality lève 95 millions de dollars
- 12 jours plus tard, Sam Altman de retour chez OpenAI comme PDG
- Les entreprises françaises à la conquête de la Blockchain